Au détour des allées et des stands du Salon du Livre de la Presse Jeunesse de Montreuil, je suis tombée sur cette petite bande dessinée dont je n'avais même pas connaissance qu'elle existait. Ayant adoré le film et l'univers créé par Ransom Riggs, j'ai craqué et acheté ce très bel ouvrage. Et si, comme moi, vous n'avez pas encore lu le roman (dans mon cas, c'est en cours, je l'ai juste mis en pause le temps de mes examens), pas de panique ! La bande dessinée retrace les grands événements du roman, mais le roman vous apportera la profondeur qu'il manque.

Si je ne suis pas une grande fan de bande dessinée, je me laisse parfois séduire par le talent des dessinateurs et plonge dans leur univers graphique le temps d'une lecture (ou plusieurs). Avec Miss Peregrine et les enfants particuliers, j'ai à la fois plongé dans le monde magique et captivant de Ransom Riggs et dans les créations de Cassandra Jean qui alterne le noir et blanc avec la couleur, donnant de la profondeur au dessin et à l'histoire que les auteurs nous racontent.

Très vite, je me suis prise au jeu. J'ai redécouvert avec plaisir les différents éléments déjà vus dans le film de Tim Burton et j'ai découvert les divergences entre le film et la bande-dessinée. Forcément, j'ai maintenant hâte de découvrir à son tour le roman dans son entièreté, de voir à quel point l'adaptation est fidèle ou ne l'est pas. Cependant, en prenant la bande-dessinée pour ce qu'elle est, je suis obligée de reconnaître que je me suis régalée : le rythme est haletant, les dessins sont superbes et l'intrigue est captivante.

Ransom Riggs et Cassandra Jean ont fait un travail absolument incroyable sur ce livre, qui constitue ainsi une excellente idée de cadeau, que ce soit pour Noël ou un anniversaire. le livre se dévore à une vitesse incroyable et quand on l'a fini, on a cette envie d'en savoir plus et de plonger dans les romans pour découvrir plus en profondeur les aventures de ses enfants, mais aussi de Miss Peregrine.

Finalement, si cette lecture n'est pas un coup de coeur, ce n'est que parce qu'il m'a manqué ce petit truc en plus que l'on ne trouve que dans les romans. Cette BD est parfaite en tant que telle, mais le roman la surpasse malgré tout, et ce même si les deux sont d'une excellente qualité et d'une excellente facture. Un conseil, si vous ne savez pas quoi offrir pour Noël : offrez les romans de Ransom Riggs, ils sont la promesse de belles heures de lecture. ♥
Lien : https://nosfolieslitteraires..
Découverte pour moi (à travers la BD) de ce roman initiatique très bien contruit, dont l'histoire m'a embarquée sur les pas de cet ado un peu décevant, moyen et monotone, sauf pour le lien qu'il a noué avec son grand-père ... lien qui se brise lorsque l'enfant réalise que les histoires passionnantes ne sont que des inventions .... jusqu'au jour où ...
L'auteur du roman a écrit lui-même le scénario de la BD, ce qui garantit la fidélité de ce roman graphique à son "grand frère". Les monstres sont terrifiants, l'entrée dans le mystère du héros ado se fait en traînant des pieds comme il se doit, le tourbillon de l'imprévu m'a embarquée de façon remarquable. Et je me suis précipitée sur la suite !
Une amie m'a offert cette BD il y a quelques temps déjà.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire la saga et je trouve que c'est une bonne façon de découvrir l'univers.
Je ne connaissais pas l'histoire et ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai été agréablement surprise et ça m'a donné envie de lire la suite :)
À découvrir dès 11 ans.
Ayant déjà lu la série jusqu'au tome 04, j'étais intriguée par l'adaptation en BD.
Je l'avais déjà un peu feuilleté à sa sortie, mais je n'avais pas du tout aimé les dessins.
J'ai eu l'occasion de l'acheter sur Vinted (donc d'occas') et je prends enfin le temps de découvrir Miss Peregrine et les enfants particuliers en BD.
J'ai été ravi de retrouver ces personnes que j'aime beaucoup et de me replonger dans le premier tome, qui pose les bases de l'histoire ! Un retour au source pour moi qui en est au tome 04 de la série.
Par contre, je n'aime toujours pas les dessins, ils sont en noir et blanc avec des touches de couleurs par moment, ce qui ne me dérange pas, néanmoins, ils sont très achées et dur, je ne suis pas très fan de ce style de dessin. D'autant plus que je trouve ce premier tome BD assez pauvre en explications et en détail, par rapport au livre qui est très fournit. C'est dommage, surtout pour les personnes qui tombent sur cette BD et qui ne connaissent pas du tout l'histoire, cela la rends confuse pour eux, je pense.

