La série "Nains" se déroule dans le même univers que la série "Elfes", et est calquée sur elle, sauf que Nicolas Jarry assurera le scénario de tous les tomes la série : les nains forgerons, marchands, prêtres, guerriers et errants remplaçant les elfes bleus, verts, blancs, noirs et sang-mêlé. Ainsi chaque tome sera un one-shot mis en valeur par un dessinateur différent éclairant un aspect différent de la société naine, et visiblement chaque tome racontera à rebours l'histoire de le l'un des membres de chaque caste de la société naine dont les choix ont bouleversé sa vie d'abord, la civilisation naine toute entière ensuite…

Dans ce tome 5 de la série Nains, la jeune Tiss cesse d'exister aux yeux de son père le jour où elle devient la grande soeur de Dohan. Mais le jour où ce dernier devient un boitard suite à une attaque de peaux-vertes, elle décide de sauver l'héritage familial en devant guerrière au sein du Bouclier, l'élite des armées naines. Pour toute la forteresse-Etat d'Arkar'um, c'est une bonne blague… Mais pour le vieux Brür, c'est une chance inespérée de changer la mentalité, et pour son père, c'est une humiliation de plus qui va l'enfoncer dans l'autodestruction alcoolique…

Les années passes, et lors de la première mission de Tiss, c'est en route vers leur affectation à la frontière qa Porte des Grav que les 300 compagnons de Tiss du Bouclier tombent dans une embuscade (retenez bien le chiffre « 300 » ^^)… Dans un survival à la R.E. Howard, Tiss parvient à rassembler les rescapés et à la amener à la Porte de Grav vidée de ses défenseurs par la peste zombie, alors même qu'une armée entière de peaux-vertes arrive aux pieds des murailles… Et c'est reparti pour un nouveau remake de Bataille du Gouffre de Helm ! Peu contre beaucoup, une des plus vieille et une des meilleures histoires du monde, oh yeah !
Mais pas seulement, car il s'agit aussi d'une belle histoire d'amour filial racontée à la première personne. Car une fois de plus les autorités font preuve de leur incompétence crasse, et c'est Brahm qui dessoûle pour rassembler les boitards, les ancêtres, les borgnes, les manchots et les gueules cassés en une armée de renfort… le père arrivera-t-il à temps pour sauver la fille ??? Préparez vos mouchoirs pour le droit de quota de flashback avant le grand final tragique…
4,5 étoiles, les dessins de Nicolas Demare sont enfin à la hauteur du sujet mais il y a des fluctuations graphiques qui donnent l'impression qu'un pigiste est venu en renfort (ou que la bande dessinée n'a été finie à temps).

Quel bilan pour cette saison 1 de "Nains" ? Redwin de la Forge, Ordo du Tallion, Aral du Temple, Oösram des Errants et Tissu du Bouclier se sont vaillamment mais vainement battus contre l'avidité, l'ambition et l'obstination, malédictions du peuple nain calquées sur celles du Grand Capital… Mais chacun d'entre eux a planté les graines de l'espoir pour un monde et un avenir meilleur… Maintenant que se répand sur les terres d'Arran la peste zombie, allégorie de la Bête Immonde, il faudra une fois de plus tenir ou périr certes, mais pour Redwin de la Forge seul survivant de nos héros révolutionnaires, il faut sortir de son isolement pour apprendre à vivre ensemble comme des frères, au lieux de mourir tous ensemble comme des idiots… Bref il est temps de s'unir ou de périr ! le rendez-vous est pris pour la saison 2 !!!
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Un, deux, trois, quatre tomes..et toujours pas de femme héroïne chez les Nains ?
Mais, ça ne va pas du tout ça ! Les féministes vont encore gueuler...
Allez, zou, on répare vite cet oubli et on vous sert une pisseuse dont le père, le capitaine Brahm, n'a que faire. Parce que de mémoire de nain, ça ne s'est jamais vu une pisseuse dans l'ordre du Bouclier. On ne veut que des poilus, bien charpentés, à qui il ne manquerait aucun bout, non mais oh !

Tsss...les vilains machos !! Que c'est moche ! Mais, Tiss ne l'entend pas ainsi. Elle veut que son père la prenne en considération. Alors du jour où son petit frère se blesse au genou et devient un boitard, et anéantit pour le coup tous les espoirs de son glorieux papa, Tiss s'enrôle dans la garde de l'ordre du Bouclier. Il y aura bien quelques moqueries, vous vous doutez bien, quelques hommes à qui cela ne plait guère mais Tiss saura se montrer convaincante et trouver sa place parmi cette bande de cognars.

Cet album fait la peau à tous les misogynes, cogne allègrement sur les machos, les phallocrates, mais s'il réhabilite le sexe dit faible, il n'en oublie pas moins ceux qu'une telle société met au rebut : les vieillards, les estropiés, les borgnes, les durs d'oreille...
Une belle leçon d'humanité, quoi !
quel courage ces Nains.
ce tome s'aventure encore plus au Nord (Nord-Est) des Terres d'Arran, en pleine forêt enneigée.
Brahm du Bouclier, valeureux capitaine de l'ordre du Bouclier se perd. ce nain, veuf, furieux et déçu de ne pas avoir d'héritiers dont il pourrait être digne, noie ses chagrins dans l'alcool. une pisseuse et un boitard, tu parles d'une descendance de renom!
sa fille, Tiss, s'impose auprès des courtards en formation commando dans les bois où elle découvrira la sève d'Alvia (non pas de Stevia, il n'y a rien d'édulcoré là-dedans!), un arbre monstrueux et des viandars affamés.
en cherchant la reconnaissance de son père, cette bavette gagnera celle de ses pairs.
la lettre qu'elle laisse à son père est (snif) émouvante.
c'est sûr, Dohan, le fils, marchera, avec une attelle, dans les pas de sa grande soeur.

mais quand est-ce qu'on s'applique sur les dessins ?! les 5 dernières pages pas avant.
des bouillasses, masses informes avec une trace verte en guise d'attaques massives d'Orcs: non! ils ont le cul-vert mais quand même!
Redwin de la Forge et Oösram des Errants m'avaient émus de par la profondeur de leur histoire, Tiss allait-elle y arriver elle aussi ?

La barre avait été placée très haute par ces deux précédents cognars (héros) et vu que nous avions affaire à une pisseuse (fille), le défi était de taille face à tout ces nains barbus et couillus.

Les dessins et les couleurs étaient déjà un régal pour mes petits yeux, le contrat était donc rempli à moitié, restait à découvrir le scénario…

De suite j'ai été séduite par la petite Tiss qui en voyant naître son petit frère, verra aussi mourir sa mère et le regard de son père changer : il ne la voyait déjà pas beaucoup parce que c'était une fille, mais une fois que le fils fut né, la fille devint transparente ! Inexistante.

Ce qui m'a plu chez Tiss c'est qu'elle n'en a pas voulu à son petit frère, elle l'aimait ce chiar (bébé), ce petit frère adorable qui, gamin, ne pensait qu'à se battre pendant que leur père buvait comme un chameau assoiffé après la traversée du désert.

Brahm, leur père, je l'ai détesté d'emblée : il ne voyait que son fils, ne vivait plus que pour qu'il entre dans l'ordre du Bouclier et ensuite, il s'est détourné de lui lorsqu'une mauvaise rencontre fit de son gamin un boitard (boiteux).

Cet album traite de la place de la femme dans la civilisation naine très guerrière.

Et sa place est bien entendu derrière ses fourneaux, avec ses casseroles, à élever ses marmouses (enfants) pendant que son mari manie l'épée (Ordre du Bouclier), les livres (Ordre du Temple), la forge (Ordre des Forgerons), l'épée pour assassiner des gens (Ordre du Talion),…

Imaginez les ricanements lorsque Tiss, voyant que son petit frère ne serait jamais un combattant dans le prestigieux ordre du Bouclier, décida d'y entrer elle-même ! Une fille au milieu de jeunes nains pas encore tout à fait barbu, dans un ordre guerrier… Une G.I Jane !

