Une oeuvre magnifique, les dessins sont sublimes il n'a a pas d'autre mot et l'histoire est géniale, remplie de haine, d'amour, de regrets aussi j'ai adoré !
Chez les Nains, ce qui se fait, c'est de forger des armes pour se mettre sur la tronche. D'ailleurs, des duels et des combats sont organisés pour désigner le Seigneur des Runes, qui fait le champion dans les querelles juridiques opposant le Clan de la Forge aux autres Clans Nains. Seigneur de Guerre aussi, c'est plutôt classe.

Et Redwin, lui a décidé de devenir les deux. Et cumuler les deux emplois, ça ne s'est jamais vu, d'autant moins que pour prétendre au poste de Seigneur des Runes, mieux vaut être issu d'une école ad hoc. Ce qui n'est absolument pas le cas de Redwin.

Alors d'où lui vient ce projet fou ? de son père, Urog, pacifiste qui refuse de forger des armes et passe aux yeux de tous pour un lâche ? de Rom, un autre gamin de son village qui prend son pied à l'humilier et lui flanquer des dérouillées ?

Il faudra bien du temps et des errements à Redwin pour trouver sa voie. En ce sens, il s'agit ici véritablement d'une quête initiatique.

Un bon concept.
Un parcours initiatique.
La musique du métal forgé qui se mêle aux jurons fleuris.
La douleur des relations père-fils, qui ne cesse qu'avec la mort.

C'est marrant, mais au premier abord je n'aurais pas associé tout cela à des Nains qu'on imagine plus volontiers mal dégrossis, comme la couverture que représente leur physique râblé pourrait le laisser croire.
Ce sont des êtres tout à fait humains que Nicolas Jarry nous présente. Des êtres tout en diversité d'émotions. Certains sont de gros boeufs cruels toujours prêts à écraser plus faible qu'eux, certains sont prêts à tout pour se forger un destin hors du commun, certains restent dans l'ombre et se sacrifient pour ceux qu'ils aiment. Il y a des guerriers débiles, des politicards poltrons, des amateurs d'orgie et des enfants qui jouent.
Bref une société complexe.

Et complexe, Redwin de la Forge l'est assurément, avec d'énormes qualités et d'aussi énormes défauts. Il se forge un passage dans la vie à grands coups d'épée, avant d'en découvrir le vrai sens et la sérénité.

De chouettes décors, de belles batailles et surtout de très beaux personnages. Je suis ravi de m'être enfin décidé à lire au moins un tome de cette série dont on dit tant de bien sur Babelio. A juste titre.
Je ne misais guère sur cette bande dessinée, pensant y trouver de l'heroïc fantasy facile, dans le sillage d'un Bilbo, exploitant le filon sur de très nombreux volumes, "races" après races (elfes, nains, gobelins, etc.), monotone déclinaison d'histoires de combats et de rivalités plus ou moins épiques vus mille fois. J'étais loin du compte.
Je découvre avec ce premier album de la série un récit qui a la force des mythes et la richesse d'un univers particulièrement fouillé. Tout, de la narration qui propose une véritable voix marquante, mélange de mélancolie et de gouaille, jusqu'aux dessins, soignés et dynamiques, embarque le lecteur dans un monde aussi dépaysant que crédible - oui, crédible. Car l'organisation sociale des Nains, ou encore l'art de la forge associé au maniement des runes sont évoqués avec un sérieux et une précision peu communs en BD "grand public". La psyché tortueuse du héros, ainsi que le principe du long flash back, n'est pas novatrice en soi, mais là encore le traitement est impeccable. Même le dénouement, un poil trop moralisateur à mon goût, bah! je l'accepte volontiers.
Bref, il est certain que je me plongerais dans d'autres volumes du même univers et que j'en retirerais plus qu'un agréable moment de lecture, si tout le reste est du même niveau.
Redwin s'apprête à devenir forgeron comme son père Ulrog mais il ne comprend pas que ce dernier refuse de forger des armes. Cédant à l'ambition, il suit son oncle et se lance dans un furie belliqueuse. le scénario est bien maîtrisé et abouti, peut-être un peu bavard parfois. Les dessins sont précis et réussis.
Allumer le feu, allumer le feu...

Euh non The Wind, c'est bon là. Tu ne vas pas nous faire du Johnny tous les jours...
Ceci dit, je n'y peux rien, cette chanson peut très bien illustrer ce premier tome de Nains. On y raconte l'histoire de Redwin, un apprenti forgeron.
Et c'est pas pour dire mais ce Redwin casse carrément la baraque ! Autant que...enfin, vous m'avez comprise.

