Avant de s'investir corps et âme dans la promotion de la lecture par le biais de l'association Lire et Faire Lire qui permet aux anciens de renouer des liens avec les plus jeunes et à ceux-ci de découvrir un monde éloigné des jeux vidéos mais pourtant ô combien plus passionnant. Avant même de lorgner vers la politique jusqu'à vouloir être candidat aux dernières élections présidentielles, Alexandre Jardin fut un grand enfant. Un éternel enfant.
Fils du scénariste Pascal Jardin, surnommé le Zubial dont Alexandre a dédié un de ses romans, à qui l'on doit le scénario du bouleversant Vieux Fusil et petit-fils de Jean Jardin, dit le Nain Jaune, qui fut directeur de cabinet de Pierre Laval sous Vichy, le fils prodige enchaine les succès depuis ses vingt ans.
Quand on ouvre un roman de Jardin, troisième du nom, on est à peu près sûr de retomber en enfance.
Si Amélie Nothomb regrette l'innocence et la pureté du corps de l'avant adolescence qui ruine tout, tant sur la prise de conscience du monde qui nous entoure que sur ces fameuses hormones qui chamboulent une symbiose que nos cellules n'atteindront plus jamais, Jardin garde la nostalgie de l'inconséquence enfantine, d'un style sincère et direct, d'une espièglerie taquine et ce refus du mensonge et des concessions.
Avec le Petit Sauvage, on retrouve cette volonté de bazarder toutes les conventions du monde adulte (l'adultie). Alexandre Eiffel (l'auteur a tout de même prit le soin de changer son nom de famille), arrière petit-fils du génial constructeur de Mécano géant, s'aperçoit qu'il ne mène pas la vie dont il avait souhaité lorsqu'il découvre un rendez-vous qu'il s'était lui-même fixé en compagnie de trois camarades, vingt ans plus tôt. Il était question de devenir des Robinson de fortune dans une petite ile abandonnée, au large de la Côte d'Azur.
Ajouté à cela le souvenir d'une maison où il a grandi aux côtés d'une grand-mère passionnée et la rencontre avec la femme qui l'initia sensuellement… plus exactement avec la fille de celle-ci.
Alexandre envoie tout en l'air.
Vend son entreprise de clés à son proche collaborateur, rachète le manoir devenu un détestable hôtel, enlève sa grand-mère d'un mouroir où elle s'étiole, convoque ses anciens camarades pour une virée sur l'ile promise et entreprend de séduire la belle Manon. Il ne se déplace plus qu'en vélo, construit une cabane dans les arbres et jette sa montre aux orties.
Mais peut-on se conduire comme un gamin de sept ans lorsqu'on en a trente de plus?
Alexandre va, petit à petit, s'enfoncer dans ses propres chimères.
Si l'auteur utilise alternativement la première et la troisième personne pour bien souligner la bipolarité du héros, j'ai le sentiment qu'il ne va pas assez loin dans cette schizophrénie latente. Bien sûr, la fin du roman est moins enjouée que ses débuts tonitruants. Mais on aurait aimé plus de névrose, une vraie descente aux enfers, une sorte d'Eté Meurtrier en quelque sorte. Et ce n'est pas les libertés typographiques dans les trente dernières pages qui masquent un classicisme de bon aloi.
Finalement, Alexandre Jardin est trop conventionnel.
Quel bonheur de retrouver Alexandre Jardin. Je découvre ce livre 27 ans après sa sortie - peu importe. Un livre plein de sable, à lire sur la plage. Un livre estival, à la Alexandre Jardin. Vouant un culte à l'enfance, à sa sincérité, à sa spontanéité. Vouant un culte à la femme. Un livre à la Alexandre Jardin !
Quel bonheur, mais quel bonheur de le retrouver au creux des vagues, en haut des arbres et au seuil de notre coeur...
Un beau livre. J'ai aimé ce texte qui fait réfléchir, qui amuse et qui émerveille. Alexandre Jardin a vraiment une belle plume originale. Ce livre m'a vraiment touché par sa sincérité. À la hauteur de mes attentes!
Une jolie lecture que ce Petit Sauvage. Proche de l'âge du narrateur, j'ai été touchée par sa vision de l'"adultie" qui nous contraint à chaque seconde, "je dois, il faut que, vite"... Toutes nos attitudes, nos émotions, même nos désirs sont formatés. Quelle place gardons-nous dans nos journées d'adulte pour les bonheurs et les plaisirs simples ?
Sans aller jusqu'à l'extrême en envoyant balader famille et travail pour s'installer sur une île déserte, il est primordial de s'accorder des moments choisis, chaque jour, par petites touches. le savoir c'est bien, le faire vraiment c'est encore mieux !
Merci.
Le livre que je veux avoir près de moi jusqu'à la fin de mes jours. Un hymne à la jeunesse et à l'amour.
J'ai été forcer de lire ce livre pour mon cours de français, il y a 8 ans. J'étais déjà une mordue de lecture à cette époque, et j'ai détesté ce livre, du début à la fin.
Je n'ai pas accroché, que ce soit au style ou à l'histoire.
Je l'ai juste fini parce que je savais que j'allais devoir faire un exposer durant mon examen oral.
Une déception pour ma prof (qui m'adorait) quand je lui ai exposé mon avis sur ce livre.
Maintenant comme je dis toujours, "Tous les goûts sont dans la nature"!
j'aime beaucoup
Il y a une vingtaine d'années ( eh oui, je ne suis plus toute jeune...), j'aimais beaucoup le style farfelu, original des romans d'Alexandre Jardin.Puis, je l'ai moins apprécié. Certains engouements littéraires s'effritent, au fil du temps. Je suis sûre qu'il en est ainsi pour chaque lecteur.

