AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Mystères de Druon de Brevaux tome 3 sur 4
EAN : 9782081248694
472 pages
Flammarion (16/02/2011)
3.89/5   144 notes
Résumé :
Pourquoi tant de troubles et de drames dans le royaume de France en ce début du XIVe siècle ? Héluise, qui court les chemins sous le nom de Druon de Brévaux, médecin itinérant, traquée par l'Inquisition, M. de Nogaret et l'évêque d'Alençon, poursuit ses investigations au sujet de la mort de son père. Malgré le danger, il lui faut découvrir où est cachée la pierre rouge qui a fait couler tant de sang, dont tous ignorent les pouvoirs, mais que l'Eglise et le roi convo... >Voir plus
Que lire après Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 3 : Templa MentisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 144 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Avec ce troisième tome "Templa Mentis", je poursuis les aventures de Druon de Brévaux, jeune mire itinérant derrière les traits duquel se cache Héluise Fauvel, fille d'un médecin condamné par l'Inquisition. En cet an 1306, elle poursuit sa quête d'une mystérieuse "pierre rouge", sorte de pierre philosophale autrefois détenue par son père. Mais ce précieux sésame pour un savoir absolu attire bien des convoitises et de nombreux espions au service du Pape, du Roi ou des Templiers sont également à sa recherche. Igraine, une mage descendante directe des druides celtes, grâce à ses dons de voyance, a compris aussi que Druon/Héluise pouvait la mettre sur les traces du savoir perdu de ses ancêtres.

Déroutée par la tournure fantastique que prenait l'histoire avec l'intervention de ce peuple mystérieux et par l'apparition de nombreux personnages secondaires (Loiselle, La Mouche, ...), mon enthousiasme pour le récit a failli chuter. J'ai même ressenti une certaine lassitude en cours de lecture, l'intrigue se répétant à l'identique. Heureusement, au bout de deux tomes et demi soit plus de 1000 pages, cette fameuse pierre tant convoitée prend enfin forme et trouve sa raison d'être dans un final inattendu. Enfin, "final" pas vraiment, puisque je découvre alors qu'il existe un quatrième tome et que la médiathèque de ma commune ne le possède pas...

Andrea H. Japp, avec ses aventures de Druon de Brevaux, a mis ma patience à rude épreuve car elle sait maintenir le suspense jusqu'au bout. Même si j'ai préféré la série de "La Dame sans terre", ce fut une lecture agréable et instructive, à laquelle j'accorde un 16/20, car l'auteure agrémente son récit de nombreuses infos sur les us et coutumes de l'époque, notamment sur la façon de se vêtir, sur la cuisine, sur la condition de vie des femmes mais aussi sur les origines de nos expressions françaises.
Commenter  J’apprécie          120
Sur la route d'Alençon ou se situe le tribunal d'inquisition ayant jugé son père, le mire Jehan Fauvel, Héloïse alias le mire itinérant Druon de Brévaux, assisté de son apprenti Huguelin, fait une nouvelle étape dans un village dont le curé vient d'être retrouvé occis sur la croix de l'église, penchée à la manière d'une croix de Saint André.
Ils sont accueillis dans la maison de l'apothicaire du village qui se révèle un brave homme, ayant accueilli à son service des personnes plus ou moins handicapées par quelque "mauvaiseté" de la vie.
L'enquête que mène Druon, à la demande du notable qu'est l'apothicaire, l'amène sur la piste du seigneur local, Luc d'Errefond, qui aurait selon les ragots assassiné ses trois épouses. Ne se sentant pas de taille pour interroger ce personnage, Druon fait appel à Louis d'Avre, le bailli de Nogent le Rotrou, dont il a fait la connaissance dans l'épisode précédent "Lacrimae". Celui-ci arrive très vite et reprend alors le dialogue très vivifiant qu'il entretient avec Druon pour débrouiller cette nouvelle affaire de meurtres (le scribe du curé a lui aussi été retrouvé mort dans la forêt alors qu'il s'enfuyait).
Par ailleurs, les poursuivant d'Héloïse se rapprochent dangereusement. Qui d'entre-eux va la retrouver le premier ? Foulques de Sevrin, l'évêque d'Alençon qui a trahi son père et, pris de remords, ne veut que la mettre en lieu sûr ? l'envoyé de l'inquisition qui n'a pu interroger à suffisance Jehan Fauvel qu'Héloïse a fait assassiner par un garde pour lui éviter la question ? Céleste, la mouche de Guillaume de Nogaret ? Hugues de Plisans, le représentant des templiers ? Ygraine, la mage qui poursuit un but mystérieux ? ou encore Aliénor de Colème, vendue au diable et qui espère l'immortalité de la fameuse pierre rouge ?
Ce troisième tome va nous donner enfin les clés de cet artefact que tout le monde se dispute sans même savoir ce qu'il représente vraiment.
L'auteure aurait pu s'arrêter là, mais non, il y a un quatrième tome "In anima vili" qui va faire apparaître la forêt cachée derrière l'arbre figuré par la pierre rouge.
Après avoir lu les quatre tomes de "La dame sans terre" et les trois premiers tomes de "Les mystères de Druon de Brevaux", je me suis très bien habituée au parler médiéval et suis très heureuse de parfaire ma connaissance du Moyen-Âge, grâce aux nombreuses notes de bas de page, qu'on peut très bien lire indépendamment de la poursuite de l'intrigue.
En route pour le quatrième volume, avec grand plaisir...
Commenter  J’apprécie          70
Attention, ceci dévoile des moments clés de l'énigme....

