Une enquête médiévale et une Bête !
Nous voilà plongés au coeur d'une intrigue au XIVème siècle en Normandie.
Il s'agit de suivre une jeune fille travestie en jeune homme (bien obligée la pauvre puisqu'elle fuit l'Inquisition suite à une sombre histoire de pierre rouge).
Un bien étrange mystère ésotérique (ou peut-être même alchimique) qui plane au-dessus de la famille Fauvel. le père, mire (médecin), meurt dans les geôles de l'Inquisition. Il n'a qu'une seule peur: que sa fille se fasse interroger également.
Heureusement qu'Héloise, d'un caractère vif et pragmatique, parvient à quitter la bourgade......en Druon de Brevaux, mire itinérant.
La voilà entraînée bien malgré elle dans une quête de justice dans la région voisine.
Une Bête tue des pauvres villageois. Des suzerains qui se disputent le pouvoir. Des témoignages discordants.
Druon réfléchit, observe, dissèque, examine, questionne.... et soigne aussi.
L'intrigue est bien menée, beaucoup de mouvements dans un si petit territoire.
Du vocabulaire d'époque bien documenté permet de s'immerger dans ce monde moyenâgeux.
C'est le premier tome d'une trilogie.
J'ai apprécié ce monde féminin (baronne, médecin, femme de conseiller, astrologue). Des femmes fortes, courageuses, un peu aventurières et qui osent imposer leur choix dans cette période obscure et superstitieuse.
Mais il manque la vivacité et un peu plus de "médecine légale" dans cet opus. Un agréable moment mais je ne lirais pas forcément la suite.
Le père d'Héloïse, médecin, est mort dans les geôles de l'inquisition. Héloïse est menacée. Afin de mener l'enquête sur la mort de son père, Héloïse devient le Mire (médecin) chevalier Druon de Brévaux. Pour le Pape, le Roi, et les derniers représentants des Druides, Héloïse est la clé d'importants secrets, gages de pouvoir, que chacun convoite sans en connaitre la réelle teneur. le périple d'Héloïse, jusqu'à son dénouement l'amènera à participer à différente enquêtes policières. Seigneurs, baillis, chevaliers du temple, mouches (espions), Inquisiteurs et Druides jalonneront son chemin.
Les amateurs de romans historiques pourraient être déçus, malgré les notes de l'auteur cette suite romanesque survole mais n'approfondie pas, à considérer comme une entrée plus qu'un plat principale.Néanmoins l'intrigue et particulièrement bien construite et tiens en haleine de bout en bout. Mes inquiétudes en début de lecture quant au caractère mystique autour des derniers représentants des Druides (inquiétudes liées à mes goûts personnels) ont été effacée car ne prenant pas le dessus sur l'intrigue générale.Cela reste un agréable moment de lecture et un bon divertissement.
Cette histoire se passe en 1306, grande époque de l'inquisition.Druon de Brevaux, jeune mire ( équivalent du médecin ) est fait prisonnier par un seigneur.Afin d'éviter l'execution et retrouver sa liberté le jeune mire doit élucider un mystère pour le seigneur . Andrea H Japp nous entraîne dans une enquête policière , une histoire de famille à une période dépourvue bien sûr de toutes technologie et où tuout était basé sur l'observation, la réflexion et la déduction avec un pe d' histoire et ça change
j'ai beaucoup aimé les Mystères de Druon bien plus que la Dame sans terre. L'héroïne est très attachante et intelligente. le livre nous tient en suspens et j'ai donc attendu et lu la suite. le moyen âge est recrée avec beaucoup d'érudition. A lire avec plaisir.
Voilà, je n'avais jamais lu Andrea H. Japp, auteure française de policiers. Aesculpius est la première aventure de Druon de Brévaux, mire itinérant.

En ce début de XIVème siècle, l'inquisition fait rage en France. Un médecin est condamné à la question, car il a détenu une pierre aux puissants pouvoirs. Sa fille, Héluise est contrainte de fuir pour éviter le même sort.

Druon de Brévaux, à cause d'une bévue de son aide Huguelin, qu'il a tiré des griffes d'une aubergiste ventrue, est obligé d'aider la comtesse Béatrice à combattre une bête monstrueuse qui terrorise son comté.

Le récit est magistral, on apprend beaucoup des us et coutumes de l'époque. L'intrigue est assez complexe pour tenir en haleine. Les énigmes s'enchaînent. La vie de cette fin de Moyen-Age est violente, brutale et sans sentiment.

