Partout, en France, au Canada, aux Etats Unis la criminalité explose. Les faits divers s'étalent à longueur de colonnes dans les journaux. Dans ce contexte Yann Lemadec, analyste à la Brigade d'Intervention Secondaire au Ministère de l'Intérieur, est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un ancien avocat général. Son patron lui demande notamment d'axer son enquête sur la personnalité du Professeur Alexandre Beaujeu, ancienne directrice du service neurologie d'un hôpital lyonnais. En effet quelques années plus tôt, le fils du médecin avait été torturé et assassiné par une bande de jeunes car il était homosexuel. L'avocat général à l'époque ( celui qu'on venait d'assassiner) avait requis une peine minimale contre les agresseurs. le patron de Yann est persuadé que le médecin a tué l'avocat général pour se venger. C'est quand il est convoqué le lendemain à la DCRI La direction générale de la Sécurité Intérieure que Yann se rend compte que cette affaire est bien plus compliquée qu'il n'y paraît.

Parallèlement à l'enquête de Yann, nous suivons la correspondance de deux jeunes apparemment malades qui se sont nommés Apollo et Artemis, d'après les divinités grecques et dont le contenu à de quoi surprendre. En effet les deux jeunes analysent l'un sur le continent américain, l''autre en Europe, les faits divers, les statistiques de la criminalité, décryptent et retranscrivent des conférences ayant pour thème l'homme et la violence. Chacun de leurs courriers se terminent par cette phrase :" L'automne est là et l'hiver arrive. Il durera." Phrase qui fait penser à ces slogans utilisés dans les secte. Quel rapport ont-ils avec l'affaire???

Dans ce thriller Andrea Japp met en scène et analyse un monde ou la violence est presque devenue la règle, un comportement humain naturel mais poussé à son paroxysme dans notre société actuelle.

"L'insondable sadisme humain le révoltait. Aucune espèce animale, hormis l'homme, n'en est capable. les animaux peuvent être féroces. Mais la férocité n'est jamais jouissive contrairement au sadisme. Il existe dans le véritable sadisme une sorte d'esthétisme malsain, de délectation tordue de la souffrance d'autrui qui n'appartient qu'à l'homme."

Dans ce roman très documenté, (même s'il ne s'agit que d'un roman le texte comporte de nombreuses notes en bas de page renvoyant à des articles de presses ou à des études scientifiques), Andrea H Japp nous montre un monde ou la volonté d'éradiquer la violence est quasi nulle voire même où elle est érigée en système pour le profit financier ou le pouvoir de quelques uns.

"La barbarie 2.0 , la déferlante du sadisme à l'humaine. Toutes les conditions sont réunies. Notre trop grand nombre sur cette planète, nos haines des autres savamment orchestrées, les dysfonctionnement du cerveau engendrés par des carences, des pollutions, aggravés par les drogues, sans oublier une anesthésie générale des populations à qui l 'on repourvue du pain et des jeux pour qu'elles ne voient rien venir, tant qu'elles peuvent payer. Les agneaux seront égorgés, seuls les fauves survivront. Les pires des fauves. L'automne est là et l'hiver arrive. Il durera."

Barbarie est un thriller passionnant, un thriller qui fait réfléchir, un livre très documenté qui fait froid dans le dos. le seul bémol que j'apporterais à ce roman très efficace est la pléthore de documentation qui peut parfois rendre la lecture un peu pénible. Mis à part cela, un très bon moment de lecture.
Je sais par expérience qu'Andréa H. Japp ne laisse que rarement se glisser dans ses écrits des éléments liés au hasard. Elle cherche, se documente en amont de la phase d'écriture.
J'ai appris via l'éditeur qu'en effet, pour ce titre aussi, elle avait beaucoup travaillé (note de l'éditeur ci-après) :

"Durant deux années, l'auteur a réuni de nombreuses affaires criminelles qui illustrent l'inquiétante progression de la violence "gratuite". Surtout, elle s'est intéressée aux récentes études en neurosciences – citées dans le roman – consacrées aux dysfonctionnements comportementaux, aux addictions et à la sur-agressivité. Elle retrouve ici sa formation de docteur en biochimie, toxicologue de recherche, en revenant au roman contemporain avec ce thriller pré-apocalyptique à la pointe des dernières découvertes scientifiques. Les racines de la barbarie 2.0 sont abordées sous un angle neurobiochimique mais également économique. Car la violence est aussi un juteux marché."

