Drôle, coquin, frais. Une jolie réflexion sur les relations hommes femmes qui obsèdent tant Alexandre Jardin, sur le bonheur de vivre…. L'histoire d'une communauté sur une île inconnue
Je n'ai jamais été attiré par les livres d'Alexandre Jardin : le style autobiographique ne me convient pas dans la plupart des cas, les sujets abordés dans ses romans ne me parlent pas en général et, pour être tout à fait honnête, l'auteur en lui-même me semblait un brin naïf, un peu trop fleur bleue.

Quelque part, on retrouve un côté fleur bleue dans ce roman : imaginez, un homme a un coup de foudre à 17 ans pour une femme, mais estime qu'il ne la mérite pas encore. Il va donc s'exiler quelques années afin de parfaire son éducation, devenir plus sûr de lui et mériter son amour. Et il arrive enfin à la conquérir ! Les années passent dans le bonheur d'abord, les enfants arrivent, puis viennent les soucis et, comme c'est souvent le cas, les disputes, les cris et la séparation n'est finalement plus très loin. Pourtant cet homme aime sa femme, mais il se rend compte que finalement il ne sait pas vraiment ce qu'aimer veut dire. Aimer vraiment. Non plus dans la passion et le feu, mais dans la durée, dans le respect et la compréhension de l'autre. Il découvre alors l'île des Gauchers par hasard dans un livre et décide que c'est la dernière chance pour sauver son couple et sa famille.

L'île des Gauchers ? Une île composée majoritairement de gauchers effectivement, mais surtout une île qui a décidé d'aller à contre-courant du monde entier et d'ériger le bien aimé en art de vivre. Travailler ? Oui, mais juste le minimum nécessaire. Sur cette île, le but n'est pas d'amasser encore plus d'argent ou d'atteindre une meilleure position sociale. Ici, ce qu'on veut, c'est comprendre l'autre, l'aimer dans toute sa différence ou sa ressemblance, l'accepter, partager, communiquer et respecter. Et toutes les actions qui sont mises en place, toutes les fêtes, tous les lieux de cette île tourne autour de cela : arriver à une meilleure compréhension de l'autre. Oh bien sûr, tout n'est pas toujours rose non plus. Un couple, c'est un travail de tous les instants et le moindre relâchement peut réduire à néant des mois d'efforts ! Que va devenir notre couple d'amoureux sur cette île des gauchers ? Vont-ils réussir à s'aimer ?
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/lil..
Un roman divertissant quoique totalement farfelu, qui ne détonne en rien avec l'oeuvre foisonnante d'Alexandre Jardin. le moins qu'on puisse dire est que les conceptions de l'auteur en matière de relations humaines sont des plus insolites.
L'histoire, donc, tourne autour d'un couple anglais excentrique dont le mari, un ancien soupirant malheureux affligé par l'enlisement de sa vie conjugale, décide de faire renaître sa passion en s'expatriant vers un atoll préservé, une perle sertie dans son écrin océanique, aux confins de ce que Michel Tournier appelait déjà les limbes du Pacifique.
Après un périple digne du Baron de Münchausen, notre dandy et sa famille découvrent la légendaire Île des Gauchers. Mais à quoi ressemble cette terre promise ? Elle me ferait penser pour ma part à une sorte de Pepperland exotique où l'amour sacro-saint est célébré tambour battant. Nous entrons dans le coeur de l'histoire.
Au diable la monotonie des idylles mourantes !
Conformément aux us et coutumes de ce paradis adamique, notre couple va se lancer dans une quête jalonnée d'ilots mystérieux, d'animaux étonnants et d'épreuves sentimentales qui feront de son parcours une noria de montagnes russes.
Infidélités ponctuelles et jeux ambigus seront au programme de cet Éden amoureux, où la vie est codifiée selon les traditions les plus étranges.
Mais comment une idylle peut-elle se perpétuer sans ces accidents subis du destin, sans ces hauts et ces bas qui lui donnent son piquant ? C'est en tout cas ce que semble nous dire l'auteur en filigranes.
À cette enclave du bonheur où règne un esprit libertaire passablement débridé, la sombre Europe, où fleurissent les extrémismes en tous genres, fait figure d'antithèse intégrale.
Maintenant, comment interpréter cette histoire haute-en-couleurs ? Est-ce le fruit d'une imagination portée aux ardeurs passionnelles, l'expression d'une lassitude envers les conventions maritales qui régissent la culture occidentale, une utopie qui n'est pas sans rappeler certains penseurs du XIXème siècle, ou l'idéal d'un certain bonheur obligatoire, assorti d'un système de pénalités, où sont implicitement stigmatisés les droitiers et autres déviants ? Cette dernière hypothèse mérite d'être soulignée : l'Île des gauchers n'incarne pas une civilisation exempte de toute partialité, loin de là, et je ne pense pas que tout le monde y trouverait son compte.
Honnêtement, je n'ai pas vraiment ressenti d'attirance pour un tel modèle de société, qui m'a paru un peu... irréaliste. Mais cela demeure un point de vue.
J'ai abordé ce roman dans attente particulière si ce n'était de me laisser emporter par la plus de Jardin et voir où ça me mènerait.
Au final, j'ai été embarqué dans cette vision multidimensionnelle du couple, de l'amour dans cette intrigue pour le moins originale et décapante.

Encore une île, ce livre m'a fait aimer vivre, comme tous les livres d'Alexandre Jardin, et celui-là m'a fait regretter d'être né droitier.
Magnifique petite pépite littéraire, qui nous fait plonger dans l'abîme de notre vie sentimentale et dans la réflexion de ce que nous attendons vraiment de notre vie.

Ce fut assurément une très belle découverte :-)
Plutôt qu'un roman, plutôt un essai qui explore les diffèrents leviers de l'amour dans le couple.
La recherche est louable.
Les ficelles de la mise en roman sont un peu naïves, candides.
On n'est pas forcément d'accord sur tout : le libertinage comme moyen de revivifier son couple.
L'auteur manipule ses personnages et leur fait expérimenter moultes fantasmes.
De bons passages à étudier, comme extraits en sessions de préparation au mariage.
Petit fils d'utopiste, Fils d'utopiste, ... Gaucher moi même .. un bon moment de lecture
On se laisse emporter mais que la fin est décevante.
Histoire ubuesque et magnifique à la fois. Un vrai régale. Ce personnage de Cigogne,je n'arrive pas encore à lui trouver l'adjectif qualificatif qui lui convient le mieux.... Bon, quand j'aurais fini l'intégralité du livre il en aura plusieurs. Quant à sa dulcinée, elle aussi mérite réflexion. Une vraie critique de la société qui s'adapterait aussi à certains aspects d'aujourd'hui.