AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782759229086
152 pages
Quae (24/01/2019)
4.58/5   6 notes
Résumé :
Pourquoi parle-t-on « d’épidémie d’obésité » ? Pourquoi certains grossissent et d’autres pas ? Pourquoi est-il difficile, mais pas impossible, de maigrir durablement ? Pourquoi est-ce dans la tête mais pas seulement ? Pourquoi les fausses routes jalonnent-elles la prévention ? Comment apprendre à manger des aliments bons et riches ? Et enfin, où en est la recherche sur toutes ces questions ?
Au-delà des idées reçues et des raccourcis, ce livre souligne la co... >Voir plus
Que lire après Le surpoids, c'est dans la tête ou dans l'assiette ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
"Je ne suis pas gros, je suis légèrement enrobé". Comme Obélix je ne me sens pas concernée par les questions d'obésité. Mais lorsque j'ai vu ce livre dans la dernière sélection masse critique Babelio je me suis dit "pourquoi pas". Après tout vaut mieux prévenir que guérir.
Et j'ai appris beaucoup de chose dans cet ouvrage bien documenté, accessible, bienveillant, décomplexant, déstigmatisant.
Tout d'abord on a tendance à l'oublier, mais l'obésité est une maladie. Ma-la-die (je préfère répéter au cas où il y ait quelques grossophobes qui traînent dans le coin). Ce n'est pas uniquement une question de volonté. Et comme pour toute maladie, il peut y avoir des épidémies (coucou le coronavirus).
L'obésité se joue dès le plus jeune âge et même à l'état d'embryon. le facteur génétique influe également. J'ai appris aussi que l'accouchement par césarienne peut avoir des répercussions sur notre poids. Que, sans surprise, la sédentarité aussi. J'ai compris pourquoi le nutriscore a ses limites et comment réguler/maintenir son poids en adoptant des gestes simples et en fuyant les régimes contreproductifs : écouter sa faim, manger varié, bouger dès que possible...
Bref, je ne vais pas réécrire le bouquin. Lisez-le. Que vous soyez a priori concerné ou non.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon livre qui m'a appris énormément de choses sur le surpoids l'obésité, sur les facteurs les causes, les conséquences, les solutions.
Du jargon scientifique parfois... Mais toujours intéressant et pertinent.

Mais je veux retenir le positif et véhiculer un message pour tous ceux qui n'aiment pas leur corps qu'ils aient des problèmes de poids ou non, aimez vous juste aimez vous.

Ce n'est pas votre faute si vous êtes différents car vous êtes unique et ne changez pas votre estime de soi. Si vous êtes obèse en surpoids ou non ce n'est pas votre faute. La première étape c'est vous aimez. Vous regardez dans le miroir et se complimenter. La deuxième étape si votre poids nuit à votre santé cest de reprendre une activité sportive ou voir un dietitcien... Peu importe mais juste aimez vous.
Commenter  J’apprécie          10
Un essai complet, bien argumenté et surtout très documenté, avec les dernières données scientifiques.
Aucun régime miracle, aucune allégation douteuse, pas d'hypothèse hasardeuse, juste un état des lieu, actuel et objectif, proposant quelques pistes réalistes.
Un bon ouvrage.
Commenter  J’apprécie          20
Merci à l'opération Masse Critique pour l'envoie de ce livre .Livre un peu court mais intéressant .
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ne regardez pas dans l'assiette de votre voisin. Autrement dit, pour être heureux, ne vous comparez pas! {...} nous sommes fondamentalement inégaux vis-à-vis de l'alimentation et du poids.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la mesure où manger sert à faire le plein d'énergie, il est bon, normal et naturel que les aliments les plus riches et nourrissant soient bons, au goût, mais aussi source de bien-être et de réconfort.
Commenter  J’apprécie          00
Il faut bien comprendre que ce ne sont pas les aliments qui rendent obèses, c'est la façon dont on les mange et pourquoi on les mange.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean-Michel Lecerf (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Lecerf
"La nutrition des enfants" avec Dr Jean-Michel Lecerf, Sylvie Roy et Dr Réginald Allouche
autres livres classés : rechercheVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}