Paula et Brigitte. Brigitte et Paula. Une fille de la ville, l'autre des champs. Mais les mêmes attentes, des ambitions similaires pour autant qu'on appelle ambition, la recherche du bon partit, entendez celui qui rapporte. L'opération nécessite des artifices, de la patience et surtout des idées bien arrêtées, une boussole en guise de coeur, indiquant le nord de la réussiste, par procuration en l'occurence. La femme doit donner sans se donner avant que le poisson soit définitivement ferré :  mariage, enfant, parfois dans le désordre. L'une réussira son rêve petit bourgeois, l'autre finira à faire des passes sur le bas-côté des routes.

Atroce. Elfriede Jelinek, étale  façon frontale, dans un style dépouillé et très appuyé, la dégoûtante petite ronde nuptiale, véritable jeu de dupe. le style est d'un cynisme délibéré qu'on ne saurait qualifier d'ironique tant l'intention est évidente. le roman paru en 1975 date un peu, non que la "situation" ne rentre pas en ligne de compte dans la recherche amoureuse, loin de là, l'argument est toujours massue, mais il semble que les femmes ne soient plus assignées à ce point  à cette sujétion, qu'il leur faille obligatoirement un homme pour concevoir un avenir un tant soit peu ambitieux. Cela dit l'atroce confine au jubilatoire pour les lecteurs irrévérencieux mais pour les amateurs de grand style, de nuance et de subtilité dans le propos, on repassera.
C'est de l'écriture qui déchire et qui dézingue. C'est juste, dur, vrai et cruel. On sent que ça ne ment pas, et c'est ça qui fait du mal. Oui, il y a des vies qui sont moches et peut-être que toutes les vies le sont. Elfriede Jelinek est une autrice qui ne ménage pas son lecteur. Pire encore, elle le pervertit faisant de lui tour à tour un voyeur et un masochiste accompli.
Rien ne résiste à Jelinek . Son style va au coeur de l'ame humaine , telle une radiographie des sentiments et de l'esprit . Ici l'on a peut étre l'un des plus grands romans féministes que l'on puisse rencontrer . Une claque magistrale que cet opus ou Jelinek tel Haneke au cinéma scrute , étudie , décortique l'ame humaine . La condition humaine est définitivement son terrain de prédilection et force est de reconnaitre que le voyage est peut étre rude , mais pour autant on ne l'oublie jamais .
Au scalpel, une mise à nue sans concession de la soumission des femmes
La forme m'a surprise: absence de majuscule et de ponctuation hormis le point. Est ce pour cela que je n'ai pas adhéré à l'histoire ? le destin parallèle de ces deux femmes est un condensé de brutalité, de sexisme et de vulgarité. On les plaint, sans les aimer pour autant.
Un roman assez noir (bien que réaliste) sur la société rurale autrichienne des années 70. Très intéressant car s'appliquant sur certains points facilement à la société actuelle, même si le style est un peu déroutant (ponctuation et omission de majuscules). Un peu longuet…
Nous sommes loin de l'idylle autrichienne dans Les Amantes. Ce roman d'Elfriede Jelinek dévoile à travers l'exemple de Brigitte (Le bon exemple) et de Paula (le mauvais exemple) les rôles qu'une femme joue dans un couple autrichien des années 70. Dans ce roman ou le style est très clinique, comme une description de faits, les majuscules ne sont pas présentes et la ponctuation est sommaire, ce qui rend ce roman très particulier. Nous nous retrouvons face à une analyse neutre et concise de la Femme. Ce roman traite de l'amour, des Hommes, du mariage. Ces deux femmes souhaitent créer une famille, chacune dans un genre différent. Tout est sombre ici. Les Femmes, sous l'emprise des Hommes et de leurs mères sont menées vers le drame.
J'ai beaucoup aimé ce roman assez atypique, très intéressant sur les rapports entre Homme et Femme dans le couple. A lire certainement !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour moi ce livre s'est révélé être davantage une oeuvre d'art qu'un roman. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, son côté rythmé, hâché, ainsi que la construction du roman, comme une démonstration. En revanche, j'ai lu de livre en version originale et j'ai trouvé très déstabilisant le fait qu'il n'y ai aucune majuscule dans le texte. Je comprends l'intention mais j'étais contente de parvenir à la fin de ma lecture.