Airborne 44 : la 82ème Airborn est une unité aéroportée qui combattit en France et dans les Ardennes belges en 1944, après avoir participé au débarquement le 6 Juin 1944.

Tout commence dans les Ardennes enneigées quand un soldat allemand et un soldat américain se font face. les deux seront blessés et seront amenés à se revoir car certaines histoires de vie se croisent plusieurs fois.

Luther, un GI américain d'origine allemande, engagé volontaire pour lutter contre la barbarie nazie, si loin des idées de Goethe et de la magie de Dürer. On découvrira que son adversaire est un "malgré nous", Belge enrôlé de force dans les troupes allemandes comme les Alsaciens pour la France.

Les soldats américains sont embourbés dans ce qu'ls pensaient être une "promenade" jusqu'à Berlin. Les troupes allemandes se sont regroupées et tentent une percée pour contrée l'avancé des troupes alliées. Leur avancée est conditionnée à l'approvisionnement en essence des tanks.

Est-ce un nouvelle épisode de la Bataille des Ardennes et de la prise de Bastogne ? Pas tout à fait. Oui, nous sommes dans les Ardennes mais nous sommes avec une petite unité américaine qui se réfugie dans une ferme. les troupes allemande sont à la poursuite d'un "malgré nous" déserteur qui possède des bobines de films photos montrant les atrocités commises par l'armée allemande.

L'auteur prend prétexte de la grande histoire pour nous montrer des petites histoires. Les personnages en tant que tels n'ont pas existé mais de tels évènements ont pu survenir. Philippe Jarminet développe une histoire d'amour comme il a pu y en avoir dans ces temps de solitude et de désolation. Il montre que tous les allemands n'étaient pas des nazis fanatiques et que certains voulaient résister. Egon Kellerman veut montrer les photos prises par le frère de Gabrielle pour que les tortionnaires soient jugés et condamnés. Au moment de la Panthéonisation de Missak Manouchian et de ses frères d'armes, cela me rappelle les seules photos existant de leur exécution au Mont Valérien, prises par un officier allemand, anti-nazi.

Le graphisme est sublime, je vous invite à admirer les paysages enneigés des Ardennes. le trait est léger, l'usage de l'aquarelle parfaitement adapté. Philippe Jarminet met de la poésie dans son graphisme entraînant un sujet terrible, la guerre.

