AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 261 notes
5
13 avis
4
16 avis
3
10 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Véritable énigme historique doublée d'une intrigue policière, très bien documenté comme roman, très bien écrit, richesse de vocabulaire, c'est un régal ! Une aventure pour notre jeune médecin avec son aide , qui a été sauvé des mains d'une affreuse aubergiste. On ne s'ennuie pas !
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été tout d'abord attiré par la magnifique couverture, puis rassuré par le résumé du livre : une enquête au Moyen-Age. Je m'aperçois que c'est une époque que j'apprécie beaucoup surtout lorsqu'elle est décrite d'une manière permettant une immersion totale.

C'est ainsi que j'ai découvert Druon de Brévaux, mire de son « métier » dans un Univers pour lequel on ne sait qui est qui, et où parfois les apparences sont trompeuses… Une pierre mystérieuse, l'Inquisition, le Pape, le roi de France et puis des crimes commis par une bête monstrueuse nous rappelant celle du Gévaudan.

Une foule de détails nous permettent de comprendre la vie à cette époque, d'imaginer la lutte de certains médecins pour faire avancer leur corporation et lutter contre l'obscurantisme, de s'imprégner du « parler » de l'époque.
Commenter  J’apprécie          50
Premier tome d'une quadrilogie, on est très vite plongé dans l'ambiance du Moyen Âge, grâce au vocabulaire utilisé, aux descriptions des vêtements, des lieux et des protagonistes. On suit les aventures d'une jeune femme, Héluise, obligée de se travestir et de parcourir la campagne sous les traits d'un mire itinérant.
Le premier tome est très intéressant, puisque l'on fait connaissance des principaux personnages et que l'on suit, en fond, l'enquête qui se poursuivra le long des 4 tomes (la pierre rouge et le mystère qui l'entoure), mais également une enquête propre à ce tome (une bête monstrueuse qui décime les paysans alentours). J'ai beaucoup aimé l'écriture, fluide, rapide et facile à lire. L'enquête est sympa à suivre, on hésite jusqu'au bout sur le dénouement de toute l'affaire et l'on apprend en même temps beaucoup de choses sur la médecine de l'époque, sur la place des femmes, sur les superstitions, sur les différentes strates de population...
Commenter  J’apprécie          50
Héluise voit son père, un illustre mire du XIVème siècle, périr sur le bucher après avoir été condamné par l'Inquisition pour avoir administré de l'opium à des femmes afin d'atténuer les douleurs de l'accouchement. Dans cette période trouble où il ne fait pas bon être femme et se poser trop de questions, la jeune fille devient Druon de Bréveaux mire itinérant. Elle se trouve, malgré elle, contrainte de démêler l'écheveau d'une affaire de bêtes qui s'en prend avec une extrême cruauté aux habitants d'un comté de France. Intelligence, analyse et réflexion face à la brutalité des hommes. Un 1er volume qu'on ne lâche pas. le début d'une série fort prometteuse.
Commenter  J’apprécie          20
Tout simplement envoutant. J'ai lu la totalité des tomes avec la même avidité.
Commenter  J’apprécie          00
Avec ces multiples aventures d'Héluise Fauvel, contrainte de se travestir en garçon pour échapper à l'inquisition qui lui a déjà pris son père, nous faisons, avec ces quatre tomes des "mystères de Druon de Brévaux" une plongée en plein Moyen-Age, période que j'aime beaucoup en littérature.
Ce sont des romans policiers : chaque tome recèle une enquête.
Ce sont aussi des romans historiques, extrêmement bien documentés.
Ce sont également des romans étymologiques : une grande partie des expressions que nous utilisons encore aujourd'hui, sans en connaître la provenance, sont ici explicités
Ex : bracon - ancien français pour "chien de chasse" a donné braconnier puis le nom de la race de chien "braque".
On ne s'ennuie jamais à lire ce genre de roman, car on s'évade du quotidien et on se cultive. Les deux raisons qui me poussent à lire...
Commenter  J’apprécie          70
Un roman qui vaut surtout par son atmosphère et ses personnages que pour son intrigue. Ambiance très réussie, on est tout de suite plongé dans l'époque.
Commenter  J’apprécie          20
un livre qu on parcourt avec un réel plaisir.Sous fond d inquisition on part à l aventure à travers le pays avec Heluise dite Druon de brevaux.Le vocabulaire et les expressions empruntes d époque est un plus à la lecture de ce beau roman
Commenter  J’apprécie          10
Très bon début d'une bonne série. On se laisse vite prendre dans l'histoire mêlant enquêtes policières, mysticisme et trahison religieuse en ce début de XIVe siècle! J'ai adoré le premier tome, j'entame le deuxième avec grand enthousiasme, surtout que je ne sais toujours pas ce que cache cette mystérieuse pierre rouge!
Commenter  J’apprécie          21
Nouvel héros d'andréa Japp, Druon de Brévaux nous entraîne dans de nouvelles en époque troublée où l'inquisition fait la pluie et le beau temps
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (637) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}