Cela pose un roman aussi "fictionnel" soit-il. Et justement, si on est dans un récit aussi bien construit, c'est qu'il repose sur des faits réels légèrement transformés.
Crédible, l'intrigue se tient bien, mais c'est aussi glaçant pour nos sangs car ce n'est pas seulement le fruit de l'imaginaire d'une auteure prolifique. Les chiffres, les données statistiques me donnent véritablement l'impression que nous vivons dans un monde fou. La barbarie est partout même là où on ne l'attend pas. Pour un peu, on deviendrait largement aussi méfiant que certains protagonistes.

Roman résolument tourné également sur les nouvelles technologies qui peuvent dérouter quelques lecteurs de la vieille école. Il est possible qu'ils se sentent d'autant plus perdus et vulnérables. N'est pas un NERD qui veut.
Et puis, il y a l'aspect scientifique axé sur le fonctionnement de notre cerveau. Il est un brin stimulé par l'évocation des publications dans ce domaine et surtout si tout ceci est bien vrai, on se dit que beaucoup de problèmes neurobiologiques pourraient être évités, diminués, voir éradiqués avec peu de moyens. Mais effectivement comme le dit le personnage nommé Ariel Goldberg, je dois avoir un mauvais esprit car ce n'est peut-être pas assez cher (ça ne rapporte pas assez quoi).

Personnages marqués et quelques fois marquants donc pour ce roman.
On a assez vite nos petits préfèrés, protégés. Lucie Dormois par exemple. Pas une jeune première, mais une femme qui sait faire mouliner ses neurones et qui adore les douceurs. Je n'oublie pas non plus la jeune Artémis. Attachante, courageuse et si aimante aussi envers Jeanne. Et d'autres encore que je vous laisse découvrir.
Ça foisonne et les liens se resserrent. Bel imbroglio.

Écriture soignée et factuelle.
C'est efficace, bien rythmé, cadré et maitrisé. Limite scientifique, mais à la vue du thème, c'est plutôt un plus.
Une trame bien menée de bout en bout même si le final m'a laissé un brin sur ma faim.

Lien : http://espace-temps-libre.bl..
J'ai retrouvé avec grand plaisir Andrea H. Japp au-delà de ses sagas médiévales dans un thriller plus proche des séries Gloria et Helen : un pur plaisir !

Cette histoire est terriblement sombre, et touche aux penchants sadiques et destructeurs de l'homme : pourquoi perdurent-ils au XXIème de manière si gratuite ? Il est donc question de la façon de traiter cette violence, la canaliser, l'enrailler... le récit tourne autour de Yann, un analyste qui doit enquêter sur un meurtre, point qui paraît étrange du fait de son métier, il est choisi pour mener à bien une mission ce qui semble pour le moins suspicieux. le héros se méfit et nous aussi...

Protagoniste principal, Yann est ce que l'on nomme un vrai gentil, un humaniste un peu naïf avec un fort humour. Il est touchant du fait qu'il est en plein questionnement sur ce qu'il devient, il se sent médiocre dans sa vie et il s'en rend compte au fur et à mesure de l'histoire : il accepte ainsi cette enquête afin d'échapper à sa routine. A ses côtés il y a Lucie une informaticienne, divorcée, plus âgée et plus forte aussi. Elle est elle aussi désabusée sur son entourage, son environnement et la nature humaine. Elle le démontre au travers d'un humour noir féroce et de l'autodérision.

Grande spécialité d'Andrea H. Japp, ce roman est rempli de femmes fortes, des mères solides, des rocs : des "femelles de l'espèce" comme elle le dit elle-même dans un de ses romans. Des êtres essentiels. Ce point positif est agrémenté d'une écriture de qualité, qui séduit tant par sa rapidité et fluidité policières que par l'intelligence de ses mots.

