Un beau livre. J'ai aimé ce texte qui fait réfléchir, qui amuse et qui émerveille. Alexandre Jardin a vraiment une belle plume originale. Ce livre m'a vraiment touché par sa sincérité. À la hauteur de mes attentes!
Le livre que je veux avoir près de moi jusqu'à la fin de mes jours. Un hymne à la jeunesse et à l'amour.
j'aime beaucoup
Je n'ai pas du tout aimé ce livre et je n'arrive même pas à détailler pourquoi. le style de l'auteur ne me plait juste pas
La creation la plus originale d'Alexandre Jardin nous dit-on en 4eme de couverture .... oui mais ppeut etre la moins bonne aussi. Des le debut l'usage de mots en lettres capitales ainsi que le maladroit passage du "Je" ou "il" pour la narration me deplaisait. Mais des lors qu'Alexandre Eiffel part sur son ile et qu'Alexandre Jardin commence l'usage des calligrammes, la lecture est devenu vraiment penible. Surtout que l'histoire n'avait plus ni queu ni tete.
Je comprend que tout ceci releve des tumeurs cerebrales du narrateur et qu'il est vain d'essayer de deceler ce qui releve d'une realite ou du delire d'un malade mais ca ne fonctionne pas. J'avais meme quelquefois l'impression qu'Alexandre Jardin se moquait du lecteur en lui livrant n'importe quoi.
Je lisais beaucoup Alexandre Jardin il y a 10 ans. J'aime beaucoup l'auteur et ses histoires pour ce coté grain de folie et j'aime à croire que toutes ses histoires ont été vécu par l'écrivain. L'histoire de sa famille un peu orignal qui lui ont tant apporté. Cela me rappelle beaucoup mes origines.
Je viens de finir « le petit sauvage » d'Alexandre Jardin.
J'ai mis beaucoup de temps à me plonger dans l'histoire de cet homme, Alexandre Eiffel – oui, oui, c'est bien un descendant de l'autre Eiffel-, qui renonce à sa vie d'adulte pour redevenir un enfant. Cette révolution, il la doit à un perroquet, Lily, qui lui rappelle étrangement son père. Il quitte tout (à commencer par sa femme), s'installe dans sa maison d'enfance et renoue avec ses souvenirs. Il finit par retomber follement amoureux. « Petit, ne crois pas tous les amers, tous ces meurtris qui te peindront en gris ton avenir. Tu auras des professeurs qui te conduiront vers toi-même, des maîtres qui n'auront de cesse de cultiver ce qu'il y a d'imprévisible et de singulier en toi. Ne crains pas d'entrer en adultie. le temps est le grand ami de l'homme. Rien ne s'altère. Tu resteras toujours rebelle, toujours capable de t'indigner et de t'émerveiller. Tes inclinaisons ne s'amoindriront pas. La passion ne décline pas. En vieillissant, les amitiés véritables se font plus nombreuses. La mort et la solitude sont des mots inventés pour faire peur aux enfants, des termes qui ne recouvrent rien. (...) Tu demeureras intrépide. Ta curiosité, tes élans et tes désirs ne te quitteront pas. Et si par hasard, tout ce que je viens de te dire se révélait faux, montre-toi digne de celui que tu es aujourd'hui: N'ACCEPTE RIEN. »
Le livre est plaisant à lire. Triste à la fin. L'Alexandre Eiffel qui m'énervait tant au début du libre était bien attendrissant finalement.
Un adulte qui s'aperçoit qu'il a abandonné tous ces rêves d'enfant et souhaite les revivre. Mais, est-il possible de revenir en arrière et à 38 ans, de se comporter comme un enfant ?
J'ai eu un peu de mal tout de même à m'accrocher au livre parce qu'il parait un peu impossible de faire tout ce que le personnage fait, sans conséquences aucune et sans le moindre souci d'argent.
Alexandre Jardin est l'un des premiers auteurs que j'ai lu adolescente en dehors de mes lectures classiques et c'est l'un de mes meilleurs souvenirs.
Le Petit Sauvage est un retour à l'enfance, et je crois que c'est ce qui me plait chez Alexandre Jardin : le retour aux choses simples, aux petits bonheurs de tous les jours...
L'histoire d'un homme qui décide de retomber dans l'insouciance de son enfance, et de retrouver le cadre et la fillette dont il était amoureux dans ce temps là..