Citations sur Diane Silver, tome 2 : Une ombre plus pâle (27)

Une stratégie vieille comme le monde, toujours aussi efficace, cependant. Diviser pour régner en maître absolu.
On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a .
On ne philosophe que sur la mort des hommes. On euthanasie les animaux dangereux, même lorsque leur seule faute a été d’être dressés au carnage par leur maître. La mort, simplement. Sans effusion de haine, ni désir de vengeance. Une mort clinique, rapide et sans douleur.
La puissance naît dès l’instant où l’on muselle la terreur que nous inspire notre propre fin. Dès que l’on cesse de vivre en pensant à sa mort.
L’esprit humain ne fonctionne pas à la façon d’un ordinateur que l’on branche. Normal, il est infiniment plus puissant. Il picore, saute d’une idée à l’autre. Il revient en arrière, puis fait un bond vers le futur. Il s’égare, puis retrouve son chemin. Il semble perdre son temps, il rêve. Il fait et défait. Au bout du compte, il débusque une idée de génie.
Pour l’écrasante majorité des hommes, l’acte sexuel est un plaisir, le plus souvent partagé et aimant, ou du moins amical, voire cordial. Chez des sujets tels que vous, le sexe n’est plus qu’un outil de pouvoir. Imposer le sexe à sa victime, qu’il fasse mal, qu’il avilisse, qu’elle sache à quel point elle n’est plus rien.
On ne pouvait pas revenir sur ce qui était fait. Inutile de s’appesantir dessus.
La courtoisie, que l’on croit très à tort désuète et superflue, est l’une des plus jolies manifestations de la civilisation.
La méfiance est un de nos plus performants outils de survie.