Ce roman reste en tout cas l'un de mes préférés : on y retrouve la fantaisie, le goût de l'insolite propres à cet auteur mais c'est aussi pour moi le plus émouvant.

Cette quête de l'enfance, avec sa franchise et son imagination, ses cruautés également est passionnante.L'adulte se refuse ici à le rester.Cortège d'habitudes, d'obligations à effacer.Univers originel à recréer. Et aussi amour hors conventions.Même si cela mène à des extrémités , pour le personnage principal, Alexandre ...

Dans le domaine familial de la Mandragore, il voudra retrouver l'enfant qu'il était, celui dont le père s'ecriait:" Mais tu es fou, petit sauvage!" J'ai été impressionnée (cela m'a d'ailleurs fait penser au livre de Süskind, "Le parfum") par la régénerescence produite par le séjour d'Alexandre dans la grotte, au sein de l'île du Pommier. La vie à l'état brut rejaillit, il s'enfante, comme il l'écrit.

La typographie suit le rythme et le retour à l'enfance s'accompagne d'une présentation du livre de plus en plus débridée, avec dessins, annotations. Cette originalité ajoute aussi au charme prenant de ce roman.

Il nous fait réfléchir sur ce que nous devenons, une fois adultes. Et il exalte un credo: préservons cet enfant en nous! Cet enfant sauvage et ardent, notre part de soleil et d'enthousiasme,d'éblouissement spontané ...

Je n'ai pas du tout aimé ce livre et je n'arrive même pas à détailler pourquoi. le style de l'auteur ne me plait juste pas
A creuser? Ou pas...

Voici refermé mon premier Jardin. Je triche, j'avais déjà vu "Le zèbre" et "Fanfan" à la télé, et Jardin m'a été très vite familier pour cette raison.

J'aime bien le thème du retour à l'enfance, de l'anti-routine à mettre en place, mais... c'est fou ce que ça peut devenir lourd quand c'est poussé à l'extrême (comme beaucoup d'autres choses, d'ailleurs). le début du livre est très bien - j'ai aimé la mise en place de l'histoire, les retrouvailles avec le perroquet, la maison familiale et les copains d'enfance. Et puis puis patatras, il doit reconquérir sa Manon de toujours et je trouve que Jardin s'enlise dans le n'importe quoi.

Dommage, parce que la fin est écrite de façon intéressante - graphiquement, j'entends - et j'aurais aimé être tenue par la main de ce petit garçon qui tient par la main l'adulte qu'il ne veut plus être, jusqu'au bout, continuer à ressentir ce mélange de nostalgie et de toute-puissance. En fait, j'ai surtout ressenti l'ennui dans les derniers chapitres, alors que ça avait si bien commencé...
Lien : http://www.critiqueslibres.c..