Je pèse mes mots : Chasse royale est l'un des meilleurs livres de cette année 2015. Un pur régal littéraire, que j'ai avalé d'une traite et qui ne devrait pas décevoir beaucoup de ses lecteurs. Chasse royale poursuit le récit de la vie de Bellovèse entamé par Jean-Philippe Jaworski dans Même pas mort, en lui conférant cette fois-ci une dimension tragique saisissante. Car Bellovèse, fils de Sacrovèse, n'est pas un homme comme les autres. Guerrier celte affilié à la fois aux Turons et aux Bituriges, il se trouve désormais au service du haut-roi Ambigat, celui-là même qui vainquit son père au combat. Écartelé entre les liens du sang, la crainte des dieux, le code de l'honneur et la fraternité des armes, Bellovèse devient héros, main armée de la vengeance. Car si Jean-Philippe Jaworski déploie sous nos yeux incrédules cette saga celtique puissante et épique, c'est pour mieux nous offrir l'effroyable tragédie des hommes dont se joue le Destin. À l'image des soldures ayant pour obligation de (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Tout pareil que pour le premier. Quoique cette fois, on est au coeur de l'action. Plus question d'échanger des souvenirs plus ou moins glorieux une coupe à la main dans la nuit noire. Il y a des hommes et ça saigne, mais il y a aussi des femmes, qui ne se privent pas d'asséner au passage quelques petites piques qui titillent aussi bien la chair que les idées. Les deux frères Bellovèse et Ségovèse continuent à nous régaler, et on en apprend un peu plus sur leur aïeux. À lire absolument !
Un deuxième tome meilleur que le premier.
Il est moins difficile à lire, les personnages sont plus faciles à identifier, le temps du récit est plus linéaire. Et l'action ! le roman devient entraînant.
Il faudrait faire un film de ce tome, tout dans le récit évoque des combats épiques dignes de l'Iliade, des héros si charismatiques et un scénario haletant.
Beaucoup de frissons pendant la lecture, quel chef d'oeuvre, c'est pour l'instant mon tome préféré.
Un sans faute.
Le second tome de _Rois du monde_ nous plonge dans une période pas tellement explorée en littérature, la Gaule celtique. On suit le parcours d'un jeune noble et les luttes de pouvoir entre les différents peuples et personnages (dont les Bituriges, ce peuple "rois du monde" donnant le nom à la saga).

Comme toujours avec Jarowski c'est très riche, très dense et très bien écrit. le vocabulaire (pas toujours facile si on ne connaît pas trop l'histoire gauloise) nous plonge dans le monde celte comme si c'était un roman de fantasy, aspect renforcé par la présence de la religions druidique, de ses rites et de sa mythologie. Toutefois c'est bien les sentiments humains et les combats asseoir les autorités entre jeunes et anciens, vainqueurs et vaincus qui entraînent l'intrigue ; l'aspect magico-religieux servant plus de toile de fond.

Le récit est profond, et les enjeux personnels se mêlent à la politique sur plusieurs niveaux. Les nombreuses évocations d'actions passées donnent de la crédibilités aux personnages et au monde, sans le rendre hermétique.
Il y a beaucoup d'action et de dialogues ce qui rend le livre assez facile à lire malgré la quantité importante d'informations qui s'enchaînent.

À la fin du roman, on a envie de savoir quels seront les choix futurs du héro et le destin des peuples de la celtique, je me lance donc bientôt dans le II
Jean-Philippe Jaworski : Rois du monde
J'ai lu et relu les cinq volumes des Rois du monde de Jean-Philippe Jaworski et j'ai adoré.

Pour suivre les 190 personnages, les 44 tribus celtes, les 57 villes et villages et les 25 fleuves et rivières, j'ai réalisé un glossaire et une carte. Contactez moi à l'adresse lechatelierj@gmail.com, je vous enverrai les fichiers.
J'ai adoré ce livre. Plus que le premier, il se lit à une vitesse fulgurante. On est entrainé dans les aventures de Bellovès à un rythme effréné et le livre se termine aussi rapidement. J'aurais pu le lire d'une seule traite je pense, tellement l'histoire est bien construite, le style fluide. Je retrouve du grand Jaworski, l'auteur dont posséder les livres dans sa bibliothèque est un vrai plaisir!!