AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 62 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Autant vous le dire d'emblée : je me suis régalée avec ce roman que j'ai trouvé très intéressant au niveau de l'évolution des personnages. L'histoire est originale et je ne savais pas du tout à quoi m'attendre à l'avance... et j'aime ça ! le suspense dure tout le long du récit. Les personnages principaux sont très attachants, leur situation et leur vécu, très émouvants.
L'héroïne, Lydia, 31 ans, retourne chez elle après un mois d'absence au chevet de son amie malade. Une fois rentrée chez elle, celle-ci trouve sa maison vide. Plus tard, elle apprendra que son mari a été muté. Elle se lance alors dans un périple pour retrouver sa famille à travers la Malaisie malgré la dangerosité due à de nombreux conflits intérieurs. Hors, en réalité, le mari l'a abandonné pour fuir en Angleterre avec ses filles à qui il racontera que leur mère les a abandonné et a péri ensuite dans un conflit. Pourtant, la fille aînée, Emma, âgée de douze ans, remarque certaines choses qui lui laisse à penser que sa mère est bien vivante. Mais, elle ne peut rien faire car son père la surveille de près. Et c'est toute une histoire que l'on va découvrir par la suite car le roman va beaucoup plus loin.
J'ai énormément aimé ce roman et le rythme du fait de l'alternance entre les chapitres au sujet de la quête de Lydia à la recherche de sa famille et ceux dont la narratrice est Emma, sa fille. Cette dernière se raconte de son point de vue de jeune adolescente à la personnalité tenace et vive formant un très beau personnage attachant et émouvant très intéressent à suivre.
En bref, c'est un coup de coeur pour ce roman féminin sur fond de guerre civile en Malaisie en 1955 avec de l'amour, du suspense, des secrets... touchant et envoutant !
www.ladyromance.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          60
A la place de Lydia, je ne sais pas ce que j'aurai fait dans sa situation mais une chose est sûre, on ne part pas comme ça avec des enfants sans laisser de mots, sans laisser de traces, ni rien...



Lydia vit en Malaisie avec sa petite famille, Alec son mari, Emma et Fleur leurs filles. Elle a passé quelques semaines au chevet d'une amie qui était gravement malade mais à son retour au domicile familial, elle retrouve une maison vide, sans occupants. Paniquée, elle passe de nombreux coup de téléphone et apprend que son mari aurait soi-disait été muté. Mais pourquoi n'a-t-il pas prévenu sa femme qu'ils devaient tous partir rapidement ?



Elle tente de les rejoindre rapidement sur place sauf que voilà, la maison où ils étaient censés se trouver, mari et enfants a pris feu...



De l'autre côté de l'Atlantique se trouve une petite fille qui est totalement perdue. Elle se retrouve dans un pays qu'elle ne connaît pas et qui ne lui semble pas des plus accueillants. La relation avec son père et sa soeur va de mal en pis. Elle n'a aucune nouvelle de sa maman, elle ne comprend pas pourquoi elle n'en a plus. Pour elle, leur mère ne les a pas abandonné, elle ne peut pas faire une chose pareille, elle ne peut pas, elle le sait, elle le sent et elle ne perd pas espoir. Mais que s'est-il passé pour que la situation dérape ainsi ? Pourquoi Alec a-t-il pris la poudre d'escampette ? Pourquoi simuler leurs décès ? Est-ce que cette mère et cette petite fille pourront être réunies de nouveau ?



Autant vous dire, que j'ai lu ce roman d'une seule traite ! Il ne fallait pas me déranger. Je devais savoir, je devais comprendre pourquoi son mari a agit ainsi !? Pourquoi il a décidé de séparer leurs enfants de cette mère aimante qui va braver tous les dangers pour les retrouver ? Pourquoi, tout simplement !?



A travers le résumé de ce roman, vous ne voyez que le sommet de l'ice berg parce que la réalité est bien plus terrible que ça ! Parce que le parcours de Lydia pour trouver les siens ne sera pas de tout repos, bien au contraire, elle va vivre un effroyable périple qui va l'amener à retrouver ses enfants disparus.



Au début, cette pauvre Lydia pense que ses enfants ont péris dans cet incendie. Elle sera totalement anéantie, elle va vivre la pire chose qu'il puisse arriver à un parent, j'en ai eu les tripes noués, les larmes aux yeux tant j'ai été touché par cette maman qui doit continuer à vivre malgré l'absence de ses progénitures. Elle essaie de survivre tant bien que mal en Malaisie où la révolution fait rage.



Elle s'apercevra que ce qui devaient être des amis ne l'étaient pas en réalité. de cette réalité, elle va puiser la force nécessaire pour se ressaisir au lieu de se laisser couler. Elle est seule, oui mais face à l'adversité, face aux difficultés, elle saura y faire face.



