AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,26

sur 158 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai beaucoup apprécié ce portrait même si Pascal Jardin a fait le choix de ne pas parler des zones d'ombre...L'écriture est légère et virevoltante et elle n'est pas sans rappeler celle d'Alexandre son fils qui ,lui a choisi de mettre les pieds dans le plat(voir Des Gens très bien).
Le portrait est un vrai parti pris,le fils admire son père qui était un grand original et par certains côtés une sorte de tyran domestique.
Commenter  J’apprécie          110
Joli livre trouvé dans la bibliothèque familiale , bel hommage parfois cocasse, mais terriblement tendre de l'auteur pour son père.
Étant confrontée à la même absence, ce portrait résonne particulièrement et me semble aussi un appel vibrant à savoir dire ou exprimer sa gratitude pour ne pas avoir de regrets.
Commenter  J’apprécie          60
LE NAIN JAUNE de PASCAL JARDIN
Le Nain Jaune c'est le père de Pascal Jardin. La présentation est faite par Alexandre Jardin , petit fils du Nain Jaune. C'est donc une affaire de famille à laquelle nous sommes conviés. L'admiration d'un fils pour son père, la quête de vérité sur sa vie, l'espoir de remplir les cases vides d'un incroyable puzzle. Une écriture fluide pour décrypter ce père insaisissable, colérique et aimant, tyrannique et bienveillant, une personnalité complexe qui sera proche de Laval pendant l'occupation, fréquentera Giraudoux et Pierre Fresnay. Une curiosité, ce livre, en forme de thérapie familiale.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre empli de poésie, une plume délicieuse, qui ne dissimule pourtant pas les affres de ce père dont l'auteur quémande dans un ultime hommage, la reconnaissance et l'acceptation de son identité. Qui n'a jamais vécu dans l'ombre de quelqu'un, qui s'en es défait ? Peu d'entres nous l'admettront, notre premier amour, demeure être filiale !
Commenter  J’apprécie          40
C'est un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Pascal Jardin, rend ici un troublant hommage à son père décédé qu'on surnommait " le nain jaune ". Son père était vraiment un homme très spécial, et ce livre qui relate certaines de ses actions nous aide à nous faire une idée.

Un livre qui n'ai pas incontournable certes, mais qui vous fera à coup sûre passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La famille Jardin : un grand-père directeur de cabinet de Laval à Vichy et très influent dans les années 50 et 60, un fils scénariste et dialoguiste entre autres du Vieux Fusil, un petit fils écrivain de romans à l'eau de rose mais pas seulement. Dans leur vie quotidienne, des dingues, Jean était capable de se vexer parce qu'en sa présence, on avait appelé son fils : « Jardin », appellation à laquelle il avait seul droit. Pascal qui est celui qui a inspiré le personnage joué par Sami Frey dans César et Rosalie avait pour habitude de laisser des chèques en blanc dans les bottins des cabines téléphoniques. Dans le nain jaune, écrit immédiatement après la mort de son père, il raconte la vie de celui-ci. C'est une magnifique déclaration d'amour d'un père à son fils. Sans nier ses failles, mais son rôle n'est pas d'être procureur. Pour mettre l'eau à la bouche, le passage sur l'opération de la prostate de Papa Jardin est quasi épique.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (472) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1722 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}