ISBN : 225301057X
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Qui est Pascal Jardin ? Il a commencé à le dire dans son premier ouvrage, La Guerre à neuf ans, avec la verve allègre de qui ne craint ni Dieu ni diable ni critiques, au fil d un récit à bâtons rompus qui saute du tremplin du présent pour mieux plonger dans son passé de fils de haut fonctionnaire en poste à Vichy pendant la seconde guerre mondiale et l'occupation allemande, troquant la vie campagnarde chez ses grands-parents pour Vichy et l'exil avec père et mère un... >Voir plus

Jo_Ly
  13 mars 2016
Des vérités, sans paillettes, sans tricheries. Des mots là où il faut, comme il faut, qui ne font semblant de rien. C'est pour ça que j'aime Pascal Jardin, pour la sincérité, pour l'honnêteté. Pour l'essentiel.
carrecarre   13 juillet 2012
Je n'ai jamais pu lire de Gaulles sans penser à Chateaubriand, ni Rilke sans entrevoir Proust, ni boire une bière blonde dans le café d'un port sans songer à Carco et à Simenon. Il y a comme ça des filiations référentielles quasi automatiques. Aussi, n'ai-je jamais pensé à Audiard sans voir en filigrane la silhouette de Gabin.
Jo_LyJo_Ly   13 mars 2016
Il n'y a pas d'échos qui percent la solitude. Il n'y a pas de succès qui console d'être soi.