L'avidité du pouvoir rend les hommes veules et lâches.
Lien : http://livrespourvous.center..
Que de mots compliqués !
L'auteur s'amuse à passer du langage plus que familier avec des apostrophes partout au langage soutenu bourré de mots expliqués en notes. J'ai passé plus de temps à lire les notes, présentes sur pratiquement toutes les pages, qu'à lire le livre en lui même.
Andrea H. Japp est un auteur que j'apprécie beaucoup, et que j'ai découvert avec sa tétralogie La dame sans terre. Je me suis laissée tenter par Aesculapius, mais sans vraiment regarder la couverture. du coup, de retour chez moi, surprise: il s'agit en fait d'une trilogie... Moi qui croyais qu'il s'agissait d'un livre seul, ça m'apprendra à mieux regarder la prochaine fois! ^^

Une mystérieuse pierre rouge, dont personne ne sait rien, attire bien des convoitises, dont celle de Guillaume de Nogaret. Un médecin est condamné à la Question, car il en saurait plus qu'il ne devrait sur le sujet. Sa fille se retrouve contrainte de fuir, poursuivie par ses ennemis...
Druon de Brévaux, mire itinérant, se retrouve lui aussi sur les routes de France afin de proposer ses services. Accompagné de son apprenti Huguelin, il est surpris en plein braconnage sur les terres de Béatrice d'Antigny, qui lui propose la vie sauve en échange de ses services.
Ses sujets sont en effet victimes d'attaques horribles, perpétrées par une bête monstrueuse, et Béatrice elle-même est la cible d'un complot visant à la destituer au profit de son neveu. Druon trouvera-t-il la solution à tous ces mystères?

J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce roman, comme toujours lorsqu'il s'agit d'un de ceux de cet auteur. le vocabulaire d'époque y est certainement pour beaucoup, même si cela peut dérouter au départ. Mais les notes de bas de page sont heureusement là pour nous éclairer, ainsi que d'autres notes en fin d'ouvrage.
On sent toute l'érudition et le travail fournis pour écrire ce roman, ce qui nous permet une immersion totale dans ce monde moyenâgeux.

Les personnages ne sont pas en reste. J'ai aimé la dualité de Druon, l'indépendance décomplexée qu'affiche Béatrice d'Antigny, ce qui est loin d'être évident à cette époque, ou encore l'amour inconditionnel de Jehan pour sa fille Héluise... Chacun est totalement crédible, chaque rôle est bien défini, même si bien souvent les apparences peuvent être trompeuses... Mais je n'en dirais pas plus, je risquerais de spoiler sinon! ^^
Le seul personnage que je n'ai pas trop apprécié est celui d'Igraine. Ses pouvoirs de divination ne m'ont fait ni chaud, ni froid, j'ai plus eu l'impression de voir une intrigante qu'une druidesse... Dommage!

Malgré tout, je ne sais pas si je lirai le tome 2. Il reste bien des questions sans réponse à la fin de ce tome 1, notamment sur la fameuse pierre rouge, bien des énigmes doivent encore être résolues, et le sort d'Héluise est loin d'être scellé... Pourtant, je reste sur ma légère déception de ne pas être tombée sur un roman "unique". Peut-être me laisserai-je tenter par curiosité...
Lien : http://pinklychee-millepages..
De retour dans le Moyen Age où une femme est contrainte de se faire passer pour un homme et de prendre le métier de son père pour échapper à ceux qui la pourchasse.
de la fameuse Pierre rouge, on ne sait pas grand chose, si ce n'est que tout le monde la cherche sans jamais la trouver. Dommage, j'aurais aimé plus de précision sur cet objet convoité.
Un parrallèle intéressant avec la Bête du Gévaudan et une seigneur rousse pleine de ressources.
Mais toujours ces termes moyenâgeux (pardon, médiévaux) qui ralentissent la lecture.
Plongée en plein moyen-âge sur fond d'intrigue policière. Vraiment très sympa.
Plutôt mitigée à propos de cette saga. On y retrouve trop la trame de "la dame sans terre" ; Une bête mystérieuse et féroce, un personnage qui doit se travestir pour assurer sa sécurité, l'inquisition...cela étant, ça reste plaisant à lire et surtout, riche en annotations diverses sur des personnages historiques et le langage de l'époque. Instructif.