Citations sur La Poursuite de l'idéal (76)

Tu te trompes : il n’y a aucune psychologie dans James Bond, uniquement des rapports de force… Quand 007 couche avec une fille, la plupart du temps cette dernière cache un revolver ou un couteau dans son porte-jarretelles, elle utilise l’amour pour tuer l’espion britannique… Si James ne se méfiait pas des femmes, il serait mort depuis longtemps ! Eh bien, en amour, c’est pareil : tu dois être sur tes gardes, ne pas te laisser entraîner par les sentiments, tu dois les dompter, les maîtriser, ne pas en être le jouet ! Oblige-toi à être méchant, entraîne-toi, séduit une fille, puis laisse-la tomber… Cesse d’être un nigaud qui sublime l’autre sexe… Regarde en toi-même, si tu es sincère, reconnais qu’il n’y a pas que du bon en toi, il y a de la lâcheté, de l’égoïsme, de l’envie, eh bien dis-toi que c’est la même chose pour les femmes… Olga comme les autres… Être trop tendre, c’est aller au combat sans armure, sans arme, la poitrine offerte aux fusils de l’ennemi !
Le Chaplin que tu appelles un beau vieillard a dans les soixante ans… Non, la beauté, c’est la jeunesse, c’est le moment où l’espèce doit se reproduire : la nature offre à tous une beauté qu’elle détruira plus tard… Au fond, la nature n’avait pas prévu que les humains vivraient si longtemps, c’est pour ça qu’elle n’a pas prolongé la durée de la beauté, de la reproduction…
Si mourir était une faveur divine, l'existence était-elle un mal?
[...]; elle aurait aimé, elle aussi, avoir un don qu'elle aurait cultivé. Elle se sentait parfois inutile, incapable de s'extraire de l'humanité commune.
La dose de déception qu'un être humain peut supporter, sans se révolter, définit, peut-être, la qualité morale de son âme, à moins que ce soit son taux de résignation.
Toutes les idées de monde idéal puaient la chaussette sale, l'onanisme et le rock underground. p. 21
On ne dit jamais qu’une fourmi en surpasse une autre ou qu’un cachalot, par extraordinaire, l’emporte sur les autres cachalots. Rentrerait-il dans le rang ? Question idiote, il n’en était jamais sorti, il bénéficiait seulement d’un avenir encore flou qui autorisait à rêver à toutes les victoires ; pareil à tous les adolescents, à tous les jeunes gens, il se prévalait du possible pour se parer des plus beaux atours, des sentiments les plus nobles, des réussites les plus éclatantes.
Au fond, on a cessé de s’intéresser à l’aventure humaine pour ce qu’elle recèle d’original et de mystérieux en elle-même… On accroche le mystère à la technologie, alors qu’il est devant nous, partout et totalitaire.
« Ne pas échouer, se disait-il, c’est être en mesure de pistonner les enfants de ses amis, c’est quand on vous sollicite pour un service important. » Et Cyrille ne songeait pas, en cette occurrence, aux chasses d’eau et aux robinets défaillants, comme la sœur aînée de Joël Bertrand avait l’habitude d’en quérir la réparation à son frère. En échange, la tante Yvette et l’oncle René gardaient Juliette quand elle était malade, sarclaient les allées du potager et arrosaient les plantes (pendant que les Bertrand étaient en vacances, au camping municipal de Royan). Les services que s’échangeaient les Héricourt et leurs amis étaient, en apparence, moins matériels : personne ne demandait jamais à Pierre-Emmanuel d’Héricourt d’aller donner des croquettes à Chachounet. Non, on le sollicitait pour un stage ou un poste dans une université, un ministère, une entreprise. Pour d’autres, il obtenait un rendez-vous avec un éditeur ou il plaçait un texte dans une revue. Ambroise avait déjà publié un article sur « la nouvelle rivalité géopolitique franco-italienne » dans la Revue des Deux Mondes.
En mars, Ambroise avait fêté ses dix-huit ans. A cette occasion, le grand appartement de l’avenue de Ternes accueillit une trentaine d’invités. Pour la première fois Cyrille rencontra le père d’Ambroise, juriste célèbre, homme politique, auteur d’une dizaine d’essais sur le droit et l’économie. Celui-ci serra chaleureusement la main de notre héros tout impressionné par le prestige du juriste, qui le dominait par la taille, l’âge, l’élégance, la situation sociale, la richesse ; sa mâchoire carrée et volontaire rappelait celle d’Ambroise, le genre de maxillaires prêts à s’enforcer dans les chairs molles de la vie, pensa-t-il.