Puis nous avons Emma, l'une des filles de Lydia qui va prendre part au récit, ce qui va davantage le rythmer. Nous donner le point de cette petite fille de douze est très judicieux de la part de l'auteur !



Emma ne comprend pas cette nouvelle situation, elle va vite se rebeller mais les coups de son père vont vite tomber, il va la prendre à partie. En elle, il verra le caractère rebelle de Lydia. Cette pauvre enfant devra elle aussi subir de nombreuses épreuves et vivre avec un homme qui l'effraie un peu et qui taie la disparition de son épouse... Elle se sentira seule, à l'écart de sa famille. Elle espère secrètement que sa mère est quelque part et qu'elle va la retrouver et l'emmener avec elle.



J'ai beaucoup aimé ce livre qui est terriblement fort en émotions, gardez une boîte de mouchoirs à proximité, vous en aurez besoin ! Rassurez-vous, ce n'est pas un récit dramatique que je vous propose de découvrir, l'auteur a habillement dosé la chose. le récit est très bien rythmé avec une trame solide et intéressante.



Dinah Jefferies nous offre le point de vue de deux personnages fort attachant. Cette mère et cette fille qui ont un lien indéfectible, un lien invisible qui les relie et qui les maintienne la tête hors de l'eau. L'espoir de ces deux personnages est beau, touchant à souhait. Leur courage pour trouver le bonheur est sans limite, on ne peut que les admirer pour ça, on ne peut que l'espérer pour elles.



Je ressors de ma lecture toute chamboulée, toute retournée, je me suis mise à la place de cette mère qui n'a jamais baissé les bras pour retrouver ses petits, bravo !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est un coup de coeur pour moi. Je l'ai adoré du début à la fin, je me suis laissée entraîner dans cette folle vie qu'est celle que Lydia va être amenée à mener, nous emmenant toujours plus loin. Travaillé, riche, dynamique, mystérieux, voyageur, tous les ingrédients sont réunis pour nous satisfaire à 100%. A lire absolument !
Lien : https://sorbetkiwi.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Belle aventure de femmes.
Lydia, la mère qui revient chez elle et trouve sa maison vide, son mari et ses filles ont disparu avec leurs bagages.
Emma la fille, emmenée loin de chez elle par son père et qui espère le retour de sa mère.
Aucune des deux n'abandonnera jamais l'espoir d'un retour, et ce malgré les années, malgré les manipulations de leurs proches.
Le roman est également un tableau fidèle de la Malaisie et de l'Angleterre des années 50, pays troublés par les décolonisations et les guerres civiles qui en résultent.
Une très belle lecture, sensible mais sans concession mettant en scène des personnages réalistes, complexes et terriblement attachants.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai tout simplement adorée cette lecture, une histoire émouvante, poignante, percutante et envoutante.
On suit Lydia qui vit en Malaisie avec son mari Alec et ses deux filles.
Un jour après être resté auprès de sa mère souffrante, elle revient chez elle et n'y trouve ni mari ni enfants elle pense que son mari est parti en mission mais il n'en ai rien il se trouve en Angleterre avec ses filles et sa nouvelle compagne.

Tout le long du livre on va suivre Lydia à la recherche de sa famille et jamais elle ne perds espoir.
Ce qui est bien c'est que nous avons également le point de vue d'Emma qui elle ne comprends pas la situation, elle va se rebeller et vivre des épreuves atroces.
Une belle lecture qui m'a fait voyager entre la Malaisie et l'Angleterre et qui m'a surtout bouleversée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Lydia Cartwright, une jeune maman de deux petites filles qui vit en Malaisie avec sa famille, a dû s'absenter plusieurs semaines pour se rendre au chevet d'une amie gravement malade. A son retour, quelle n'est pas sa stupéfaction de trouver sa maison complètement vide! Mari, enfants, serviteurs et meubles: tous ont disparu! Commence alors une longue quête, un périlleux périple dans un pays en proie aux troubles politiques, à travers jungle et territoires en guerre, pour essayer de retrouver la trace de ses filles. Trahison, déception, perte d'êtres chers, rien ne lui sera épargné au cours de sa longue errance et pourtant, toujours elle se relèvera et tiendra tête au destin.

"La séparation" est résolument un roman riche en émotions. C'est un roman-fleuve comme je les aime, qui nous transporte en d'autres lieux, d'autres époques. La Malaisie et sa jungle notamment y sont subtilement décrites, rendues envoûtantes à souhait et propices à créer une atmosphère parfois pesante mais en tous cas toujours mystérieuse et magique. le dénouement, quant à lui, est à la hauteur de tout le roman: terriblement prenant...
Lien : https://mabouquineliste.cana..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}