AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 62 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La séparation raconte l'histoire de Lydia, une mère dont les deux filles ont disparu et qui se lance à leur recherche à travers la Malaisie en guerre. Elles ont en réalité été enlevées par leur père, Alec, qui les a conduites en Angleterre et tente de les convaincre que leur mère les a abandonnées.

Ce roman s'annonçait prometteur, notamment parce qu'il me plaît toujours de découvrir un nouveau pays et de nouveaux évènements historiques, mais hélas, il n'aura pas été la hauteur de mes attentes.

Déjà, je trouve le résumé très trompeur. Je m'attendais à ce que Lydia passe une grande partie du livre à rechercher activement ses filles, mais la vérité, c'est qu'elle les croit mortes pendant le plus gros de l'histoire, et l'enfant qu'elle recherche finalement le plus n'est même pas le sien. de même, Jack ne sert strictement à rien, à part à être l'amant de Lydia. Il n'a pas vraiment de personnalité, aucun charisme, et sa place dans l'oeuvre est négligeable.

Quant au contexte historique, j'aurais aimé qu'il soit plus développé. Entre les Japonais, les Malais, les Anglais et les terroristes communistes Chinois, je ne suis même pas sûre d'avoir compris qui affrontait qui. Certes, c'est un roman, pas une encyclopédie, mais des précisions auraient été les bienvenues pour mieux cerner le contexte.

En fait, je crois que le manque de clarté est un problème inhérent à la plume de l'auteur, avec laquelle j'ai eu énormément de mal. Pas que l'écriture soit mauvaise, mais à maintes reprises, j'ai dû revenir en arrière, parce que j'avais l'impression d'avoir manqué des paragraphes et je me sentais déboussolée.

De plus, il y a trop de sujets qui sont abordés dans ce livre, ce qui ne laisse pas assez de place à chacun pour leur permettre un développement correct. Car, en réalité, il ne s'agit pas que du récit de Lydia, mais aussi celui de sa fille Emma, qui subit ses propres malheurs en Angleterre.

Paradoxalement, j'ai trouvé le roman assez long. Dès le début, on se doute que Lydia va finir par découvrir la vérité, ou Emma se lancer à la recherche de sa mère, pourtant ces retrouvailles sont sans cesse repoussées par des éléments divers.

Le dénouement ne se met véritablement en place que dans les derniers chapitres, de manière très expéditive et en dédaignant la plupart des personnages. Tout le monde semble avoir oublié cette pauvre Granny dans sa maison de retraite, Veronica subit une désillusion de trop sans que quiconque ne s'en préoccupe, il n'y a pas de rencontre directe entre Lydia et la « bienfaitrice » d'Emma, pas non plus d'explication sur les agissements d'Alex (si ce n'est qu'il pensait, à tort, Lydia partie avec Jack)…

En somme, une très grosse déception, la faute à un résumé trompeur, une intrigue pas particulièrement bien ficelée et une conclusion qui ne conclut quasiment rien. J'ai un autre livre de Dinah Jefferies dans ma PAL, mais je risque d'attendre un moment avant de l'en sortir, tellement cette lecture m'a refroidie.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
1955, Malaisie. Lydia rentre chez elle après être restée deux semaines au chevet d'une amie malade. Ravie à l'idée de revoir ses deux filles et son mari, elle déchante rapidement lorsqu'elle trouve la maison vide. Qu'est-il arrivé à sa famille ?

Lydia part donc à la recherche de ses filles, que son mari a enlevée. Bien évidemment, elle ne le sait pas ; mais nous, lecteurs, le savons grâce à la narration. En effet, cette dernière est scindée en deux avec d'une part le périple de Lydia, et d'autre part la vie d'Emma, une de ses filles, qui ne comprend pas vraiment pourquoi leur père les emmène loin.

Si j'ai énormément apprécié la narration d'Emma, j'ai beaucoup moins aimé l'histoire de Lydia ; longueurs à n'en plus finir, multiplication et superpositions d'intrigues... À la fin, on ne sait plus où en est avec ce livre.

La fin est touchante, mais cela n'aura pas sauvé ma lecture pour ma part !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}