dans ce tome, l'intrigue criminelle que doit résoudre Druon est reléguée au second plan. Ici toutes les factions retrouvent la trace d'Héluïse et le secret de la pierre rouge est en passe d'être élucidé.
l'intrigue est toujours bien menée et Druon toujours aussi attachant. toutefois, il n'apparait plus aussi souvent et c'est regrettable. de plus Héluise ajoute à sa recherche d'un criminel, sa tentative de se cacher de l'inquisition, l'enseignement qu'elle prodigue à Huguelin, les recherches de la pierre rouge et de son sens, son devoir de venger son père, les tourments d'un amour naissant.
j'ai trouvé le style d'écriture assez lourd par moment, notamment un long passage où se trouve une succession de "De plus"
La succession de "méchants" s'acharnant sur Druon au moment où il découvre le secret de la pierre, les uns après les autres éliminés parfois pas le suivant...parait toutefois particulièrement exagéré et invraisemblable.
Mais ce qui parait le plus parachuté c'est "Héluise, je suis ta mère" alors que l'on croyait la demoiselle doublement orpheline... et bien sûr, cette mère est aussi sa pire ennemie.
et enfin, la fin laisse entendre une suite...
Commenter  J’apprécie          20
Andréa H.Japp nous livre ici un roman où se mêlent le suspense d'une enquête policière, le contexte d'une époque se situant en plein coeur du Moyen Âge, où se joue l'avenir des Templiers et où agit l'Inquisition française, et des personnages que l'on retrouve avec bonheur (Cf Aesculapius et Lacrimae) qui se débattent dans leurs différentes quêtes personnelles.
J'ai beaucoup aimé cette façon de nous transporter dans cette époque, de par le langage, les explications qui donnent une image très intéressante de ce monde que l'on dit sombre et violent (qui l'est certes mais qui a eu aussi de très beaux moments!).
Roman très enrichissant et je me tourne de ce pas vers le 4ème volume!
Commenter  J’apprécie          40
Je suis tres decue par la fin de ce troisieme tome,voila druon qui part pour Alencon avec un secret terrible sur le coeur et nous n'en savons pas plus.J'espere vivement qu'il y aura un quatrieme tome qui permettra au mire Druon de Barvaux,de se venger et de laisser libre cour a l'amour naissant.
Ah que de questions restees sans reponses quant aux recherches de l'inquisition,de la lignee des druides,de Rome et de guillaume de nogaret.
Le secret de la pierre rouge a ete resolu mais que va devenir ce secret que toutes les spheres du pouvoir veulent s'accaparer?que va-t-il advenir d'Huguelin et du bailli D'Avre?
Neanmoins,nous savons maintenant ou se trouve le tres legendaire tresor des templiers,et surtout de quoi est compose ce tresor
Je vous souhaite malgre tout une agreable lecture
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Qu'avait à faire une donzelle de terres et d'un manoir qui tombait sans doute en ruine ? Elle s'en consolerait lorsqu'il lui offrirait une très généreuse bourse pour la remercier de ses services. Un hôtel particulier en ville, des serviteurs en livrée, quelques belles parures de dame et le tour serait joué ! Où irait-on si les filles se mettaient en tête d'exploiter leurs vignobles et presser leurs olives ? Qu'elles se contentent d'être pieuses, belles et de faire des enfants.
Commenter  J’apprécie          70
- Lorsqu'on craint une faiblesse de muraille à l'est, on se débrouille pour paver le chemin de l'ouest à ses ennemis.
Commenter  J’apprécie          40
- (...) l'être humain possède quelques grandeurs qui rachètent ses faiblesses.
Commenter  J’apprécie          60
Nous sommes deux, unis par la tendresse, la confiance, le respect. L’enseignement de mon père, dont tu profites aujourd’hui, nous a décillés tous deux. Observe, analyse, compare et déduis. Je me suis un peu laissé mollir par l’affection que je me sentais pour Igraine. Une grave erreur que je ne commettrai pas deux fois. Igraine est habile manigancière. Ne l’oublions plus. Poursuivons notre route car je doute qu’elle perde notre trace.
Commenter  J’apprécie          00
Grandir consiste a accepter les blessures les plus cruelles,accepter les desillusions,faire face a la trahison
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Andrea H. Japp (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Andrea H. Japp
Andrea H. Japp P2
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (359) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..