Éditeur : Pocket (05/02/2015)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 9 notes)
Il a suffi d'un mot de Christine, à la cantine. " Oh oui, mais Bernard, c'est un philosophe ! " Bernard, c'est un banal employé de banque. Bernard, c'est le foot, la blague lourdingue, la libido pour horizon. Mais cette simple phrase de Christine, par la seule grâce de son ravissant postérieur, va tout chambouler. Et voilà Bernard qui se sent pousser des ailes métaphysiques, sur les pas de Socrate et Platon, se rôde au débat d'idées, ferraille avec les intellectuels... >Voir plus

TerrainsVagues
  28 juillet 2015
De Thalès à Onfray, l'éventail est large pour s'initier à la philo. N'ayant jamais eu l'ambition débordante, j'ai préféré commencer par la philo selon Bernard.

La fée philo n'aime pas les Bernard car après BHL, c'est Bernard Michaud qui va morfler et passer pour un âne.
" File au zoo fée", c'est ce qu'elle a du comprendre quand elle s'est penchée sur le berceau de Nanard.
Ce livre, c'est un peu le diner de cons à la sauce philo sophisme.

Tout part d'une vanne à deux balles, "c'est un philosophe Bernard".
Lui, il n'aime que le foot la bière et le cul. le second degré c'est voyage en terre inconnue alors il va se prendre au jeu.

Nanard, on lui dit Aristote et…
Il se gratte le crâne (long silence)…
On m'avait dit qu'Harry s'tâte mais je savais pas qu'il se totait aussi. Si je me souviens bien, Platon nique. Ya rien à dire, la philo c'est mon truc.
C'est d'autant plus son truc à Nanard que sa seule préoccupation jusque là, était de savoir quand et comment il pourrait se faire sa supérieure hiérarchique, l'initiatrice de sa nouvelle vocation, qui, à ses heures perdues, fréquente un philosophe reconnu.
Pauvre Nanard, il va endosser tout un tas de costumes pas taillés pour lui et comme souvent dans ces cas là, pas une âme charitable pour lui dire qu'il est ridicule. Au contraire on l'encourage.
Entrant dans la peau de Descartes ou de Nietzsche, entouré de Kantiens, de Schopenhauericiens, de Spinozistes, d'Hegeliens et autres Sartriens ou Lacaniens, on se demande qui est le plus stupide.
Un livre satirique sur les philosophes, ces gens qui expliquent le monde pendant que d'autres le font, et sur l'absurdité de vouloir paraitre.
Une lecture qui fait du bien parce qu'on rit et une lecture qui rassure parce qu'on n'est pas comme ça nous, les autres oui, mais nous… euh… joker.

TerrainsVaguesTerrainsVagues   26 juillet 2015
C'est aussi à cette époque qu'il se mit à lire Kierkegaard. Le titre de l'essai Ou bien…Ou bien, par son incertitude affichée, l’attirait particulièrement. Il ne comprit pas grand-chose. Il s’essaya aux Miettes philosophiques, mais là encore, ce fut un morceau un peu lourd à avaler. Il finit par deviner que l’existence proposait plusieurs directions, différentes manières de vivre : le stade esthétique, le stade éthique et le stade religieux. Il sentait confusément que lui-même relevait du premier stade, mais tout aussi confusément il saisissait que Kierkegaard estimait moindrement ce choix existentiel. A force de réfléchir à la question, il réussit, quelques jours, à joindre le stade esthétique et le stade éthique, disjoints pourtant par le philosophe danois. Il dut reconnaître plus tard que c’était là un piètre bricolage.
Sa réflexion prit alors une autre ampleur, un autre envol, un autre chemin… Puis, il décida de ne plus lire Kierkegaard.