Voici le troisième tome des « mystères de Druon de Brévaux ». L'auteur mène toujours avec brio son histoire, et le lecteur suivra avec attention les aventures du mire Druon de Brévaux, alias Héluise Fauvel. le mire va faire appel au bailli Louis d'Avre afin de pouvoir enquêter en toute sérénité. Au cours de l'enquête, de nombreux sentiments vont venir bousculer Héluise, et l'amener à se poser des questions sur sa vie, son passé, ses choix.

Le lecteur ayant lu les deux premiers tomes de cette série, retrouvera des personnages récurrents comme Huguelin, Foulque de Sevrin, Guillaume de Nogaret, Hugues de Plisans, ainsi que différentes intrigues...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Andréa H.Japp nous livre ici un roman où se mêlent le suspense d'une enquête policière, le contexte d'une époque se situant en plein coeur du Moyen Âge, où se joue l'avenir des Templiers et où agit l'Inquisition française, et des personnages que l'on retrouve avec bonheur (Cf Aesculapius et Lacrimae) qui se débattent dans leurs différentes quêtes personnelles.
J'ai beaucoup aimé cette façon de nous transporter dans cette époque, de par le langage, les explications qui donnent une image très intéressante de ce monde que l'on dit sombre et violent (qui l'est certes mais qui a eu aussi de très beaux moments!).
Roman très enrichissant et je me tourne de ce pas vers le 4ème volume!
Voilà, c'est fini ! Druon de Brevaux n'a mon avis peut être pas tout à fait terminer son aventure, mais Andrea H Japp l'auteur, elle a terminé sa saga. Malgré quelques passages un peu lent, quelques autres un peu embrouillés par la multitudes des personnages espions à mon avis, on nous entraine dans un époque trouble et on nous garder en éveil de telle sorte que l'on est obligé de lire les trois tomes cor on veut connaître la fin. Maintenant que j'ai lu les 3 tomes et vu comment se termine le dernier j'aimerai qu'il y esr un 4.
Dernier tome des aventures d'Héluise et de son jeune apprenti médecin. Très instructif, très bien documenté et très agréable à lire (faire toutefois abstraction des notes de bas de pages multiples et surtout répétitives d'un tome à l'autre).
Attention, ceci dévoile des moments clés de l'énigme....

dans ce tome, l'intrigue criminelle que doit résoudre Druon est reléguée au second plan. Ici toutes les factions retrouvent la trace d'Héluïse et le secret de la pierre rouge est en passe d'être élucidé.
l'intrigue est toujours bien menée et Druon toujours aussi attachant. toutefois, il n'apparait plus aussi souvent et c'est regrettable. de plus Héluise ajoute à sa recherche d'un criminel, sa tentative de se cacher de l'inquisition, l'enseignement qu'elle prodigue à Huguelin, les recherches de la pierre rouge et de son sens, son devoir de venger son père, les tourments d'un amour naissant.
j'ai trouvé le style d'écriture assez lourd par moment, notamment un long passage où se trouve une succession de "De plus"
La succession de "méchants" s'acharnant sur Druon au moment où il découvre le secret de la pierre, les uns après les autres éliminés parfois pas le suivant...parait toutefois particulièrement exagéré et invraisemblable.
Mais ce qui parait le plus parachuté c'est "Héluise, je suis ta mère" alors que l'on croyait la demoiselle doublement orpheline... et bien sûr, cette mère est aussi sa pire ennemie.
et enfin, la fin laisse entendre une suite...
Ce troisième volet des enquêtes de Druon de Brévaux se lit avec tout autant de plaisir que les deux précédents. L'écriture de Japp est fluide et la langue est recherchée, avec l'utilisation du vocabulaire moyen-âgeux. Petit bémol : l'utilisation légèrement abusive des notes de bas de page qui ne sont à mon sens pas toujours nécessaires à la compréhension de l'histoire.
L'enquête en elle-même est assez classique, avec des rebondissements imprévisibles mais pas palpitants pour autant. de son côté, la trame de fond (la fuite de Druon de Brevaux, la recherche de la Pierre de Sang, etc.) progresse beaucoup dans ce tome.
Bref, un bon roman divertissant, à lire après avoir lu les précédents.