Akileos (21/06/2012)
3.2/5   5 notes
Le ciel semble propice au songe et Antonin, spécialiste en étymologie égyptienne, prend le temps de s’allumer une bonne pipe avant d’aller chez sa Tante Ursule qui l’a invité à passer chez elle en fin de journée. Les volutes de fumée s’estompent comme dans un rêve quand soudain Antonin se trouve nez à nez avec un chat… un chat noir au regard de bronze. Dans l’esprit d’Antonin, l’animal, qui représente la Déesse Bastet, est ven... >Voir plus
Que lire après Une aventure d'Antonin Phylifandre : La couronne de PtahVoir plus
C'est une entrée en matière pas très satisfaisante pour nous présenter un aventurier réfugié dans sa garçonnière parisienne et son intrépide partenaire à l'autre bout de l'Egypte. On a l'impression de revivre un scénario digne des années 80 alors que les années 2000 ont largement été commencées. le scénariste fait dans la tradition et le classicisme le plus total en rupture avec l'air du temps. Mais qui dit désuet ne veut pas automatiquement dire manque de charme. C'est plus complexe.

En effet, il y avait de bonnes idées mais elles ont été mal exploitées et souvent bâclées (ex: la puissance de la couronne). A la fin, les événements s'enchaînent dans une parfaite incohérence. Cela vient un peu tout gâcher. Au rayon des bonnes choses, il y a un dessin dynamique et expressif ainsi que certaines trouvailles que je vous laisse découvrir.

Pour autant, j'ai envie de donner une chance à cette oeuvre qui se veut totalement divertissante entre aventure, onirisme et petit grain de fantastique.
Alice, archéologue, découvre dans un tombeau égyptien la couronne de ptah. elle demande alors à Antonin, resté à Paris, de l'aider à en découvrir le secret. Les deux amis vont alors vivre de drôles d'aventures....
Le rythme est soutenu, le dessin très agréable : on ne s'ennuie pas en lisant cette BD qui nous fait voyager dans les quartiers de Paris et en Egypte.

critiques presse (1)
Sceneario
08 août 2012
Du voyage, du dépaysement, un rythme soutenu qui, sans temps mort, nous entraine de Paris en Egypte sur les pas des premières aventures d’Alice et d’Antonin, une bien agréable aventure que je vous invite à partager.
La meilleure chose à faire est d'épouser un archéologue. Plus vous vieillirez et plus il vous aimera...
regardez, là ! à l'intérieur ! entre cette série de minuscules petites pointes... le symbole du dieu ptah ! et plus loin, celui du pharaon horus-den !
[...]
toutes ces petites aiguilles qui recouvrent l'intérieur de l'objet devaient bien avoir une fonction très précise...

Videos de Mikel Janin (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mikel Janin
Depuis quelques années, Mikel Janin secoue le monde des comics et fait les beaux jours de DC. Fort d?un dessin unique, élégant et puissant, reconnaissable entre tous, le génial dessinateur noue une solide collaboration avec le scénariste du moment : Tom King. Cette alliance donnera des tomes marquants à la série « Batman Rebirth » et l?artiste va même représenter l?event de l?année : le mariage entre Batman et Catwoman ! Ceux qui ont connaissent son oeuvre ne pourront pas oublier sa vision hallucinée du Joker, l?élégance inquiétante de Enigma ou encore la beauté sombre de Batman : Mikel Janin laisse donc une trace forte par son style raffiné et spectaculaire. Nous avons eu la chance de le rencontrer lors du Comic Con de Paris et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un homme modeste et presque peu à l?aise devant un succès pourtant plus que mérité. Et ce n?est peut-être que le début?