EAN : 9782081248694
Éditeur : Flammarion (16/02/2011)
3.85/5   117 notes
Pourquoi tant de troubles et de drames dans le royaume de France en ce début du XIVe siècle ? Héluise, qui court les chemins sous le nom de Druon de Brévaux, médecin itinérant, traquée par l'Inquisition, M. de Nogaret et l'évêque d'Alençon, poursuit ses investigations au sujet de la mort de son père. Malgré le danger, il lui faut découvrir où est cachée la pierre rouge qui a fait couler tant de sang, dont tous ignorent les pouvoirs, mais que l'Eglise et le roi convo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

5 avis
4 avis
6 avis
1 avis
0 avis

christinebrignon
  07 mars 2021
Sur la route d'Alençon ou se situe le tribunal d'inquisition ayant jugé son père, le mire Jehan Fauvel, Héloïse alias le mire itinérant Druon de Brévaux, assisté de son apprenti Huguelin, fait une nouvelle étape dans un village dont le curé vient d'être retrouvé occis sur la croix de l'église, penchée à la manière d'une croix de Saint André.
Ils sont accueillis dans la maison de l'apothicaire du village qui se révèle un brave homme, ayant accueilli à son service des personnes plus ou moins handicapées par quelque "mauvaiseté" de la vie.
L'enquête que mène Druon, à la demande du notable qu'est l'apothicaire, l'amène sur la piste du seigneur local, Luc d'Errefond, qui aurait selon les ragots assassiné ses trois épouses. Ne se sentant pas de taille pour interroger ce personnage, Druon fait appel à Louis d'Avre, le bailli de Nogent le Rotrou, dont il a fait la connaissance dans l'épisode précédent "Lacrimae". Celui-ci arrive très vite et reprend alors le dialogue très vivifiant qu'il entretient avec Druon pour débrouiller cette nouvelle affaire de meurtres (le scribe du curé a lui aussi été retrouvé mort dans la forêt alors qu'il s'enfuyait).
Par ailleurs, les poursuivant d'Héloïse se rapprochent dangereusement. Qui d'entre-eux va la retrouver le premier ? Foulques de Sevrin, l'évêque d'Alençon qui a trahi son père et, pris de remords, ne veut que la mettre en lieu sûr ? l'envoyé de l'inquisition qui n'a pu interroger à suffisance Jehan Fauvel qu'Héloïse a fait assassiner par un garde pour lui éviter la question ? Céleste, la mouche de Guillaume de Nogaret ? Hugues de Plisans, le représentant des templiers ? Ygraine, la mage qui poursuit un but mystérieux ? ou encore Aliénor de Colème, vendue au diable et qui espère l'immortalité de la fameuse pierre rouge ?
Ce troisième tome va nous donner enfin les clés de cet artefact que tout le monde se dispute sans même savoir ce qu'il représente vraiment.
L'auteure aurait pu s'arrêter là, mais non, il y a un quatrième tome "In anima vili" qui va faire apparaître la forêt cachée derrière l'arbre figuré par la pierre rouge.
Après avoir lu les quatre tomes de "La dame sans terre" et les trois premiers tomes de "Les mystères de Druon de Brevaux", je me suis très bien habituée au parler médiéval et suis très heureuse de parfaire ma connaissance du Moyen-Âge, grâce aux nombreuses notes de bas de page, qu'on peut très bien lire indépendamment de la poursuite de l'intrigue.
En route pour le quatrième volume, avec grand plaisir...
nekomusume
  11 novembre 2011
Attention, ceci dévoile des moments clés de l'énigme....
dans ce tome, l'intrigue criminelle que doit résoudre Druon est reléguée au second plan. Ici toutes les factions retrouvent la trace d'Héluïse et le secret de la pierre rouge est en passe d'être élucidé.
l'intrigue est toujours bien menée et Druon toujours aussi attachant. toutefois, il n'apparait plus aussi souvent et c'est regrettable. de plus Héluise ajoute à sa recherche d'un criminel, sa tentative de se cacher de l'inquisition, l'enseignement qu'elle prodigue à Huguelin, les recherches de la pierre rouge et de son sens, son devoir de venger son père, les tourments d'un amour naissant.
j'ai trouvé le style d'écriture assez lourd par moment, notamment un long passage où se trouve une succession de "De plus"
La succession de "méchants" s'acharnant sur Druon au moment où il découvre le secret de la pierre, les uns après les autres éliminés parfois pas le suivant...parait toutefois particulièrement exagéré et invraisemblable.
Mais ce qui parait le plus parachuté c'est "Héluise, je suis ta mère" alors que l'on croyait la demoiselle doublement orpheline... et bien sûr, cette mère est aussi sa pire ennemie.
et enfin, la fin laisse entendre une suite...
Celkana
  11 septembre 2013
Andréa H.Japp nous livre ici un roman où se mêlent le suspense d'une enquête policière, le contexte d'une époque se situant en plein coeur du Moyen Âge, où se joue l'avenir des Templiers et où agit l'Inquisition française, et des personnages que l'on retrouve avec bonheur (Cf Aesculapius et Lacrimae) qui se débattent dans leurs différentes quêtes personnelles.
J'ai beaucoup aimé cette façon de nous transporter dans cette époque, de par le langage, les explications qui donnent une image très intéressante de ce monde que l'on dit sombre et violent (qui l'est certes mais qui a eu aussi de très beaux moments!).
Roman très enrichissant et je me tourne de ce pas vers le 4ème volume!
akhesa
  06 mars 2013
Je suis tres decue par la fin de ce troisieme tome,voila druon qui part pour Alencon avec un secret terrible sur le coeur et nous n'en savons pas plus.J'espere vivement qu'il y aura un quatrieme tome qui permettra au mire Druon de Barvaux,de se venger et de laisser libre cour a l'amour naissant.
Ah que de questions restees sans reponses quant aux recherches de l'inquisition,de la lignee des druides,de Rome et de guillaume de nogaret.
Le secret de la pierre rouge a ete resolu mais que va devenir ce secret que toutes les spheres du pouvoir veulent s'accaparer?que va-t-il advenir d'Huguelin et du bailli D'Avre?
Neanmoins,nous savons maintenant ou se trouve le tres legendaire tresor des templiers,et surtout de quoi est compose ce tresor
Je vous souhaite malgre tout une agreable lecture
Stemili51
  07 février 2018
Troisième volet de cette série, où l'on retrouve Druon et son apprenti Huguelin. Druon enquête une nouvelle fois sur un meurtre, mais cette enquête prend une part moins importante dans le récit, car cette fois, on avance vraiment dans l'intrigue de la Pierre rouge et dans l'histoire personnelle de Druon. J'ai trouvé que le début du roman était un peu long à se mettre en place, mais comme le style de l'auteur est très fluide, ce n'est en fait pas tellement dérangeant ! C'est vraiment une lecture agréable et on ne se lasse pas des personnages même au bout de trois tomes. J'ai vraiment hâte de lire le dénouement de cette histoire.

rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2013
Nous sommes deux, unis par la tendresse, la confiance, le respect. L’enseignement de mon père, dont tu profites aujourd’hui, nous a décillés tous deux. Observe, analyse, compare et déduis. Je me suis un peu laissé mollir par l’affection que je me sentais pour Igraine. Une grave erreur que je ne commettrai pas deux fois. Igraine est habile manigancière. Ne l’oublions plus. Poursuivons notre route car je doute qu’elle perde notre trace.
akhesaakhesa   06 mars 2013
Grandir consiste a accepter les blessures les plus cruelles,accepter les desillusions,faire face a la trahison
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2013
Ne te gausse jamais, ne méprise pas un instant ceux qui n’ont pas reçu de Dieu le privilège d’une si vaste intelligence que la tienne. Au contraire, rends grâce au Seigneur de Ses bienfaits en les aidant et en les traitant avec égards si leur bienveillance compense leur déficience d’esprit.
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2013
Cependant, à l’évidence, vous appartenez à ma race. Celle qui pense que l’intelligence, la générosité, la bienveillance, ce qui ne signifie pas la mollesse, bien au contraire, peuvent incliner les plateaux de la bilance dans le bon sens.
rkhettaouirkhettaoui   07 avril 2013
Moelleux bien que ferme, très riche en éclats de noix ou de noisettes. Ainsi que je l’apprécie ! Elle ne sait qu’inventer pour le bonheur de nos panses et nous gave à la manière d’oies de Noël.