AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 592 notes
5
89 avis
4
52 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un premier roman d'une qualité exceptionnelle, tant par l'écriture que par le récit. le déroulement de l'intrigue est parfaitement maîtrisé, l'alternance entre le drame du passé et le procès en cours se combine à merveille.

J'ai été aspirée, immergée, dans ce tribunal, à retenir mon souffle, à me retrouver du côté des jurés mais aussi à la place de la victime puis des accusés.

Avec ce texte, on ne peut nier la position délicate et difficile d'être désigné juré d'assise. On ne peut réfuter la responsabilité qu'ils leur incombent. On ne peut que saluer leur rôle capital lors d'un procès.

J'ai toujours été attirée par les tribunaux, les plaidoiries des avocats, le travail des jurés, le verdict annoncé par le juge, si bien que j'aurais aimé être désignée jurée d'assise. Pourtant, en refermant ce livre, je ne suis plus sûre que j'aurais la force nécessaire pour retenir les émotions si nombreuses et parfaitement décrites dans ce roman. Être juré, c'est savoir être attentif, impartial et surtout ne rien laisser transparaître. C'est là que ça se complique ! Comment ne rien montrer quand on est envahi par la colère, le doute ou la tristesse ?

Entre deux intrigues complètement distinctes, l'auteure nous livre ici un texte addictif et sensible.
Ce roman captivant, basé sur des faits réels, ne peut que vous perturber, vous questionner, vous alerter.
Une quête de vérité qui vous saisit pour ne plus vous lâcher.

Une auteure à découvrir de toute urgence.
Commenter  J’apprécie          10
Au travers du déroulement d'un procès, Claire Jéhanno nous faire découvrir ce que vivent et pensent certains membres du jury.
Une des jurées ne se laisse pas conduire dans la voie montrée par le procureur générale mais essaye de comprendre les protagonistes via ce qu'elle a vécu dans sa propre vie qui est décrite en parallèle du procès.

C'est très intéressant comme démarche et on mesure mieux la difficulté de prendre "la bonne décision" lors d'un procès d'assise.
Livre passionnant à lire
Commenter  J’apprécie          60
Un roman très efficace et fluide qui nous emmène avec brio vers l'apothéose des deux intrigues imbriquées. Ce n'est pas un roman technique sur le processus judiciaire, mais une histoire humaine, impeccablement développée, qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.
Je recommande.


Commenter  J’apprécie          00


Anna est désignée pour devenir jurée, le temps d'un procès , celui d'un couple, accusé d'empoisonnement.

Dès les premières lignes , le ton est donné, avec une ambiance pesante où la perception d'événements dissimulés autour d'Anna est omniprésente.

Tout en suivant avec beaucoup d'application le procès des accusés, des souvenirs de la propre histoire d'Anna ressurgissent.

Consciente de la responsabilité que cette épreuve (être juré) demande, elle tente de ne pas se laisser envahir par les multiples émotions qui la submergent tout au long de la plaidoirie.

Cette énorme responsabilité de délibération sur la culpabilité et la peine à infliger au couple, ce devoir , cette expérience en tant que jurée mêlée à ses propres douleurs va se révéler traumatisante.

L'auteur nous livre ici une histoire prenante sur un rythme lisse qui évolue lentement, tout en nous tenant en alerte . Difficile d'en décrocher.

Une superposition d'événements qui s'amoncellent entre deux histoires non liées, mais pour lesquelles il faut, pour chacune d'entre elles, explorer le passé, se remémorer.

C'est une double souffrance psychologique pour Anna : celle de condamner ou d'acquitter ce couple, mais aussi, celle qui va lui restituer son passé arraché.

Jusqu'à quel point l'éducation, le rôle des parents, peut impacter la vie adulte des enfants, leur avenir. Quelles conséquences, si conséquences il y a ?

Quelques éléments de réponse dans ce roman troublant , écrit avec beaucoup d'adresse, d'habileté, un récit pleinement réussi et parfaitement maîtrisé.

Comme on les aime ❤
Commenter  J’apprécie          80
Je n'aime pas les procès. Pourtant, j'ai dévoré et adoré chaque page de ce fantastique ouvrage.

