AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : B0000E99NR
Éditeur : Flammarion (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Abondante iconographie en noir, planches en couleur.
Un itinéraire sinueux - Un "Grand Pierrot splenetique" - Du naturalisme à l'impressionnisme - Evasion dans la lumière - Expressionnisme et fantasmagories - Les années noires - Montée au pinacle - Repères biographiques - Bibliographie - Illustrations.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
flambotteflambotte   11 janvier 2017
Ensor change de manière comme de cheminse. Mais quoi qu'il fasse, il reste le même, égal à lui-même. Sa manière n'est ni affectation, ni procédé, ni parti pris. Elle n'a rien de préconçu, de calculé, d'élaboré. Elle découle tout naturellement d'une certaine façon de voir et de sentir, à quoi s'ajoute le besoin de varier les créations et d'accumuler les expériences. Elle est purement instinctive et spontanée. Par conséquent, d'une sincérité absolue jusque dans ses aspects les plus déconcertants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
flambotteflambotte   11 janvier 2017
Dans ses mascarades, il paraît s'amuser. En réalité, meurtri par les échecs, il est désemparé et angoissé. Méprisant, sarcastique, impénétrable, il se pare lui-même d'un masque pour ne rien laisser paraître de ce qu'il ressent. C'est dans son oeuvre seule qu'il exprime ses sentiments. Bien plus qu'un jeu ou un défi, elle est protestation, un cri de révolte, une plainte déchirante.
Commenter  J’apprécie          00
flambotteflambotte   11 janvier 2017
Il heurte les conformismes et les quiétudes. Il bouleverse les conventions et les habitudes. Et c'est ce que ses contemporains ne peuvent lui pardonner. (...) Ensor est mal venu, mal accueilli, et on se refuse à admettre qu'il apporte dans sa peinture l'esprit latent d'un temps nouveau qui vient de naître avec lui.
Commenter  J’apprécie          00
flambotteflambotte   11 janvier 2017
(...) Artiste à facettes, curieux de tout, prodigieux inventeur, audacieux comme pas un, en avance sur son temps, ce novateur à l'imagination débordante s'est essayé dans tous les genres et s'est exprimé de toutes les manières, toujours avec une déconcertante originalité.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : impressionnismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
524 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre