Roman d'anticipation tout à fait réaliste, qui questionne sur notre volonté de bonheur et de bien-être... à tout prix?

2262 en Brittany, comprenez la Bretagne actuelle. L'Europe, désormais appelée Newland, est enfin sortie de ses conflits humains et environnementaux. La démarche a pris près de deux siècles, mais la régulation de la population et la partition du monde ont éliminé les déséquilibres en tout genre. C'est donc la paix dans ce bout de territoire où chacun a une place, sa place, définie par une éducation mettant en valeur ses compétences. Ainsi, selon la couleur de vos habits, vous pouvez devenir un Blanc dirigeant, un Bleu assurant l'éducation familiale, ou un Noir productif dédié au bien-être général. Serait-ce le Paradis?

C'est censé l'être pour Marian, qui va sans aucun doute devenir une Blanc. Elle a tout fait pour, et sa soeur Myrtille sera avec elle. Mais quand à 14 ans, la cérémonie du Choix la propulse au milieu des Noirs travailleurs, elle pense à une erreur. Pourtant, c'est bien dans cette catégorie qu'elle va devoir vivre, et sa colère va alimenter sa soif de vengeance.

Je n'en dis pas plus pour ne rien dévoiler des événements qui vont changer la vie de Marian. Dans cette dystopie assez addicitive, on découvre un mode de vie imposé à tous au nom du bonheur à tout prix. Certes, plus de guerre ni de famine, une égalité parfaite dans tous les domaines, mais une Europe fermée, aux naissances assurées par la science et les machines (tout comme les décès), aux relations humaines inexistantes entre les "castes", aux contrôles omniprésents. Cela donne à réfléchir : sommes-nous prêts à un tel monde au nom de notre bonheur si il n'y a plus de sentiments ni de liberté?

Ce n'est pas le premier roman sur ce thème (et il y en aura sûrement d'autres), mais celui-ci est très agréable à lire, de par son écriture vive et travaillée. L'auteure a su captiver son lectorat par des personnages charismatiques, une histoire universelle de destin et une ambiance ambivalente. Les 300 et quelques pages se tournent vite et la fin n'apporte pas de morale facile. Chacun restera avec ses réflexions et je trouve cela très bien.
Au nom du bonheur du plus grand nombre devons-nous supprimer la notion même de liberté individuelle.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Newland se déroule au au XXIIIè siècle. Newland, c'est une Europe vivant en autarcie. Les frontières sont fermées, le contact avec le reste du monde n'a pas lieu pour le peuple. La vie est stricte et strictement sous contrôle. Les citoyens sont divisés en trois castes. Une certaine égalité, dite parfaite, est appliquée entre chaque personne. C'est un monde assez froid quand même. Les relations entre individus laissent peu de place à l'émotion de manière générale. Les naissances sont artificielles. Les bébés sont conçus grâce à l'ADN de la caste Blanche seulement. Les membres des autres castes sont stérilisés. Les couples de la caste Bleue élèvent les enfants. Les Noirs sont plus autonomes et entreprenants dans leur vie.

Newland se passe en Brittonie. Nous suivons 3 personnages dont la principale est Marian, âgée de 13 ans au début du roman. L'auteur joue aussi sur deux temporalités. Marian, une jeune fille qui était destinée à être Blanche (donc vivre recluse avec ceux de sa caste dans la Cité des Femmes, donner ses ovocytes, et ainsi perpétuer son ADN) mais, au moment de la sélection, elle est désignée pour être Noire. Perdue, envahie par un sentiment d'injustice et de haine, elle voudra se venger.

Partant de ce désir de vengeance, je vous précise que ce roman nous livre plus de réflexions que d'actions. Marian s'interroge sur la liberté et cette égalité, dite parfaite. Stéphanie Janicot creuse de manière intéressante les arcanes de la société qu'elle façonne, le mode de vie des habitants de Newland et les effets que produit une société totalement aseptisée. Les références au passé sont multiples et j'ai particulièrement apprécié le voyage effectué par Marian dans le passé.

En bref, un nouveau bon moment de lecture avec Stéphanie Janicot. Je me suis délectée des petits détails qui fondent la société de Newland et de ce qui fait que ce roman se situe dans la lignée de celui d'Aldous Huxley.
L'intrigue me paraît intéressante mais la séparation entre les 2 histoires m'a perdue, malheureusement...
Newland est l'Europe de l'avenir. A la suite de guerres sans merci et de crises économiques menant les Etats à leur perte, ceux ci ont voté un certain nombre de lois drastiques. Les frontières sont fermées, les naissances controlées, les morts programmées. Chaque citoyen connait sa destinée dès l'age de 14 ans, Marian sait qu'elle entrera dans la caste des blancs. Lors de la grande Sélection, le verdict tombe et c'est vers les Noirs qu'elle est accueillie. Passé le choc, elle est déterminée à renverser l'ordre établi.

Le sujet du roman est dérangeant parce qu'il pourrait être d'actualité dans un futur proche, peut être pas aussi extrême mais sait-on jamais ? c'est aussi une histoire d'amour. On peut toujours essayer de rationaliser les choses : la sexualité, la politique mais on ne peut pas rationaliser les sentiments. Ils reviennent plus fort que tout.

Certains protagonistes veulent un monde encore plus centralisé. Est-ce réellement la solution ? Est-ce qu'une seule race peut se suffire à elle-même ? Peut-on réellement tout planifier ?

Ce livre d'anticipation nous fait réfléchir sur nos modes de vie actuels et franchement si on ne veut pas basculer dans les extrêmes, il est peut être encore temps de réctifier le tir.

En tout cas, cette incursion dans Newland a été très plaisante. Les personnages sont très bien décrits, leurs motivations sont bien argumentées même si leur but n'est pas toujours le bien de tous.

Saluons donc ce roman de science fiction écrit par une femme et qui place les femmes au coeur de ce roman même si elles n'ont pas toujours un rôle enviable.

Une très belle découverte