Plongés dans un procès pour meurtre au travers des yeux d'une jurée, on suit les avis d'experts, les témoignages familiaux et les plaidoiries ainsi que les questions pointues des avocats. Il serait parcontre réducteur de dire que le livre ne tourne qu'autour de ce sujet. Parallèlement au procès, on suit Anna dans sa vie quotidienne, son passé et on la découvre avec ses démons, peurs et envies. le rythme du livre est parfait. Jamais trop de descriptions, assez de rebondissements, pas trop de bla-bla inutile, pas trop de procès, pas trop de perso, bref un juste milieu qui nous permet de souffler quand il faut.

Au coeur de l'histoire donc on découvre Anna, une jeune trentenaire professeure des écoles. C'est un personnage doux, attachant et entier. J'ai beaucoup aimé la profondeur de ce personnage ainsi que celle de tous les autres. Je me suis sentie accompagnée par la main et en même temps libre de me les représenter. Maxine, Gilberte, Frédéric, Aurore, Georges, Côme, Hélène,… Tous des protagonistes à la personnalité unique et parfaitement décrite. J'ai presque envie de lire des livres à leur sujet tellement j'étais absorbée par leurs présences et agissements.

Le style d'écriture est juste, simple sans être trop accessible. Pour un premier roman je le trouve particulièrement bien rédigé et impressionnant! Il nous fait nous questionner, voyager dans le passé d'Anna et déroule l'intrigue subtilement. Je suis passée par beaucoup d'émotions et c'est tout ce que j'aime!

J'ai hâte de découvrir d'autres livres de l'auteur.

Commenter  J’apprécie          00

La vérité n'est pas dans l'évidence, elle peut nous tromper. C'est avec beaucoup de talent que l'autrice nous embarque dans les coulisses d'un procès, nous faisant tournoyer entre faits et leurres. Un roman qu'on ne lâche pas. Lu en immersion complète. L'écriture et la construction m'ont séduit. le sujet est intéressant et parfaitement maîtrisé. Éblouissant !

Quand Anna est appelée pour être jurée, elle prend son rôle très à coeur, fière de pouvoir apporter sa contribution à la justice. Mais cette tâche s'avère plus difficile et éprouvante qu'elle le pensait. Avec ce procès, c'est son passé qui refait surface: un drame dans sa petite enfance qu'elle a occulté, déformé.

Un récit bien construit où se mêlent l'histoire personnelle de la Jurée, celle des accusés et de la victime.

Claire Jéhanno termine en remerciant les lecteurs. "J'ai beaucoup de chance que vous m'ayez lue." J'ai moi aussi eu beaucoup de chance que ce livre soit arrivé entre mes mains.
Commenter  J’apprécie          50
Ce roman nous plonge dans un procès d'assises où Anna se retrouve jurée pour la première fois.
Le sujet me plaisait déjà beaucoup, mais j'ai été vraiment embarquée dès les premières pages. La plume fluide et percutante de l'autrice m'a permise d'être happée par l'affaire et ce rôle qui peut nous tomber dessus au cours de notre vie. J'avais vraiment l'impression d'assister au procès.
L'autrice ne se contente pas de nous dévoiler les coulisses, elle nous embarque également dans le passé familiale d'Anna. J'ai adoré ce personnage féminin qui m'a beaucoup touchée.
Le récrit est très bien construit. Les deux histoires parallèles se rejoignent pour permettre à Anna d'avancer. C'est captivant, sans aucune fausse note.
Claire Jéhanno aborde aussi le rôle de la mémoire, des souvenirs et leur fragilité. Elle nous montre aussi la difficulté d'avoir un avis objectif sur l'affaire. Être jurée c'est aussi avoir une part de responsabilité sur la décision finale.
C'est une lecture impossible à lâcher. Une vraie réussite pour ce premier roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
La jurée de Claire Jehanno
Abonnement Kindle

Un premier roman prometteur, bien documenté qui nous emmène dans les coulisses des procès d'assises, dans le rôle si difficile et complexe de juré
Sur la difficulté de juger des hommes, des femmes accusés de meurtre
Comme être impartial, libérer ou condamner ? Être celui ou celle qui décide de l'avenir d'une ou de plusieurs personnes. Être certain de pas commettre d'erreurs judiciaires. C'est ce que nous livre l'auteur avec en parallèle son histoire personnelle qui va remonter à la surface avec ce procès
Un roman addictif, dans lequel il n'y à aucune noirceur, bouleversant, passionnant avec ses multiples rebondissements

Synopsis : Anna Zeller a été tirée au sort pour devenir jurée aux assises. Une expérience aussi vertigineuse qu'inédite.
Appelée à juger un couple au casier vierge dans un procès pour empoisonnement et meurtre, la jeune femme va voir resurgir son passé. Un passé qui la transporte vingt ans plus tôt, sur une aire de jeux en Bretagne. le jour où Anna Boulanger est devenue Anna Zeller.
Les jurés ont une semaine pour décider du destin des accusés et s'emparer de leur troublante histoire. C'est aussi le temps qu'il faudra pour que bascule la vie d'Anna.