Comment fait-on pour devenir une légende sur les terres d'Arran quand on arrive à peine au nombril des splendides et héroïques Elfes ?

C'est la question que je me suis posée quand j'ai fait la rencontre de ce dur à cuire lors de la bataille de Kastennroc. (Tome 11 de la série Elfes)
La réponse se trouve dans ce premier tome de Nains, la série parallèle.
C'est Jarry, spécialiste des Elfes sylvains, qui s'y colle et si ce scénariste ne faisait pas partie de mes préférés, j'avoue avoir eu une très belle surprise à la lecture de ce tome qui retrace la destinée du fils d'un forgeron moqué devenu le plus puissant guerrier redouté de tous, grâce à son oncle et surtout mû par un désir de vengeance inextinguible.

Comme d'hab, ça envoie du lourd !
Divertissant sans plus.

Ici il s'agit de dévoiler un peu l'ordre de la Forge, un des 5 ordres chez les Nains. On découvre ainsi un adolescent forgeron qui aspire à devenir un seigneur de guerre tout en apprenant au fur et à mesure le prix à payer pour cela.

C'est une lecture qu'on peut lire entre deux pavés si on aime un peu la fantasy et l'univers des Nains.
Ulrog, un fabricant de jouets moqué par son peuple car ne forgeant plus d'armes, refuse d'apprendre à son fils, Redwin, l'art de la forge de bataille.

Ce dernier ne voulant pas finir comme son père, va suivre l'enseignement de son oncle et petit à petit délaisser sa famille.

Des personnages charismatiques, une histoire prenante et tragique entre un père et son fils servie par les superbes dessins de Goux (Les maîtres inquisiteurs, Mjollnir), un très bon démarrage pour ce spin-off de la série Elfes.
Après la collection « Elfes » dont ma chronique du premier opus se trouve déjà sur le blog, voici mon humble avis sur l'épopée des « Nains », 5 récits qui mettent alternativement en valeur un nain roux forgeur, un nain assassin, un nain pieux, un nain errant et enfin, une naine guerrière (et oui, ça existe… Apparemment, les enfants nains ne naissent pas d'un rocher). Ces 5 Bandes dessinées prennent place dans le même univers que celui des Elfes et se construisent d'ailleurs de la même façon : un héros mis en valeur tous les 5 tomes, une histoire différente pour les gouverner toutes… Oups… je m'égare !

Des mondes qui s'entremêlent, des récits riches en couleurs, des personnages complexes et les planches travaillés de nos brillants dessinateurs  font de ces Bandes dessinées un véritable moment de détente et de plaisir. Les amoureux du genre aimeront se plonger dans cet nouvel univers, plus bourru et rude que celui des Elfes et découvrir les bons et les mauvais côtés de nos amis bagarreurs à jambes courtes.
On regrette pourtant que les histoires soient inégales. Alors que le premier opus m'a beaucoup touché, certains m'ont laissé de marbre. Ainsi, même si la découverte est toujours belle, certains récits peuvent paraître trop classiques et déjà longuement explorés par des romans Fantasy ou par d'autres supports du genre. Des sentiments mitigés donc en fonction des personnages et des chemins empruntés. Pour autant, nous ne sommes pas tous touchés par les mêmes aventures et ce large panel de diversité naine devrait conquérir le plus grand nombre.

Une belle conclusion donc dans l'ensemble pour ces opus aux ours mal léchés. Toujours très friande de ce genre et des créatures mythiques imaginaires, je vais poursuivre cette série de fresques prenantes et séduisantes à souhait ! Les Editions Soleil ont encore frappé !
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
Moi qui ai toujours préféré les nains et les halfelins aux elfes, cette série me ravit.
L'histoire est très bonne, dure et sanglante, pleine de haine, de rancoeur et d'esprit de vengeance. Le récit est dense et complet dans le nombre imparti de pages et on ne reste pas sur sa faim. Le personnage principal, le charismatique nain Redwin est parfaitement pensé, hanté par ses démons et en quête d'un apaisement inaccessible. Les personnages secondaires sont également intéressants et réussis : le pacifique Ulrog, l'orgueilleux Rom, la fidèle Enïme

Les dessins sont très bons quoique fort orientés comics. Les scènes de combat sont convainquant et

Je me réjouis de passer au tome deux et de découvrir les autres ordres...et de rattraper la série 'Elfes'