AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2246133521
Éditeur : Grasset (01/09/2006)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 23 notes)
Résumé :
Témoin de l'Histoire (Vichy en 1942), un enfant traverse un monde bouleversé, fantomatique, avec la sérénité d'un sage. Saint-Simon en culottes courtes, il voit tout avec un sérieux candide, ne s'étonne de rien. On lira dans ces Mémoires insolites et frivoles la tendre insolence d'un grand écrivain, qui raconte sa vérité d'enfant, et celle de l'homme qu'il est devenu.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
carre
  17 février 2012
Le récit de Pascal Jardin raconte comment un jeune garçon dégourdi , insolent et naif vécut les sombres heures de la collaboration ou son père dit "Le nain jaune" était directeur de cabinet du sinistre Pierre Laval à Vichy. Mais l'auteur se garde de porter un regard critique sur ce père ( il se pose tout de même la question : "Mais qui était réellement mon père ?") que son fils Alexandre Jardin lui portera sur son grand-père et son inmplication dans la rafle du Vel d'Hiv et sur les non-dits de son père cinquante ans plus tard avec "Des gens très bien".
N'empêche le livre est un excellent témoignage sur ces années noires, à travers la vision d'un enfant observateur et sacrément débroulliard.Et cela explique peut-être pourquoi Pascal Jardin vécut intensément sa jusqu'à sa disparition à 45 ans. le livre esr lui extrèmement vivant, entre rire et émotion.
Commenter  J’apprécie          80
fleya
  06 octobre 2015
Un livre dont j'ai beaucoup apprécié l'écriture, mais dont la trame reste un peu brouillon à mon goût. Un peu déçue par cette énumération de personnalité et de répétition sur sa première et seconde femme. Cependant, j'ai quand même prit plaisir à lire ces mémoires.
Commenter  J’apprécie          00
Bernardbre
  03 octobre 2012
Si tous les livres du père (Pascal) sont à lire, on ne peut pas en dire autant de ceux du fils (Alexandre)...
Commenter  J’apprécie          00
letendard
  19 octobre 2011
A 14 ans, Pascal Jardin ne savait pas lire. Dyslexie. A l'été 1980, âgé de 46 ans, Pascal Jardin mourrait : il laissait une centaine de dialogues de films, 6 romans et 4 pièces de théâtre dont la plupart ne furent pas jouées. Ca s'appelle rattraper son retard...
Lien : http://www.denecessitevertu...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
SZRAMOWOSZRAMOWO   26 avril 2016
Elle était superbe, au physique comme au moral. D'un anticonformisme ahurissant, elle passait du mutisme le plus complet à la provocation la plus vibrante. Elle n'avait peur de rien et cette hardiesse alliée à sa beauté engendrait un mouvement de jeunesse perpétuellement renouvelé, dont rien ne semblait jamais devoir un jour stopper la marche. Pendant près de trente ans, j'ai su ce qu'elle pensait avant même qu'elle ne le pense. Maintenant je ne sais plus où elle va. Chez elle, la méditation a chassé la gaîté, sa fureur à vouloir tout comprendre l'empêche d'agir jusqu'au plan domestique le plus élémentaire. Je l'aime mais je lui en veux d'avoir accepté une certaine vieillesse
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
fleyafleya   06 octobre 2015
Il existe plusieurs vies. La première, c'est l'enfance. Heureuse ou malheureuse, on ne s'en remet pas. L'enfance, c'est le point d'eau. On y revient toujours.
Commenter  J’apprécie          70
rasibusrasibus   14 février 2019
Dans le rétroviseur, je vois Emmanuel Berl. Il ressemble à un Moïse qui ferait des grimaces comme les Marx Brothers. il joue avec les idées comme on joue à la balle et avec les mots comme on fait du cerceau. Il les pousse devant lui, espérant qu'ils vont rouler le plus longtemps possible sans tomber.
Commenter  J’apprécie          30
cathcorcathcor   24 février 2012
On ne vit pas sa vie dans l'ordre qu'il faudrait. Commencer par l'enfance est sûrement une erreur.
Commenter  J’apprécie          90
Video de Pascal Jardin (3) Voir plusAjouter une vidéo

Pascal Jardin : Guerre après guerre
Olivier BARROT évoque le souvenir de Pascal JARDIN ( "mort trop tôt": 46 ans), dont "Guerre après guerre" reparait chez GRASSET.
autres livres classés : roman autobiographiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
749 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre