Pourtant pas attiré par les romans de terroirs en général . J ai referme ce livre avec un immense plaisir de lecture .
Corinne javelaud possède une superbe plume mélangeant tendresse émotion et culture.
Un roman passionnant et original a découvrir
Ce roman de Corinne Javelaud se passe en Limousin à la grande époque de la porcelaine Haviland. le pays de Bandiat-Tardoire et ses forges abandonnées, l'arsenal de Rochefort, les manufactures de Limoges et les quartiers des Ponts servent de décor à ce très beau roman, à l'intrigue pleine de rebondissements. L'enfant enlevé, le trésor enfoui, le bagnard sorti de ses fers, le rebouteux plein de pouvoirs, la vie rurale laborieuse, l'amour des jeunes gens, le maître de forges dévoyé, l'école émancipatrice sont autant de personnages et de sujets croqués avec art et vivacité par l'auteure.
L'ombre de Rose-May - Corinne Javelaud : disponible dans votre librairie indépendante depuis le 29 janvier 2020 !

Le combat d'un homme pour surmonter la cruauté du destin.

Au milieu du XIXème siècle, dans une ferme du Limousin, la famille Ribéroux mène une vie sans histoire jusqu'au jour où la petite Rose-May, confiée à la responsabilité de son frère, Léonard, par ses parents, occupés aux travaux des champs, est mystérieusement enlevée. On a beau interroger tout le village, fouiller les environs, l'enfant reste introuvable et la disparition inexpliquée.

Plusieurs années après, Léonard croit reconnaître sa soeur dans les traits d'une ouvrière porcelainière rencontrée lors d'une foire aux bestiaux. Mais l'inconnue se dérobe, le laissant à ses questions. Pour le jeune paysan, c'est le début d'une quête enfiévrée qui le mènera des manufactures de porcelaine de Limoges jusque sur les traces d'un forçat du bagne de Rochefort à la poursuite d'une bouleversante révélation.

Avec une délicatesse et une sûreté de touche digne de l'art de la porcelaine de Limoges qu'elle évoque à merveille, Corinne Javelaud nous entraîne dans une palpitante aventure portée par le combat d'un homme pour surmonter la cruauté du destin.

J'ai beaucoup aimé ce roman que je viens de terminer, un roman poignant, bouleversant. Une incroyable histoire ! La culpabilité de Léonard qui l'a suivi jusqu'à son âge adulte, ses recherches... Un roman qui nous plonge dans l'ambiance du XIXème siècle où la vie était loin d'être une sinécure... Je ne vous en dévoile pas plus... A LIRE !!!

Après des études de lettres et d'histoire de l'art, Corinne Javelaud s'est tournée vers l'écriture. Originaire du Limousin, elle est l'autrice d'une dizaine de romans qui ont connu un succès croissant. Elle est membre du jury du prix des romancières remis chaque année au Forum du livre de Saint-Louis en Alsace.

Ce roman est sur la table des libraires de toutes nos excellentes librairies indépendantes.

Je remercie Antoine Lebourg, Attaché de presse chez Calmann-Lévy de m'avoir permis de découvrir ce formidable roman en service presse.

Je vous souhaite un agréable dimanche et bonne lecture à vous tous.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Quelle belle plume !
Corinne Javelaud m'entraîne immédiatement avec Brune dans sa ferme du limousin. Elle accouche d'une petite fille dans une grange. le décor est planté.
Brune et Léandre Ribéroux sont un couple de paysans, travailleurs, qui ne font pas d'histoires mais qui peuvent éveiller la jalousie. Ils ont un fils, Léonard, un garçonnet aux boucles blondes.
C'est lui qui a la garde de sa petite soeur quand les parents sont aux champs. Il prend cette marque de confiance très au sérieux. Il est aussi très courageux et n'hésite pas à aider à la ferme au détriment d'aller à l'école. C'est une perte de temps pour lui. Son père m'amuse avec son dédain face à l'instituteur.
La disparition de Rose-May est une épine plantée dans son coeur durant sa vie entière. Il n'a jamais abandonné l'espoir de la retrouver et sa culpabilité fait peine à voir. Je remarque avec émotion que jamais ses parents ne lui ont fait de reproches. Alors qu'eux en ont entendu : on ne laisse pas une gamine de 3 ans à la surveillance d'un garçonnet. Léandre Ribéroux a parfaitement su répondre et Brune a toujours défendu son fils.

Tout au long du livre, je sens le chagrin du couple. Brune, qui continue son labeur sans relâche. Elle n'épargne ni son corps, ni ses forces. Léandre, la rage au ventre, qui exécute son travail, en silence. Ni l'un ni l'autre n'est bavard et la tristesse est latente.
Léonard, beaucoup plus bravache, essaiera de découvrir la vérité. Et quelle vérité !

Deux mondes se côtoient : la porcelaine, la terre.
Les pauvres, les riches. La jalousie et la réussite à n'importe quel prix.
Et le silence.

J'aime beaucoup Léonard. J'apprends à le connaître gamin, puis adolescent et enfin adulte. L'auteur en a fait un personnage attachant, respectueux. Il est droit dans ses bottes et sa vie est rythmée avec celle de ses vaches, des récoltes, de la nature. Il est simple, et c'est cette simplicité qui m'émeut. Il cherche la vérité sur la disparition de Rose-May. Pour cela, il va être secondé par Bertille, la fille d'un rebouteux, d'un homme qui soigne avec les plantes et qui a le don de connaître beaucoup de choses mais de ne pas les divulguer, sauf à bon escient. Il ira jusqu'au bout de sa quête, bravant la crainte de ne pas être bien reçu dans ce monde qui n'est pas le sien. Il croisera sur sa route des gentils qui l'aideront et des méchants qui lui feront perdre beaucoup de temps. Il ne s'imagine pas que la porcelaine tiendra une grande place dans sa vie.

Je me rends compte que chaque mot a son importance et que les personnages ne parlent pas pour ne rien dire. de ce fait, retrouver Rose-May est difficile, car même si certains pourraient savoir, ils se taisent.

J'apprécie beaucoup le choix des prénoms. Léonard, Rose-May, Joséphin, Brune, Bertille, Léandre…
Je trouve aussi que la dignité est terriblement bien représentée dans cette histoire, et ce jusqu'à la fin du livre où elle reste présente.
De même, le respect et la justice sont des choses qu'on ne prend pas à la légère.
Je retrouve ces sentiments au travail de la porcelaine, où pour citer les mots écrits sur la 4ème de couverture « Avec une délicatesse et une sûreté de touche digne de l'art de la porcelaine de Limoges… » Oui, Corinne Javelaud manie sa plume avec délicatesse, légèreté, émotion, simplicité et je suis émerveillée.
Pas un instant, je suis ennuyée par les descriptions nombreuses du travail de porcelainier et tout comme le jeune apprenti, je regarde, je m'informe, j'admire. Je salue les recherches approfondies effectuées pour avoir réussi à me captiver et à me fasciner comme une petite fille.

L'ombre de Rose-May plane, comme un ange… Je vous laisse avec elle…

Lien : https://leslecturesdeminibul..
Dans le Limousin, milieu du XIXe siècle.
C'est dans sa grange que Brune met au monde une jolie petite fille. Avec son époux Léandre ils décident de l'appeler Rose-May.
Léonard est en admiration devant sa petite soeur !
Mais quelques années plus tard, alors qu'il a sa garde pendant que ses parents travaillent aux champs, elle disparaît. Aucunes des recherches n'aboutissent.
Devant cette inexplicable disparition, la famille Ribéroux s'en trouve meurtrie et inconsolable.
Mais Léonard n'aura de cesse de découvrir la vérité ...

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume fluide, sensible et extrêmement bien documentée de l'auteure. Que ce soit sur la vie paysanne ou la fabrication de la porcelaine de Limoges.
Dans ce roman, elle m'a entraîné dans une enquête pas évidente à mener.
C'est une époque où les gens parlent peu, ne montrent pas leurs sentiments et subissent en souffrant secrètement.
Les personnages principaux sont très attachants et ont de jolis prénoms.
Léonard habité par la culpabilité va tout au long du roman persévérer dans sa quête. Lui, qui est travailleur et respectueux, va devoir affronter des notables hautains, corrompus et avides de pouvoir et de richesse.
Il va rencontrer heureusement de belles personnes parfois mystérieuses comme Anna ou Boisseau le rebouteux.
Et puis il y a la pétillante Bertille qui l'entraîne dans une chasse au trésor déjà convoité ...
Au fil des chapitres, Léonard grandit et le rythme de l'intrigue s'étoffe et s'accélère.
J'ai espéré avec lui, j'ai été intrigué par le forçat du bagne de Rochefort ...
Au final j'ai vibrer !
Poignant et bouleversant, ce récit semble si réel !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
J'ai lu plusieurs romans de Corinne, auteure que j'apprécie beaucoup.
Dans ce nouveau roman, ce qui m'a le plus impressionnée c'est la qualité de reconstitution d'une époque : le Limousin au dix-neuvième siècle. On y croise des paysans, des notables et des ouvriers de la porcelaine.
Tout est décrit minutieusement, toujours avec une plume fluide et alerte au service d'une intrigue qui captive le lecteur jusqu'aux dernières lignes.
Vous l'aurez deviné, j'ai donc été emballée par ce roman qui nous plonge dans une autre époque et qui mêle habilement la vie de ces paysans isolés, l'histoire avec les guerres décidées par Napoléon III ou la naissance des syndicats dans le monde industriel de la porcelaine.
À la fois très documenté et passionnant, je me suis vite attachée aux personnages et j'ai lu rapidement ce roman ne pouvant le lâcher. Aux côtés de Léonard, je cherchais aussi l'ombre de la jeune disparus Rose-May retenant mon souffle.
Je vous recommande vivement ce roman qui saura vous divertir tout en vous instruisant sur une période historique et un contexte régional très bien retranscrit.
Lien : https://www.despagesetdesile..
C'est l'histoire de la disparition d'une petite fille chérie aimée de sa famille, de la tristesse d'un grand frère qui culpabilise, du désespoir d'un couple uni… Dans une campagne, à une époque où l'on travaille dur aux champs pour faire vivre la famille…

