Je suis agréablement surprise de découvrir une telle histoire : émouvante, percutante et envoûtante. En ce moment, les éditions Charleston n'ont de cesse de m'étonner.

L'histoire se déroule en Malaisie, dans les années 1930. Deux quotidiens, qui jusqu'alors ne formaient qu'un, vont être forcé de se séparer. D'un côté, on va suivre Lydia, une jeune mère apeurée et perdue, qui rentre chez elle un soir, trouvant sa maison vide. Aucune trace de son mari, ni de ses filles. Elle va entreprendre de nombreuses investigations, parcourant de multiples kilomètres, avant de se rendre à l'évidence : elles ne retrouvera pas ses filles, décédées.
Or, pour le lecteur, la frustration est de mise. Puisque ce roman à deux voix nous fait découvrir le quotidien de Emma et Fleur, les deux filles de Lydia, enlevées par leur père pour les ramener en Angleterre. A coup de mensonges répétés, leur père les convainc que Lydia les a abandonnés. Lydia et ses filles sont donc séparées, à des milliers de kilomètres les unes des autres, sans espoir de se revoir un jour.

Le suspens est à son comble et s'accroît à chaque chapitre. Dinah Jefferies nous fait vivre une aventure historique, humaine et émotionnelle d'envergure. Historique d'abord, puisque c'est l'histoire de la Malaisie qui est narrée, et notamment l'invasion japonaise. Les japonais se sont emparés du pays, volant les possessions malaises, répandant terreur et horreurs. Émotionnelle ensuite ; car lire ce roman, c'est plonger dans une aventure émotionnelle de taille. Personne ne sort indemne de ce type de récit. Les pleurs sont de rigueur, tandis que l'animosité et la souffrance les accompagnent.

L'auteure s'inspire en partie de ses expériences personnelles, puisqu'elle est née et a vécue une majorité de sa vie en Malaisie. L'atmosphère dans lequel on plonge est donc on ne peut plus réaliste. D'autres petites choses de sa vie personnelle vont venir ponctuer çà et là les pages de cette histoire. L'auteure ayant perdu un de ses fils âgé de 14 ans, on peut donc supposer que la tristesse ressentie par Lydia au moment où elle croit ses filles mortes est celle, retranscrite, qu'a ressentie l'auteure au moment du décès de son fils.

Les jeunes filles vont être détachées de leur quotidien, de leur pays natal, de tout ce qu'elles connaissaient. Quant à Lydia, les tragédies vont s'abattre sur elle les unes après les autres. Malgré cela, la jeune femme reste courageuse et forte, et ne perd pas espoir de rétablir, un jour, la vérité sur la disparition de ses filles. Une ténacité et une force de caractère époustouflantes, qui prouvent que l'amour d'une mère est plus fort que tout.

La séparation qui s'opère entre Lydia et ses filles renforce leurs liens et leur fait prendre conscience de l'importance qu'avait l'autre dans sa vie. Un beau message d'amour, qui pourrait faire ouvrir les yeux à bon nombre de personnes : aimer les autres et faites leur savoir, tant qu'ils sont encore auprès de vous.

Le seul regret que j'aie en fermant ce livre, ce serait concernant le dénouement de l'intrigue. Je m'attendais à de grandioses révélations, or, il n'est pas aussi extraordinaire et bluffant que l'histoire. Trop expéditif, pas assez développé, un peu brouillon et vite oublié. Quel dommage.

Ce magnifique roman familial, nous prouve que l'amour est plus fort que tout. A travers une histoire dépaysante et très émouvante, Dinah Jefferies nous fait ressentir le déchirement et la souffrance d'une mère, séparée de ses filles. Je recommande vivement !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Un petit tour en Malaisie, à l'époque des rebelles, des colons, de cette période très bouleversée par les événements politiques de l'île dans les années 50.
Ici nous suivons la destinée de Lydia, victime de la disparition de son mari ainsi que ses 2 filles. On constate dès le départ et on a du mal à comprendre tout ce qui s'y passe, le seul résultat c'est que le père emmène ses filles en Angleterre et l'on se doute bien que le complot organisé sera découvert à tout moment.
Faire croire à la mort de ses proches, n'est-ce pas l'objectif le plus insensé qui soit?
On ne peut pas être victime d'une machination sans découvrir le pot aux roses et de même pour ses 2 filles victimes elles aussi d'un père qui ne leur annonce rien de concret et les fait vivre avec plein de non dits et de secrets.
Tout est toujours en suspens dans ce roman à deux voix et l'on espère que tout va se dénouer au fil des pages, j'aime les lectures pleines de clarté, mais ce n'est pas forcément le cas ici... peut-être une traduction trop lointaine de la réalité qui fait qu'on s'éloigne du côté émotionnel et ressenti des personnages.
Bref,  il me manquait beaucoup pour être totalement satisfaite,  certaines longueurs aussi auraient pu être évitées,  ce qui a rajouté de la lourdeur à l'intrigue.
Le dénouement m'a paru vraiment plus clair à la fin et le dernier tiers était beaucoup plus captivant.
Me voilà donc convaincue par le roman de cette auteure qui m'aura ôté mon gros doute qu'à la fin du livre.
La Malaisie est un pays que je connais mal, voire pas du tout. Sa culture m'est totalement étrangère, et son histoire plus encore. Pourtant, lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir. J'aime lorsque certains livres me donnent envie d'aller plus loin et de faire des recherches sur des faits historiques que j'ignorais, et c'est exactement ce qui s'est produit avec La Séparation. J'ignorais tout de la guerre civile malaise qui avait déchiré ce peuple sous la période coloniale, et Dinah Jefferies m'a donné envie de m'y intéresser.