Je ne pense pas continuer la saga en BD, le tome 02 ayant déjà été adapté en BD.
Graphiquement une belle BD, avec des incrustation de photos "d'époque" et ses dessins façon manga. Je connaissais vaguement l'histoire pour avoir vu le film de Tim Burton à sa sortie. Même si la BD est un peu plus claire que le film, je l'ai trouvé encore un peu confuse. Je n'arrive pas à saisir les histoires de boucle temporelle... Mais je trouve l'idée de base tellement intéressante - ce parallélisme entre le nazisme et les monstres- que je pourrais bien finir par lire le roman pour y voir un peu plus clair.
Miss Peregrine et les enfants particuliers raconte l'histoire d'enfants envoyés dans un orphelinat sur une île.
Chacun d'eux possèdent des pouvoirs surnaturels....que l'on va découvrir à l'aide du petit fils d'un des enfants. Et oui nous sommes une bande dessiné qui s'amuse avec les boucles temporels.
Graphiquement réussi avec certaines pages couleurs, le style est très proche des mangas.
J'ai trouvé que cette adaptation en BD était vraiment bien faites. Les dessins rendent hommage aux personnages ainsi qu'aux décors, ce qui me faisait vraiment peur au début. En ce qui concerne l'histoire, il suffit d'avoir aimé Miss Peregrine pour apprécier.
J'ai lu la BD de Miss Pérégrine les enfants particuliers en prévision de la sortie du film au cinéma. Je dois avouer que c'est un très bon compromis entre le film et le livre. En effet cela permet de se remémorer assez rapidement ce qui s'est passé dans le livre afin de de pouvoir regarder le film en se souvenant de toute l'histoire. Car il faut dire que Miss Pérégrine et les enfants particuliers est un livre que j'ai lu il y a maintenant deux ans. Même si ce fut un livre que j'avais énormément apprécié, ce n'est pas pour autant que je me souvenais de tous les éléments de l'histoire. Alors j'ai décidé de mettre la BD dans ma PAL des livres à lire en priorité en prévision de la sortie du film.

Cette BD permet à la fois de se remémorer l'histoire, mais aussi de mettre en images des détails qu'on aurait pas vu lors de la lecture du livre. Les dessins sont pas mal, les personnages assez bien représentés par rapport à la vision que j'en avais du livre. Et cette BD se lit très rapidement. En effet l'essentiel est concentré sur le visuel du coup cela permet un page turner rapide.

Ce fut une lecture très agréable, j'ai été contente de retrouver les enfants particuliers en dessin avant de les retrouver en chair et en os à l'écran. Cette BD permet donc de pouvoir se reimpregner de l'histoire avant d'entamer la suite de la saga si on a lu le tome 1 il y a très longtemps.

En bref, je ne vais pas m'étaler plus longtemps sur cet ouvrage. C'est un ouvrage très agréable à lire, avec des dessins qui illustrent très bien les situations, l'essentiel des dialogues du livre y sont présents, et l'histoire est très bien imagée. C'était un très bon complément à la saga.
Lien : https://leschroniquesdenoune..
En tant que grande admiratrice du travail de Ramson Riggs sur Miss Peregrine et les enfants particuliers, le roman, c'était évident que cette BD allait atterrir entre mes mains. La couverture est alléchante et l'idée de transposer cette histoire unique dans une version graphique est plus qu'intéressante. Si le style de l'illustratrice peut-être déroutant au premier abord pour celles et ceux qui ont lu le roman, l'esprit du récit est bien là : atmosphère sombre, fantastique, étrange, particulière.