L'histoire d'un drame familial…

Mais où est-elle ? Qu'est-il arrivé à la jolie Rose-May ?

L'histoire se déroule dans le Limousin, c'est un roman très documenté sur la région, les champs, le patois, la porcelaine… C'est un roman passionnant – et comme à chaque roman, on apprends beaucoup de choses en lisant les romans de Corinne Javelaud – Nous voyageons dans le Temps au fil de son écriture si émouvante.

Une très belle intrigue… Jusqu'au bout…

L'histoire de cette disparition n'est pas si simple…

Mais chuuut je ne dirais rien sur Rose-May… Tout est dans le livre
Lien : https://influensmans.com/lom..
Le commentaire de Cathy :
Dans une ferme du Limousin, la famille Ribéroux mène une vie de labeur.
La petite Rose-May vient de naître, Léonard le grand frère ainsi que ses parents sont très heureux de l'arrivée de cette petite fille.
Âgée de trois ans, sous la surveillance de son frère, la petite Rose-May va disparaître, que s'est-il passé ?
Qui l'a enlevée ?
La lecture de ce roman m'a fait ressentir énormément d'émotions. L'époque où se déroule l'histoire m'a beaucoup plu, j'ai aimé découvrir la vie de nos campagnes à cette période.
La culpabilité de Léonard est grande, toute sa vie, il continuera à chercher sa soeur, j'ai été captivée par cette histoire.
Le suspense est bien présent, la plume de l'auteure est très agréable.
C'est un très beau roman que j'ai eu la chance de lire, émouvant, touchant.
Premier roman que je lis de cette auteure, mais sûrement pas le dernier.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Mon avis

Je remercie les Editions CALMANN-LEVY et en particulier Antoine De m'avoir permis de lire, en service de presse, « L'Ombre de Rose-May », roman de Corinne JAVELAUD. Je remercie également Corinne pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La très jolie couverture et le résumé des plus alléchants m'ont de suite interpellée.

Corine JAVELAUD nous emmène en Limousin où Brune et Léandre Ribéroux mènent une vie paisible. En effet, Brune vient de mettre au monde, dans la paille, une petite fille prénommée Rose-May, qui, avec Léonard, leur premier enfant, comblent le couple de joie.

Ces paysans, courageux et volontaires, effectuent au quotidien un dur labeur pour faire vivre au mieux leur famille mais leur bonheur semble attiser la jalousie de certaines personnes mal intentionnées..
Pendant qu'ils travaillent, ils confient la petite fille à son frère et, alors qu'elle est âgée de 3 ans, un terrible drame se produit : Rose-May échappe à la surveillance de Léonard et disparaît. Ou est-elle ? Qui a bien pu l'enlever et pour quelle raison ? Est-elle toujours en vie ?

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de ce magnifique roman et l'on ne peut s'empêcher de partager le chagrin de cette famille éprouvée par la disparition de leur enfant et de ressentir la culpabilité de Léonard qui, tout au long de sa vie, n'aura de cesse de retrouver sa soeur.

Corinne JAVELAUD a vraiment le don de nous captiver par ses mots et nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes tant l'histoire est belle, le suspense soutenu et bien mené.

L'auteure a de plus ajouté à son récit une touche mystérieuse en mettant en scène Bertille et son père, le rebouteux qui pratiquait des médecines illégales au XIXème siècle.
Elle nous fait également, et ce pour notre plus grand plaisir, découvrir l'art de la porcelaine de Limoges et aborde avec aisance les différences de classes sociales à l'époque en milieu rural.

J'ai ADORE ce roman régional intéressant, émouvant, palpitant, très bien écrit et documenté que j'ai lu pratiquement d'une traite et avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture. Un vrai COUP de COEUR.

Je le recommande vivement aux amateurs du genre qui seront, j'en suis certaine, séduits par cette sublime histoire.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com