L'auteur s'ancre au-delà du polar dans ce roman, c'est un vrai documentaire sur l'analyse de la violence avec des références d'actualité. le récit est rempli de touches de connaissances : cyber environnement, les interactions sur l'être humain de produits chimiques, le fonctionnement du cerveau... Léger petit bémol au niveau de la fin, on termine avec un sentiment de "et...?". A moins que cette fois-ci l'écrivain ait privilégié l'aspect documentaire à l'intrigue romanesque auquel cas la fin est de toute façon inéluctable...

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Dans l'ensemble, j'ai bien aimé cette histoire. Il y a juste un petit bémol mais j'en parlerai un peu plus tard. le livre démarre fort avec une série de meurtres qui donnent l'impression d'être gratuits mais qui finalement s'avère être les pièces d'un échiquier géant, tel un complot à l'échelle mondiale. le rythme est donné des le début. On n'est pas épargné entre les meurtres qui se multiplient et les informations qui sont distillées au compte goutte.
Le personnage principal du côté du bien, je serai même tentée de dire le seul de l'histoire car bien vite on se rend compte que tout ceux qui gravitent autour de lui ont tous un double jeu, ce personnage Yann, un homme qui veut croire qu'il reste encore un peu d'humanité sur terre, se rend compte qu'il est manipulé et pris pour un pion tout d'abord par sa hiérarchie puis par les protagonistes impliqués dans le meurtre sur lequel il a la charge d'enquêter. Et au cours du livre, on s'aperçoit que ce crime est relié à tout les autres et que tout cela constitue la trame d'un projet qui dépasse l'entendement, constitué de deux camps totalement opposés quand à leur motifs.
Ce que j'ai également particulièrement apprécié c'est les deux parties qui finalement ne font qu'une. D'un côté cette enquête qui amène Yann à faire des découvertes tellement importantes qu'elles en deviennent dangereuses et de l'autre cette correspondance par mail entre deux jeunes qui s'avère liée au premier. Ces jeunes font l'analyse de notre société et un point intéressant est que pas mal de véritables faits divers sont repris ici accompagnés de leurs liens d'articles de journaux réels eux aussi, ce qui permet pour qui a un peu de temps de pouvoir se replonger dans les événements mentionnés. Et puis il y a cette phrase toujours la même qui lient entre eux tout les protagonistes de l'histoire que ce soit les auteurs de cette correspondance par mail ou bien tout ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans les événements tragiques qui se sont déroulés. On a l'impression d'un signe de reconnaissance entre les membres d'une secte ou d'un groupe secret ( du style "qui ne tape pas n'est pas des nôtres" mais plus du genre " qui ne dit pas ça n'est pas des nôtres"........ c'est bon je sors mais avant je termine lol ).
Ce livre est particulièrement flippant. Attention je ne parle pas de détails gore ou de suspense insoutenable. Non je parle du fait que si on écarte l'aspect roman, fiction, il faut bien reconnaître que comme je le disais plus haut, les faits cités dans l'histoire sont des faits réels et c'est ça qui donne froid dans le dos car c'est un constat terrible mais vrai de notre société. J'avais parle d'un bémol: je ne m'attendais pas à cette fin. Je suis restée sur ma faim et sans trop en dévoiler, je ne pensais pas qu'un des personnages finirait ainsi. Sinon à part ça, rien à redire. Un très bon livre pour de bonnes soirées au coin du feu..........ou du radiateur( on fait comme on peut lol ) .
Yann Lemadec, un analyste et psychologue à la Sûreté, est envoyé par sa hiérarchie enquêter discrètement sur le meurtre d'un juriste, frère d'un ministre. Son rôle est de vérifier si ce crime a été commis par une éminente neurologue, furieuse contre ce juge qui a écourté la peine des tortionnaires et assassins de son fils.
Mais notre enquêteur flaire un piège dans cette mission bien trop facile, et en effet, on l'envoie ensuite sonder la vie de cette étrange neurologue et de son entourage.
A Paris, Artemis souffre d'une myopathie rare. Elle entretient une correspondance avec Apollo un jeune grabataire. Tous deux étudient les statistiques de la criminalité, ils s'affligent de la jeunesse des violeurs, de la progression du sadisme, de la barbarie en marche.
Au cours de son enquête Yann va découvrir une clinique occulte ainsi qu'une clique de riches scientifiques ourdissant de sombres desseins. Bien que menacé, Yann poursuit sa recherche de la vérité