En dehors de tout l'aspect historique, un élément primordial que l'on retrouve presque systématiquement dans les parutions des éditions Charleston, j'ai été très touchée par ces destins de femmes. de nombreux thèmes traversent la narrations, tous plutôt dramatiques. On se prend à espérer un dénouement heureux, qui finit par arriver après de très nombreuses épreuves de la vie. le seul petit détail « too much » à mon goût était lié à la mère de Lydia (grand-mère d'Emma, donc) qui s'ajoute un peu comme une histoire en plus sans être vraiment très développée. Je ne pense pas que cet élément était nécessaire à l'intrigue, ou alors, il aurait mérité d'être davantage approfondi.
Tout au long du roman, je me suis questionnée sur la raison qui a poussé Alec à quitter Lydia et à la faire passer pour morte. Finalement, j'ai trouvé l'explication plutôt bancale, mais pourquoi pas… Tout cela ne nécessitait pas une punition aussi injuste et ferme de la part de cet homme abject.

À de nombreuses reprises, tout au long du roman, j'ai prié pour que Lydia retrouve ses filles, pour qu'enfin la vérité éclate. Il était terriblement frustrant de suivre en parallèle l'histoire de Lydia et celle d'Emma, chacune persuadée de la mort de l'autre, tentant vainement de s'en remettre, alors qu'elles auraient pu si « facilement » se retrouver…

Si les sujets sont graves, ils ne sont pas pour autant traiter avec trop de tragique ou de pathos. J'ai trouvé l'écriture de l'auteure très justement dosée en cela, car elle ne sombre jamais dans la surabondance. Bien au contraire, tout est parfois dans la suggestion, à tel point que je m'interrogeais sur les sens cachés des phrases pendant ma lecture (merci Stéphanie d'avoir écouté mes doutes, ahah). Comme il est plaisant de pouvoir échanger en direct avec des copines sur une lecture…

En conclusion

La Séparation nous plonge dans un univers exotique qui m'était inconnu : celui de la Malaisie des années 50. L'histoire de cette mère de famille arrachée à ses deux filles est le point de départ d'une longue épopée qui abordera de multiples sujets, sans jamais pour autant susciter la pitié du lecteur. Une belle lecture à découvrir !
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Un roman qui aborde le destin de femmes, une intrigue familiale qui se déroule dans le passé. Il n'en fallait pas moins pour me séduire. En plus d'une très belle couverture et d'un synopsis attrayant, le livre est recommandé par Lucinda Riley elle-même. Comment résister ?

Le roman relate la séparation d'une mère et de ses deux filles. Alec, le mari, de Lydia décide de fuir la Malaisie pour revenir en Angleterre avec leurs deux filles Emma et Fleur. Il part sans laisser de trace et faisant tout son possible pour que Lydia ne les retrouve jamais et que ses enfants la croit morte. D'un côté, dans la Malaisie des années 1950, nous suivons la quête d'une femme pour retrouver ses deux anges, de l'autre, nous suivons Emma adolescente très atteinte par l'absente de sa mère.

Voici une histoire qui ne peut pas nous laisser insensible. J'ai été très touchée par le destin de Lydia et de ses deux filles ou plus précisément Emma. Lydia est un personnage haut en couleurs. Malgré l'époque, c'est une femme indépendante. Son besoin d'amour est à la fois sa plus belle qualité et son pire défaut. J'admire sa combativité et son courage qu'elles gardent malgré les épreuves qu'elle va traverser.

Emma, sa fille, m'a beaucoup fait penser à Lydia. Elle refuse de croire que sa mère les a abandonnées et qu'elle soit morte. Malgré son jeune âge, elle a une force de caractère incroyable. Elle aussi devra faire face à des épreuves qui vont lui permettre de grandir. La petite fille de 12 ans qui a quitté la Malaisie va devenir une adolescente pleine de ressources et très intelligente. J'ai profondément détesté Alec dont la cruauté n'a d'égale que sa lâcheté. Je ne comprends pas comment un père pouvait séparer ses enfants de leur mère. Même si son « honneur » est froissé, il n'avait pas besoin que ses enfants soient des dommages collatéraux dans sa tentative abjecte de vengeance.

