Un jour Alexandre découvre qu'il été devenu un adulte complétement différent de ce qu'il imaginait petit, il décida alors de tout quitter sa vie, se femme et son travail pour la reconquête du Petit Sauvage qu'il était.

Un retour à sa ville natale, sa maison, ses rêves ; une forme de retour à l'amour enfantin.

Une histoire qui nous fait réfléchir à nos rêves d'enfance. Une histoire forte en émotions.

Merci Petit Sauvage!
Premier contact avec Alexandre Jardin, pour au final une impression agréablement mitigée. Certes la lecture est agréable, le livre se lit très vite, sans accrocs, mais ça ne fait pas tout. (Ce n'est pas que je recherche un roman inoubliable à chaque fois, attention !)

Les bons points (Mais pas assez pour en faire un excellent roman) côtoient les mauvais (Pas assez nombreux pour en faire un mauvais roman)

L'histoire d'abord, classique mais efficace, Mr Alexandre Eiffel (De la famille de Gustave of course) souhaite renouer avec l'enfant qui est en lui. Et s'y attelle de manière plutôt musclée.

Un changement de vie radical, un besoin de rajeunir. C'est amusant, ça fait envie. (Quoi que je j'en sois pas au même point que le dit-Alexandre)Et si ce thème du retour à sa jeunesse est sympathique, il lui a manqué un petit quelque chose pour le faire sortir du lot.

En revanche, j'ai eu l'impression de lassantes répétitions, sur l'adulte-voulant-redevenir-un-enfant-etc... A tel point que j'aurais bien secoué le livre en lui disant "J'ai bien compris ce qui arrive à Mr Eiffel, pas la peine d'en faire des caisses !" Autre motif d'exaspération : Certains mots-"clés" sont en majuscule. ( "Je ne suis pas stupide, j'ai bien compris l'importance de ce mot !") Ca part sûrement d'une bonne intention, mais j'ai eu l'impression qu'Alexandre Jardin essayait de forcer ma lecture. Et le "Petit Sauvage" en moi n'a pas particulièrement apprécié.

Bon, sur un registre plus positif (Parce qu'à ce stade, vous devez vous demandez pourquoi j'ai trouvé la lecture agréable.) :
Le style fluide, sans défaut et sans originalité, voilà un livre qui se lit comme du p'tit lait et ça fait du bien.
Le mélange "style agréable + histoire sur l'enfance", m'a (bizarrement) fait penser à du Pagnol. Et pour cette pensée, le livre gagne un point !
Une belle trouvaille de l'auteur également : Utiliser "3 personnes en 1" : L'enfant qu'il était et l'homme qu'il est devenu à la troisième personne et l'homme en pleine transition qu'il est actuellement à la première personne. Un brin de schyzophrénie salvateur !

Mais un intérêt plus accru est soudainement apparu aux environs de la page 180. Alexandre Jardin se met à jouer avec les mots (Après Pagnol, c'est Queneau qui m'est venu en tête) : Des formes se mettent en place, faites de mots. le héros passe dans un tunnel ? le texte devient plus étroit. Etc... Des dessins apparaissent, la présentation change, etc... Bref, le texte vit ! Et ça, je ne m'y attendais pas du tout. Et c'est sûrement ce que j'aurai encore en tête dans quelque temps.
La fin, et la façon dont elle est amenée m'ont aussi beaucoup plu. Comme le reste, c'était inattendu (Ah, le bienfait des petites espérances...).

Bref de l'originalité qui n'attendait que le bon moment pour sortir.
Lien : http://blogameni.wordpress.c..
Quatrième roman d'Alexandre Jardin. Quatrième fois que je lis en introduction qu'"après avoir achevé le Petit Sauvage, il se résout à suivre les principes de son héros, tente de réinventer sa vie et décide de devenir metteur en scène."
Et enfin, j'ai compris pourquoi !

Le personnage de ce roman, et le narrateur, se nomme Alexandre Eiffel. Après ses retrouvailles fortuites avec le perroquet qui a accompagné son enfance, il décide de renouer avec l'enfant qu'il a été, l'enfant qui était surnommé "le petit sauvage".
Et pour y arriver, il change radicalement de vie.
Et pour y arriver, il change radicalement sa façon de penser.
On se retrouve donc à suivre les périples plus ou moins plausibles et saugrenus (je dis ça pour l'épisode sur l'île du pommier) de M. Eiffel, et on est témoin de la découverte de son "moi profond".

"Le petit sauvage" peut être vu comme une crise de la quarantaine un peu précoce et qui tournerait mal.
Pour éviter que ça nous arrive, et comme le veut Alexandre Eiffel (Jardin ?), en lisant ce roman, le lecteur est poussé à réveiller l'enfant qui dort en lui. Ou du moins à y penser.
Et si l'écriture et l'idée de ce roman sont originales, il est dommage que la trame du récit manque de crédibilité, ça enlève un peu de force au précepte mis en lumière...