Citation : Pour moi, la vérité est simplement le nom donné à ce qu'on cherche et qui se dérobe sans cesse. Annie Ernaux
Commenter  J’apprécie          50
Anna, enseignante, est désignée pour être jurée d'assises.

Sur le banc des accusés, Frédéric et sa compagne de l'époque, Lucille, comparaissent pour l'homicide de Gilberte, la tante de Frédéric. le corps de la septuagénaire a été retrouvé dans sa salle à manger. Si le flacon vide d'antidépresseurs peut évoquer un suicide, des traces de strangulation contredisent cette hypothèse. Gilberte « avait les moyens » ; il se trouve que le jeune couple, au chômage, s'était lourdement endetté.

À travers le prisme des états d'âme et réflexions d'Anna, le roman suit la semaine de procès : audition des témoins, des accusés, interrogatoires menés par les avocats et questions ponctuelles des membres du jury, délibérations… verdict.

De toutes ses forces Anna s'applique à rester neutre et concentrée sur la lourde tâche qui incombe aux neuf membres du jury : se forger une opinion à partir des dits et des non-dits, des aveux parcellaires, des silences et des regards qui en disent long, des mobiles apparents et des questions sans réponse. Trancher entre innocence et culpabilité. Tenir l'existence de deux personnes entre ses mains.

Une véritable épreuve pour la jeune femme, qui se livre en parallèle à un cruel débat intérieur. Lorsqu'elle était enfant Anna a vécu un drame dont le traumatisme, jamais guéri, est réactivé à l'occasion de ce procès.

Un double suspense, donc, deux histoires en une qui nous maintiennent captifs d'un récit habilement construit. Des questionnements intéressants sur les mystérieux fonctionnements de la mémoire, sur le doute et les certitudes, sur la rancune et le pardon, sur les projections inconscientes de notre propre vécu sur des situations qui nous sont extérieures.

Aucune fausse note dans ce magistral premier roman (extrêmement bien documenté sur le sujet) de Claire Jéhanno.

(Toutes proportions gardées, le couple d'accusés m'a fait penser au couple maudit du terrible roman de Zola, Thérèse Raquin, et la « zone grise » entre innocence et culpabilité au roman de Karine Tuil, Les choses humaines)
Commenter  J’apprécie          190
« C'est l'aventure, je vais vivre quelque chose d'exceptionnel, quelque chose qui ne se choisit pas, il y aura des larmes et des frissons, ce sera dur, sûrement, mais tellement, tellement enrichissant ». Voilà ce qu'Anna a ressenti lorsqu'elle a reçu les courriers officiels lui indiquant qu'elle allait être jurée d'assises. Et dans un procès pour l'empoisonnement et le meurtre de Mme Gilberte Gagneron. Lorsqu'elle découvre les accusés, M. Fréderic Gagneron, le neveu de la victime, et Mme Lucile Moulin, la compagne de celui-ci, Anna est loin de s'imaginer à quel point cette expérience va bouleverser sa vie.

J'ai adoré ce roman ! J'ai été happée dès le début par le personnage d'Anna. Toutes les histoires s'entremêlent de manière extrêmement fluide : celle de son enfance, celle de sa famille, celle de jurée, celle des prévenus et de la victime. En parallèle du procès, nous résolvons l'enquête de la vie d'Anna. L'auteur distille tout au long du roman des éléments nous permettant de comprendre ce qu'Anna a vécu. C'est extrêmement bien fait ! J'ai trouvé que les relations complexes entre les personnages sont très bien décrites. Ce roman permet de comprendre comment un événement traumatisant rapproche et éloigne en même temps une famille. J'ai adoré remettre toutes les pièces du puzzle à leur place !

Gros coup de coeur ! A ne pas manquer !
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1774) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1437 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}