Non mais, pour qui elle se prend à se vouloir l'égale des jeunes futurs guerriers et à foutre la honte sur son père ? Tremblez, messieurs, votre Ordre vient de se faire pénétrer par une pisseuse.

Le scénario est excellent et les personnages aussi : que se soit Tiss ou ses compagnons apprentis guerrier, ou ses instructeurs, tout le monde trouve sa place et tous se posent bien des questions sur cette pisseuse qui vient d'entrer dans un ordre guerrier où on ne lui fera aucun cadeau.

La méfiance des autres, la mise à l'épreuve tout le temps, Tiss devant toujours en faire toujours plus que les autres afin de prouver ses mérites et sa place… Et peut-être enfin recevoir le respect de ses compagnons d'armes.

Et c'est que notre Tiss a une sacrée paire de biiiippp au cul, elle ! Plus que certains nains guerrier de sa promotion qui, une fois le danger présent, veulent appliquer le vieil adage du « Courage, fuyons ».

Elle, c'est « Tenir ou périr » et le final est magnifique, car les personnages évoluent, changent, se rendent compte de leurs erreurs et quand un nain a une idée en tête, il réuni tous les autres, éclopés et vieux, pour aider les siens.

Un superbe album sur la quête d'une fille qui ne cherche que la reconnaissance du père, d'un père qui ne veut pas admettre que sa fille suive la même voie que lui, celle des guerriers du Bouclier (dans le tome 1, c'était le fils qui ne voulait pas suivre la voie de son père).

C'est l'histoire du dur chemin qu'une femme dû accomplir pour que ses semblables aient peut-être un jour, une autre place dans cette société de mâles virils, couillus, queutards et barbus.

Scénario au top et dessins qui le servent magnifiquement (parce que l'un sans l'autre, c'est de la soupe sans sel, du mojito sans rhum).

Une première saga de 5 albums réussie et… Vivement la suite !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Cette fois ci nous avons une héroine naine, Tiss. Méprisée par son père, elle choisit de s'engager dans l'ordre du bouclier afin de (se) prouver sa valeur. Trés vite, malgré les inévitables machos, elle fait son petit bonhomme de chemin et finit par partir protéger les frontières.
Elle va s'y révéler et devenir un grand capitaine.
Dessin précis, scénario féministe dans un univers trés masculin, une bonne surprise que ce tome.
A lire.
Très bon tome de la série, bien dessiné et apportant un nouveau regard, celui de la place de la femme dans la société naine. Univers assez classique mais qui fonctionne.
Nains est une série à histoires diverses mais toujours sous le joug de pères perturbés ou valeureux. Tiss est une jeune pisseuse dont l'histoire se résume en un mot : le sacrifice ! J'ai réellement apprécié cette belle histoire. Cette série est assez bonne dans l'ensemble, bien qu'il y ait des tomes meilleurs que d'autres. Tiss du Bouclier est fière, forte et courageuse. Allez, on a eu beaucoup de héros, découvrez cette héroïne !
Décidément, la plupart des héros ont la vie courte, dans l'univers des Nains. Sur cinq tomes seuls deux ont survécu (je ne vous dirai pas lesquels).
Tiss, voilà qui me prenait à contre-pied. Je m'étais habituée sans questions à cet univers de machos. J'aurais dû me douter qu'avec un scénariste qui se plaît à bousculer l'ordre établi, ça n'allait pas durer.
Toujours et encore un nouveau dessinateur. J'ai aimé avec celui-là l'importance donné à chaque personnage, qu'il soit ou non de premier plan. À chacun ses caractéristiques, chacun identifiable.
Maintenant les bases sont posées. Reste à savoir ce que feront les générations suivantes de toute cette révolte qui leur est laissée en germination.