En plus de ses personnages forts, j'ai apprécié l'aspect historique du roman. La séparation est une invitation au voyage dans la Malaisie des années 1950. J'ai beaucoup appris sur ce pays, son histoire et sa magnifique nature. Toutefois, même si j'ai l'habitude de lire des romans de plus de 500 pages, il y avait quelques petites longueurs liées à trop de détails ou à trop d'éléments traités à la fois. C'était certes un plaisir de suivre Lydia et Emma même si notre impatience pour voir la famille enfin réunie, nous donne l'impression que certains événements auraient pu être traités plus rapidement ou non mentionnés tout simplement.

J'ai beaucoup aimé lire La séparation qui nous fait voyager et nous offre un dépaysent total. Malgré quelques petites longueurs, on appréciera ce texte pour la magnifique plume de Dinah Jefferies qui a su me charmer. Mais également pour des personnages féminins forts et courageux aux prises avec le destin. Un drame touchant où l'émotion est bien dosée, à travers un roman historique plein de surprises.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Lydia se trouve séparée de ses deux filles Emma et Fleur alors qu'elle part rendre visite à une amie malade. Son mari orchestre son départ avec les deux enfants et fait croire à celles-ci que leur mère les a abandonné. de son côté, Lydia apprendra la mort de ses filles. Durant trois longues années nous suivons le point de vue de cette mère: son deuil impossible, son espoir d'oser croire encore que ses filles sont vivantes.
Il y a également une alternance dans les chapitres avec le ressenti d'Emma, la fille aînée et la plus rebelle des deux qui ne croit pas que sa mère les ait abandonnés. Il s'ensuit une lutte sans relâche pour continuer de croire à l'impossible.

Tout le long du livre je voulais savoir si cette mère allait enfin pouvoir retrouver ses enfants. Cette histoire m'a beaucoup touché et les personnages sont très émouvants.
Dinah Jefferies nous offre sa plume qui est tout en douceur et en poésie. Son style est vraiment très beau et nous offre en prime un magnifique voyage à travers la Malaisie. Une bonne touche d'exotisme ponctue tout le long cette jolie lecture.Pour le coup, j'ai vraiment ressenti l'attachement de l'auteur à ce pays.
C'est donc un bon livre contemporain avec un drame familial touchant et prenant. Une famille au coeur de la machination du père.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
A travers ce roman historique entraînant et enivrant, j'ai été transportée dans les années 1950 où j'ai voyagé en Malaisie et en Angleterre aux côtés de Lydia, une jeune femme effectuant un dangereux périple à la recherche de ses filles. J'ai éprouvé quelques difficultés à entrer dans le roman mais au fil des pages le récit s'est avéré de plus en plus captivant et je n'avais finalement plus qu'une envie : celle de connaître la suite de l'histoire. Ce roman, dont l'histoire se déroule pendant l'état d'urgence qui a sévi en Malaisie dans les années 1950, est mystérieux, intrigant et riche en rebondissements. Entre secrets, amours et trahisons, notre héroïne n'est pas au bout de ses surprises et le lecteur non plus. La séparation est un roman historique que j'ai beaucoup apprécié découvrir.
Ce long voyage entre la Malaisie et l'Angleterre -avec sous fond la fin de l'Empire Britannique- m'a énormément plu.
Je n'avais jamais lu aucun roman de Dinah Jefferies mais j'ai pu percevoir qu'il savait très bien retranscrire la complexité des sentiments humains. La quête de cette mère qui tente de survivre en croyant ses filles décédées m'a bouleversé. Je n'avais qu'une hâte celle de connaître la fin de l'histoire et je dois dire que le suspens fut maintenu........... Un très beau roman
Suite à la disparition de son mari et de ses deux filles, Lydia se lance à leur recherche en plein coeur de la jungle malaisienne. Démarre alors un périple dangereux dans un pays encore en guerre pour cette femme qui cherche désespérément à retrouver ses enfants.

J'ai été emportée la plume touchante de Dinah Jefferies qui nous fait découvrir avec passion le pays dont elle est originaire.

Par ailleurs, en parallèle de l'histoire de Lydia, on suit le récit d'Emma, sa fille aînée, qui se retrouve brutalement séparée de sa mère. J'aime beaucoup ce type de construction narrative qui donne au lecteur deux points de vue différents sur l'histoire.

L'intrigue et les multiples rebondissements m'ont tenue en haleine. J'ai vraiment été émue par les deux héroïnes féminines de ce roman et la séparation cruelle à laquelle elles doivent faire face. Ces deux femmes aux personnalités fortes et combatives gardent espoir malgré tous les événements qui les touchent.

N'hésiter pas à prendre un billet à destination de la Malaisie avec ce livre qui vous entraînera dans une histoire dépaysante pleine d'aventures, d'amours et de trahisons. Un roman prenant et intense.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
J'ai bien aimé ce livre du début à la fin. La description de la Malaisie dans les années 50 m'ont immergée dans cette époque sombre.
D'émotions en rebondissements, ce livre tient son intrigue jusqu'au bout!
Une magnifique histoire!