2,4

Comme dirait ma Maman : c'est cucul-la-praline !
J'avais un peu honte dans le métro de lire ce livre et me suis efforcé de cacher la couverture…
Avantage : même avec la gueule de bois du 1er janvier, on comprend tout !
Mesdames, Messieurs, manants, passez votre chemin, il n'y a rien à lire…
J'aime beaucoup Alexandre Jardin, je me suis donc lancée avec plaisir dans cette lecture qui promettait une belle histoire. Une histoire d'amour impossible, entre un homme et sa belle-soeur qui se promettent de se retrouver "Juste une fois". Mais cette fois arrive tard.
Je l'ai trouvée néanmoins trop plate, avec des longueurs, des attentes... On n'y croit pas vraiment, ni aux sentiments des personnages ni à leurs retrouvailles plus ou moins loupées. Quant aux personnages secondaires, on se demande un peu à quoi ils servent et finalement c'est assez mièvre. Dommage, je m'attendais à mieux, cela aurait pu devenir quelque chose de bien.
C'est mon premier roman d'Alexandre Jardin et l'essai n'est pas concluant.
L'histoire est niaise et sans intérêt. les personnages n'ont pas réussit à m'émouvoir.
L'auteur parle de lui a plusieurs occasion ce qui est très agaçant.
Un clin d'oeil c'est amusant, plusieurs l'auteur serait-il mégalo?
même une fois je n'ai pu lire cet ouvrage
quelques pages mais le style rebutant
l'histoire ennuyeuse
Un livre court où j'ai pourtant eu du mal à entrer dans l'histoire notamment du fait des expressions québécoises...
Je referme mon premier roman d'Alexandre Jardin avec un sentiment mitigé. L'histoire, universelle à souhait, aurait pu me toucher profondément. En effet, la confrontation entre raison et passion en amour alimente certaines de mes grandes questions existentielles.
Pourtant, je trouve que le sujet est bâclé. Les scènes se répètent inlassablement sans jamais me transporter. Les personnages n'avancent pas. Ils ne sont qu'hésitations et frustrations. Seule Kiki semble avoir prise sur sa vie et en assumer ses choix, ce qui en fait le personnage le plus attachant à mes yeux.

Quant à l'écriture... J'ai été perturbée par le mélange de la retranscription du langage de la Belle Province avec des phrases un peu "vieille France". Et j'ai carrément grimacé lors des allusions dénigrantes qu'Alexandre Jardin se fait à lui-même dans ce roman. Je n'ai compris ni le sens ni l'intérêt de ce genre d'exercice.

Bref, un livre que j'aurai vite fait d'oublier et que je ne conseille donc pas. Dommage !
Ce livre est le premier que je lis de cet auteur que j'ai apprécié lors d'émissions télévisées.

Début de lecture un peu dubitatif, mais l'action nous entraîne dans le tourbillon de la vie. Les secrets de famille, l'amour fraternel, la maladie, la mort.... le tout sur un fond de World Trade Center.
Passages en "québécois" un peu déroutants au début.

J'apprécie grandement l'optimisme et la joie de vivre d'Alexandre Jardin.
Quelle déception. J'avais lu L'île des gauchers, Autobiographie d'un amour, et Mademoiselle Liberté, il y a au moins 15 ans et j'avais adoré... Mais j'avais 22 ans... j'espère que ça ne vient pas de moi mais d'un petit accident de parcours de l'auteur; car je viens d'acheter Des gens très bien et Mes trois zèbres. ....

C'est niais, sirupeux, même moins bien qu'un Musso, c'est pour dire ! Et les dialogues en "québécois" qui n'arrnagent rien. Non décidément, très très déçue.
Très grande déception. L'histoire est inintéressante, les personnages sont très peu crédibles. Je ne me suis pas évadée et pourtant l'histoire se passe principalement aux bords d'un lac québécois dans lequel j'aurais juste envie de plonger, à aucun moment je n'y ai rejoint les personnages.
On est franchement bien loin de la qualité de ses romans "Le Zèbre", "Le Petit sauvage" ou "Fanfan" !
Oui, mais...non. La sauce n'a pas pris pour moi. Moi qui généralement adore les histoires d'amour d'Alexandre Jardin, toujours un peu décallées, toujours dans l'excés des sentiements, toujours à vouloir chercher le grandiose (comme dans l'Ile des gauchers, que j'ai trouvé génial), là je n'y ai pas cru une minute. J'avais la sensation d'être dans une serie B, trop couru d'avance, pas de surprise. Je suis dure, mais franchement j'ai été déçue.

En plus, l'histoire se passe au Quebec. J'adore leur accent, j'adore leur expression. Mais contre toute attente, dans ce livre ça m'a déplu. Au lieu de me faire sourire, j'ai trouvé ce vocabulaire too much, pas naturel pour un sou.

Non, décidement ce roman n'était pas pour moi. Mais ça ne m'empechera pas de relire Alexandre Jardin. D'ailleurs, son roman "Joyeux Noêl" paru en 2012 me tend les bras pour la fin de l'année !

Lien : http://lydianeyannick.over-b..