« Jacob a été bercé toute son enfance par les histoires fantastiques et légèrement horrifiques de son grand – père, Abe Portman, qu'il agrémentait de photographies anciennes : des enfants particuliers aux dons étranges, des monstres aux langues multiples, une île et un orphelinat énigmatiques… En grandissant, Jacob a fini par se lasser de ces histoires abracadabrantes et a n'a plu cru son grand – père sur le réalisme de ces « contes de fée ». Un jour, Abe l'appelle et semble plus perturbé que d'habitude, Jacob inquiet se rend donc chez son grand – père et le retrouve blessé. Avant de décéder de ses blessures, ce dernier lui dit des mots étranges qui n'ont, a priori, aucun sens. Jacob sombre alors dans la dépression et la folie en croyant voir des monstres partout. C'est grâce à son psychiatre, qu'il finira pas résoudre l'énigme de son grand – père et se retrouvera sur une île perdue d'Angleterre en quête du passé d'Abe et à la recherche de Miss Pérégrine… » (reprise du résumé de mon avis pour le roman)

Évidement, dans la BD, l'histoire est raccourcie, plus concise que celle du roman, difficile de faire autrement, toutefois, l'essentiel y est. Je ne peux détacher mon regard de lectrice du roman, du coup forcément le choix du graphisme rend un peu perplexe, on s'attend vraiment à autre chose quand on a lu Miss Peregrine, c'est une histoire et un esprit tellement différent de ce que l'on peut lire dans les romans jeunesses. L'illustratrice a un style assez particulier, un peu trop ancré dans le réalisme et un peu moins dans l'imaginaire à mon sens, on attend un peu plus de folie, si vous connaissez l'univers TimBurtonien et que vous avez lu le roman, vous comprendrez ce que je veux dire, pour les autres, difficile d'expliquer clairement les choses. On retrouve cependant cet aspect très sombre qui fait indéniablement parti de cet univers.

Le coup de crayon est aussi un peu « manganisé », ce qui là encore s'éloigne de l'esprit du roman mais rend aussi les illustrations assez étonnantes au sein de cette histoire, un aspect positif puisque cela rend la bande dessinée très originale.

Si on poursuit sur le côté graphique, ils ont choisi d'alterner des planches noir et blanc pour les parties se passant à notre époque où du moins lorsque Jacob est perdu dans ses cauchemars et des planches en couleur, et absolument sublimes soit dit en passant, pour la partie qui se passe dans le passé soit dans la boucle temporelle avec les enfants particuliers, mais aussi avec son grand-père quand il était encore vivant, des moments où Jacob semble enfin trouver sa place.

Pour ce qui est du rendu des enfants particuliers, c'est plutôt réussi, on les retrouve bien sous ces traits, j'avoue les avoir trouvé aussi plus mâtures, vieillis dans un sens dans cet ouvrage, dans le roman, ce sont vraiment des enfants, ici c'est un peu différent notamment pour le personnage d'Emma, de Hugh et de Fiona. On voit prendre forme ce que nous imaginions, de ce côté là l'illustratrice a vraiment bien fait son travail.

Ce qui est chouette aussi, c'est qu'ils ont gardé l'intégration des photographies insérées dans le roman, même si j'avoue douter de l'homogénéité entre le dessin et les photographies, visuellement ce n'est pas forcément d'une osmose parfaite, ça tranche un peu, après sur le fond, ces photographies sont essentielles à tout ce monde créé par Ramson Riggs, sans elles, ce ne serait plus pareil…

En bref, une bande dessinée qui m'a laissé dubitative sur le choix des illustrations mais qui finalement aura su me conquérir puisque l'esprit du roman qui m'a tant plu ressort au travers des multiples planches de l'illustratrice. En toute objectivité (et en laissant la lectrice du roman de côté), la bande dessinée est vraiment réussie !

Je remercie Louve du forum Mort et Sure et son partenaire Bayard Jeunesse pour cet ouvrage qui aura fait mon bonheur !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
J'ai adoré retrouver les personnages de Ransom Rigg. Au début, j'ai eu peur que les photos que j'avais tant aimées et qui donnaient un charme si spécial au roman n'apparaissent pas. Quelle bonne surprise j'ai eu en les redécouvrant !
Elles sont parfaitement bien intégrées aux planches dessinées. J'ai d'ailleurs trouvé les dessins vraiment bien travaillés. Je suis re-rentrée dans l'histoire simplement. le suspense, le doute m'ont tenue captivée.

L'histoire est bien ficelée : un mélange d'Histoire sur fond de seconde guerre mondiale mêlé au présent avec un soupçon d'enfants particuliers avec des pouvoirs totalement stupéfiants. Une jeune fille qui arrive à faire du feu avec ses mains, une autre qui lévite, un garçon qui apprivoise des abeilles, etc. C'est un autre monde. Un monde fantastique dans lequel on est happé et dans lequel on n'en sort pas indemne. Je ne peux que vous conseiller de lire les romans ou/et le roman graphique.
Lien : https://feelireblog.wordpres..