La question centrale de ce thriller est : pourquoi y a-t-il une telle explosion de violences ? A quoi est-elle due ? Pourquoi atteint-elle des enfants de plus en plus jeunes et gagne-t-elle en barbarie ?
L'auteure tente des réponses qui conduisent à une critique solide, fondée et lucide de nos sociétés dotée d'un pouvoir cynique.
Ce roman nous expose trois manières de faire face à cette barbarie
*Laisser ce chaos croître et déborder. Profiter alors de la peur pour s'enrichir et prendre le pouvoir.
*Préparer ceux qui s'estiment être les seuls dignes représentants de l'espèce humaine à détruire la population excédentaire de notre planète, la surpopulation étant une source de barbarie.
*Lutter contre la barbarie en pratiquant l'entraide, la solidarité et la compassion.
Sérieusement documenté et passionnant, ce thriller se démarque par ses dialogues d'une intelligence rare et par sa très belle écriture.
Il y a bien quelques défauts de cohérence et quelques flous artistiques dans ce thriller, mais ils m'ont pas dérangée outre mesure.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Je l'ai terminée y a un mois, je n'avais pas eue le temps encore d'y ajouter une critique de Barbarie 2.0. Donc voilà ce que j'en ai pensée.
Au départ ça m'a été difficile de m'y mettre dedans mais au fil du livre, j'ai compris la chose, il y a une sorte de fil conducteur qui réunit le tout par la suite. C'est vraiment prenant après.
Le et les personnages sont à retenir car après on sait pourquoi, il le fallait. J'évite de trop en dire pour ne pas spoiler ceux qui ne l'aurais pas encore lus. On est immergés dans le futur d'un certain chaos, l'auteure a beaucoup fait de recherches et c'est vrai qu'il y a beaucoup de références réelles de faites de sa part (je n'ai pas encore été tout voir de ce qui est mentionné ). du coup, on réalise de cette prise de conscience qui est quand même réaliste, pas autant que l'histoire, mais ça fait réfléchir, tout de même.
Bonne intrigue et je pense qu'il y a une suite au vu de comment cela finit. Je ne sais pas s'il justement la suite est parue!?
Un JAPP : cela faisait longtemps que je n'en avais pas lu un (j'avais abandonné les enquêtes historiques). Un auteur que j'apprécie beaucoup avec une documentation au top, précise et nombreuse, pour étayer ses livres.
Celui-ci ne fait pas défaut : l'idée est que la violence a atteint un niveau très élevée sur notre planète, l'échéance d'une barbarie générale provoque des idée de gestion différentes pour deux groupes. L'un composé de puissants consiste à construire une espèce de réserve accessible à ceux qui en ont les moyens (on reste entre nous), l'autre composé de scientifiques veut constituer une "nation" de veilleurs, soldats ... en les sélectionnant selon des critères physiologiques bien spécifiques. Au milieu, un psychologue lancé dans le jeu par son supérieur militaire hiérarchique, va découvrir l'étendue des processus en cours.
Un livre qui fait froid dans le dos par son argumentation bien construite et son éclairage de nos civilisations. On se demande si tout est vrai (entre autre sur les OMEGA 3) et l'on se questionne sur l'intérêt de certains à continuer à ce que la situation perdure et si elle a été provoquée.
Je n'avais jamais lu de livres de cette auteur
Agréable surprise, à la différence de certains, j'ai apprécié les notes référencées.
Bonne découverte.
Un bon roman, très bien écrit mais dont certains passages auraient gagné à être raccourcis ce qui aurait sans doute permis qu'il soit un peu plus rythmé. Il n'en reste pas moins un bon roman au sujet ambitieux.