Dinah Jefferies a grandi en Malaisie avant de partir pour l'Angleterre, puis l'Italie et l'Espagne. Frappée par un drame familial en 1985, elle change de vie et se consacre à l'écriture. La séparation est son premier roman dans lequel elle raconte la tragique destinée d'une mère et de ses filles cruellement séparées.

Voici un roman qui ravira à coup sûr les amateurs de sagas familiales ! Même si dans le genre, on trouve des oeuvres plus abouties (comme celles de Kate Morton ou Victoria Hislop), Dinah Jefferies signe néanmoins une fresque émouvante, qui entraîne le lecteur dans l'enfer vert d'une Malaisie au bord du chaos.

Dans une ambiance tendue et étourdissante, le lecteur plonge dans les fastes d'un monde emporté par L Histoire et découvre le roman vrai d'une femme libre et moderne, l'histoire poignante d'une mère broyée par le chagrin et rongée par la culpabilité.

Terriblement romanesque, l'incroyable récit de Dinah Jefferies peint avec finesse la complexité des sentiments humains. Entre passions tumultueuses, amours sincères, aventure et danger, l'intrigue de la séparation est dépaysante à souhait ! Aussi foisonnante, chatoyante et colorée que la jungle malaisienne dans laquelle évoluent les personnages de Dinah Jefferies, l'histoire n'en finit pas de rebondir et le lecteur de vibrer au rythme envoûtant du périple de Lydia ! C'est tout à fait captivant !

Riche, intense et puissant, La séparation offre un cocktail d'aventures et de passion absolument bouleversant. Un premier roman fascinant, qui submerge, fracasse le lecteur et le laisse pantelant d'émotions.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
La couverture de cette nouvelle édition est magnifique. J'ai été tout de suite séduite et le résumé m'a mis l'eau à la bouche. Malheureusement, mon avis est un peu mitigé : j'ai passé un agréable moment mais quelques longueurs ont failli avoir raison de moi.

L'histoire de ce livre est très émouvante. On ne peut pas rester de marbre face à cette mère brisée par la disparition de ses filles. Nous, lecteurs, sommes dans la confidence dès le départ, et nous savons qu'elle est manipulée par son entourage, qu'elle est la victime d'une sordide machination orchestrée par son mari. Cela a fait naître en moi des sentiments de révolte et de frustration : je voulais tellement qu'elle apprenne la vérité. Malheureusement il faudra attendre les toutes dernières pages pour que notre voeu se réalise. Lydia est une femme forte, qui passe par tant d'épreuves qu'on ne peut que l'admirer. Son mari, à l'inverse, est un homme d'une lâcheté hors norme, colérique, calculateur… je n'ai ressenti que du mépris à son égard.

Sa fille, Emma, nous raconte sa version de l'histoire à la première personne. Ce qui lui arrive est tellement injuste : se retrouver sans sa mère si jeune, croire que cette dernière les a abandonnés, se sentir rejeter par son père qui lui préfère sa cadette. C'est une jeune fille perspicace, intelligente, pleine de vie, tellement attachante… elle ne perd jamais espoir. Elle ne croira jamais la version de son père et mènera l'enquête de son coté avec une alliée pour le moins inattendue. Ce roman à deux voix a su me toucher, me révolter. L'auteur a réussi son pari, c'est le gros point fort de ce roman. Pour autant, on ne tombe jamais dans le pathos, l'équilibre est parfait.

Le contexte historique est un appel au voyage. On se retrouve plongé dans l'exotisme de la Malaisie pendant une période très troublée : rebelles, terroristes, attentats… Il en résulte une ambiance très pesante. le dépaysement a été total. Malheureusement, Dinah Jefferies n'est pas toujours très claire. Beaucoup de choses sont dites à demi-mots et j'avoue ne pas avoir toujours tout compris. Je me suis sentie complètement perdue par moment, ce qui est assez déroutant. Cela a été le gros point noir de ma lecture.

Le dénouement est prévisible, mais la beauté de ce roman réside dans ce périple qui permettra à cette mère de retrouver ses filles. Même si je n'ai pas été complètement séduite par la plume de Dinah Jefferies, ce livre est une belle découverte qui a fait naître en moi des émotions très fortes.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Une histoire touchante.
La séparation est un livre qui nous embarque dans le quotidien d'une femme trahie, à la recherche de ses filles, avec l'intime conviction que leur éloignement n'est que temporaire.
Une maman courage, une histoire pleine de surprises et un ensemble réussi qui nous fait passer un bon moment.

Lien : http://www.leslecturesdelily..
1955. Malaisie. La guerre civile fait rage.

Alec, Lydia et leurs deux petites filles Emma et Fleur, des Britanniques expatriés, vivent malgré tout dans une relative insouciance.

Jusqu'au jour où Lydia, sans doute un peu lasse du peu d'attention que lui porte son mari plus âgé, dérape et le lui avoue.

Là commence son cauchemar, car Alec la punit de la pire des façons : il quitte la Malaisie en secret en emmenant leurs filles.

Intelligemment bâti, le roman raconte en parallèle la quête éperdue d'une mère pour récupérer ses enfants et l'abandon dont pense avoir été victime Emma, l'aînée des fillettes.

Plusieurs années vont passer, jalonnées des horreurs de la guerre d'un côté et de l'apprentissage d'une vie à l'anglaise de l'autre.

Si Lydia va devoir affronter trahisons et mensonges, elle aura aussi la chance de bénéficier de la tendresse d'un petit garçon et d'aide parfois inattendue.

Emma quant à elle est incroyablement attachante, courageuse et positive, découvrant un monde qui lui est totalement étranger et auquel elle va essayer de s'adapter.

Très intense, coloré, vivant et vibrant, ce récit est un voyage dépaysant riche en émotions.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..