Je n'ai lu cet auteur que très récemment et n'ai actuellement à mon actif que son dernier livre Des gens très bien, qui a défrayé un peu la chronique lors de sa sortie. Dans le Petit Sauvage, point de règlements de compte avec sa famille, mais plutôt avec lui-même en tant qu'adulte.
Plutôt une bonne surprise cette lecture d'un écrivain, que je croyais, dans ses premiers romans cantonné aux bluettes et autres mièvreries. le roman est rapide, enjoué mais aussi empli de réflexions sur l'enfance, sur le fait de devenir adulte et sur ce qu'on abandonne en passant d'un état à l'autre. Très bien écrit, Alexandre Jardin surjoue ses personnages en permanence, autant dans le malheur que dans la joie. Quelque peu caricaturaux, ils font néanmoins avancer le lecteur de page en page sans déplaisir, avec le désir de faire ce bout de chemin avec eux. le désir, ce pourrait être le maître mot de ce roman. le désir de redevenir enfant. le désir sexuel également. le désir de vivre tout simplement. L'auteur joue également avec les codes de la mise en page, ajoute des illustrations, des formes peu usitées dans le roman, tout pour ne pas lasser le lecteur. Comme si Alexandre Jardin avait peur de s'ennuyer sur la longueur et pensait que, comme les enfants, son lectorat avait besoin de renouvellement pour se bien concentrer sur le fond.

Vraiment intéressant ce roman qui me permet de réviser mon jugement sur A. Jardin -un peu à l'emporte-pièce, je dois bien l'avouer, et pire que tout, sans l'avoir jamais lu
Lien : http://lyvres.over-blog.com
A creuser? Ou pas...

Voici refermé mon premier Jardin. Je triche, j'avais déjà vu "Le zèbre" et "Fanfan" à la télé, et Jardin m'a été très vite familier pour cette raison.

J'aime bien le thème du retour à l'enfance, de l'anti-routine à mettre en place, mais... c'est fou ce que ça peut devenir lourd quand c'est poussé à l'extrême (comme beaucoup d'autres choses, d'ailleurs). le début du livre est très bien - j'ai aimé la mise en place de l'histoire, les retrouvailles avec le perroquet, la maison familiale et les copains d'enfance. Et puis puis patatras, il doit reconquérir sa Manon de toujours et je trouve que Jardin s'enlise dans le n'importe quoi.

Dommage, parce que la fin est écrite de façon intéressante - graphiquement, j'entends - et j'aurais aimé être tenue par la main de ce petit garçon qui tient par la main l'adulte qu'il ne veut plus être, jusqu'au bout, continuer à ressentir ce mélange de nostalgie et de toute-puissance. En fait, j'ai surtout ressenti l'ennui dans les derniers chapitres, alors que ça avait si bien commencé...
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Je lisais beaucoup Alexandre Jardin il y a 10 ans. J'aime beaucoup l'auteur et ses histoires pour ce coté grain de folie et j'aime à croire que toutes ses histoires ont été vécu par l'écrivain. L'histoire de sa famille un peu orignal qui lui ont tant apporté. Cela me rappelle beaucoup mes origines.
Je viens de finir « le petit sauvage » d'Alexandre Jardin.
J'ai mis beaucoup de temps à me plonger dans l'histoire de cet homme, Alexandre Eiffel – oui, oui, c'est bien un descendant de l'autre Eiffel-, qui renonce à sa vie d'adulte pour redevenir un enfant. Cette révolution, il la doit à un perroquet, Lily, qui lui rappelle étrangement son père. Il quitte tout (à commencer par sa femme), s'installe dans sa maison d'enfance et renoue avec ses souvenirs. Il finit par retomber follement amoureux. « Petit, ne crois pas tous les amers, tous ces meurtris qui te peindront en gris ton avenir. Tu auras des professeurs qui te conduiront vers toi-même, des maîtres qui n'auront de cesse de cultiver ce qu'il y a d'imprévisible et de singulier en toi. Ne crains pas d'entrer en adultie. le temps est le grand ami de l'homme. Rien ne s'altère. Tu resteras toujours rebelle, toujours capable de t'indigner et de t'émerveiller. Tes inclinaisons ne s'amoindriront pas. La passion ne décline pas. En vieillissant, les amitiés véritables se font plus nombreuses. La mort et la solitude sont des mots inventés pour faire peur aux enfants, des termes qui ne recouvrent rien. (...) Tu demeureras intrépide. Ta curiosité, tes élans et tes désirs ne te quitteront pas. Et si par hasard, tout ce que je viens de te dire se révélait faux, montre-toi digne de celui que tu es aujourd'hui: N'ACCEPTE RIEN. »
Le livre est plaisant à lire. Triste à la fin. L'Alexandre Eiffel qui m'énervait tant au début du libre était bien attendrissant finalement.
Un adulte qui s'aperçoit qu'il a abandonné tous ces rêves d'enfant et souhaite les revivre. Mais, est-il possible de revenir en arrière et à 38 ans, de se comporter comme un enfant ?
J'ai eu un peu de mal tout de même à m'accrocher au livre parce qu'il parait un peu impossible de faire tout ce que le personnage fait, sans conséquences aucune et sans le moindre souci d'argent.
Alexandre Jardin est l'un des premiers auteurs que j'ai lu adolescente en dehors de mes lectures classiques et c'est l'un de mes meilleurs souvenirs.
Le Petit Sauvage est un retour à l'enfance, et je crois que c'est ce qui me plait chez Alexandre Jardin : le retour aux choses simples, aux petits bonheurs de tous les jours...
L'histoire d'un homme qui décide de retomber dans l'insouciance de son enfance, et de retrouver le cadre et la fillette dont il était amoureux dans ce temps là..