Je vais retrouver tous les personnages dans le tome 2, avide de connaitre la conclusion de cette histoire.
C'est après avoir terminé l'excellente série Mémoire de cendres, première de la carrière de Philippe Jarbinet, que j'ai eu l'irrésistible envie de relire la série Airborne.
Du XIIIè siècle occitan en pleine croisade contre les albigeois à la deuxième guerre mondiale, c'est le grand écart historique, mais pas dans la manière d'appréhender les choses, où l'on retrouve la même minutie et la même obsession de l'exactitude historique qui est l'une des marques de fabrique de cet auteur. On le voit dès la première page, où le conservateur d'un musée des Ardennes, qui a collaboré en tant que conseiller historique, explique avec quelle monomanie du détail ils ont travaillé.
Mais entrons dans le vif du sujet.
Luther, para de la 82e Airborne, est perdu quelque part dans la neige, isolé de son unité avec quelques hommes et amputé de deux doigts par une balle qu'il vient de recevoir. En tentant d'échapper aux Allemands, il va rencontrer deux enfants juifs perdus dont il va devenir l'ange gardien, et une jeune femme engagée dans la résistance qui vit seule dans sa maison.
Si l'on excepte un peu de confusion au début, notamment avec ce flash forward dont on se demandera ensuite s'il était vraiment nécessaire, c'est une affaire menée avec brio, dans laquelle on va retrouver la patte de l'artiste : dessins réalistes et vivants, dialogues naturels et intelligents, scénario irréprochable privilégiant la vraisemblance et ne cherchant pas à en faire des tonnes. Quitte à chipoter, le seul reproche que je ferai est que je n'ai pas réussi vraiment à situer où l'on se trouve : la neige, l'époque et les circonstances tendent vers les Ardennes, mais à certains moments on a l'impression d'être déjà en Allemagne (même si la suite prouvera que non) et les propos de Gabrielle Osterlin sont équivoques à ce sujet, d'ailleurs Osterlin est un nom allemand. Enfin, on apprendra par la suite (dans le tome 2) que le mari (Egon Kellerman), le frère et le père de Gabrielle sont des "malgré-nous", donc des Alsaciens ou des Mosellans, à ma connaissance les Ardennais n'ont pas été enrôlés de force dans la Wehrmacht.
Mais bon, je chipote peut-être, ce qui est sans doute assez mesquin avec un auteur aussi précis que Jarbinet, mais que voulez-vous, qui aime bien châtie bien.
Et n'oublions pas, au passage, n'oublions jamais, que le gars fait le scénar, le dessin et la couleur. Moi, ça m'en bouche toujours un coin.
Un premier tome magnifique. L'intrigue se déroule à la fin de la deuxième guerre mondiale et nous permet de suivre un groupe de soldats américains et un soldat allemand déserteur. Ce premier tome nous offre une belle histoire d'amour, de paix qui nous évite le manichéisme tout en dénonçant les horreurs de la guerre.
Belle histoire de survie, de paix et d'amour dans les Ardennes en hiver 44, c'est très beau, les paysages de neige, le froid, la forêt, tout est bleuté et feutré.
Le scénario prend son temps, respecte le rythme de la guerre qui n'en finit pas, l'attente de la fin, l'espoir d'échapper au massacre, le rapprochement des hommes, des ennemis....
Et d'après ce que j'ai compris c'est très bien documenté et très proche de la realite historique !
La bataille des Ardennes fait rage depuis plusieurs jours. Dans une forêt figée par la neige et le gel, d'ultimes détonations parviennent encore aux oreilles d'un GI Airborne abattu dans la neige. Deux enfants impuissants tentent de l'empêcher de mourir. Mais dans son dos, une tache de sang s'agrandit inexorablement…
Flash-back.
La guerre partout, pour tous…
Au milieu d'un ruisseau, Luther Yepsen et un soldat allemand se tiennent mutuellement en joue. Ils hésitent à s'entretuer. L'Allemand finit par rompre l'affrontement et disparaît entre les arbres. Luther regarde sa main gauche ensanglantée. Il lui manque deux doigts, arrachés par une balle. Fouillant désespérement le lit du cours d'eau, il trouve enfin ce qu'il cherche : son annulaire autour duquel se trouve encore son alliance. Délicatement, il la récupère…
Cette BD est magnifique par son dessin et son histoire qui nous montre toute l'horreur de la guerre.
S'appuyant sur des superbes aquarelles, cette BD nous tient réellement en haleine, autour d'une histoire solide, teintée d'un vrai suspense.
Elle est complétée de manière harmonieuse (le dessin n'y est pas pour rien), par la passion naissante entre un soldat américain et une jeune européenne dont le frère a été enrôlé dans l'armée allemande.
Le tome se fini sur une touche surprenante, qui nous donne envie de comprendre qui est cet allemand pourchassé par ses compatriotes...
Un tome particulièrement réussi, qui me rappelle certaines œuvres réussies de JP. Gibrat !
Ayant toujours été intéressé pas l'histoire de la seconde guerre, je dois dire que je n'es pas été déçu par ce 1er tome, qui nous emmène en pleine bataille des Ardennes où deux soldats américains sont recueillis...

Quelque sujets clé de la seconde guerre sont énumérés dans ce tome faisant place entre temps à une histoire d'amour.
Un véritable coup de coeur pour cet album qui vaut davantage par le dessin que par l'originalité du scénario. Il n'empêche, le décor est planté et l'ambiance formidablement rendue. Les gentils sont gentils et les méchants, vraiment méchants. Aucun doute possible…et pourtant, l'auteur ne sombre pas dans l'idéologie du politiquement correct.

La guerre qu'il montre, c'est une guerre d'hommes…de femmes mais d'enfants aussi. C'est une guerre profondément inhumaine et injuste. Une guerre qui broie et qui salit ceux qu'elle touche. Une guerre qui se joue de nos bonnes intentions et de nos sentiments. Une guerre qui parfois laisse éclore de courtes parenthèses dans son cortège d'horreurs.