Après le très intéressant premier tome de cette trilogie ("La cinquième saison"), voici une suite remarquable. Là où on suivait trois femmes ou jeune fille précédemment, ici les chapitres alternent entre deux personnages seulement, Essun et sa fille Nassun. Pas toujours évident de passer de l'une à l'autre, avec chacune leurs différents lieux et personnages rencontrés. D'une manière générale, le livre impose, comme le premier, une lecture attentive pour ne pas être perdu. L'auteure distille les infos a minima pour qu'on comprenne progressivement mais ne nous explique en effet jamais clairement les choses.

Surtout, il n'y a pas assez de rappels du tome précédent, il vaut mieux l'avoir encore en tête. Comme ce n'était pas mon cas, je dis merci à Wikipédia pour le résumé du premier tome, et merci aussi au lexique en annexe pour aider à s'y retrouver.

Dans tous les cas, dès lors qu'on a retrouvé ses repères, on est heureux de suivre de nouveau Essun dans son périple et ses rencontres, toujours à la recherche de sa fille emmenée par son conjoint, dans cet univers à la fois si proche et si différent du nôtre. L'histoire est toujours aussi passionnante et, les pouvoirs des orogènes montant en puissance, on a droit à des scènes impressionnantes. Mais c'est surtout l'intrigue du troisième tome qui se met en place et qui donne très envie avec une mission particulièrement ambitieuse que je ne dévoile pas. Allez, résolution de nouvel an, lire le tome 3 dans l'année…
En résumé : dans un univers post apocalyptique où l'activité sismique de la terre terrasse les civilisations les unes après les autres, certaines personnes possèdent le pouvoir de dompter ou provoquer les catastrophes sismiques. Elles sont craintes, traquées et asservies pour cela.

En détail :
A la fin du premier tome, l'autrice nous laisse au début d'une de ces fameuses cinquièmes saisons : la terre a tremblé et a plongé le monde dans une ère de chaos. Les volcans sont en éruption, le ciel emplit de cendre, les animaux enragent, et les communautés se renferment, deviennent hostiles. Les cartes sont donc pas mal rebattues pour ce deuxième tome, et si la fin du premier était riche en rebondissement et plaçait la barre assez haute, celui-ci est à la hauteur.

En effet, ce deuxième tome est extrêmement entrainant, le monde déployé est toujours aussi original et fouillé. Il reste encore beaucoup de questions qui appellent à des réponses : Qui sont les mangeurs de pierre, que sont vraiment les obélisques, et les gardiens ? Et quelle est cette histoire avec la Lune ?

Le récit est porté par une personne, qui intervient au début des chapitres, narrateur omniscient dont on ne soupçonne l'identité qu'à la fin du tome. Ce narrateur capte le lecteur en lui parlant comme s'il était l'héroïne "Ce n'est pas votre faute. Je sais que vous ne le croirez pas, mais... ce n'est pas votre faute". Et cette utilisation du "vous" rend l'écriture immersive et addictive.

Le plus : la diversité des personnages (racisés, LGBT).

De la même autrice : la trilogie de l'héritage
Du même genre : le prieuré de l'oranger, de Samantha Shannon (diversité)
La porte de cristal est un roman qui a les défauts du second tome de trilogie (longueurs, intrigue qui peine à progresser) mais conserve malgré tout un réel intérêt, ne serait-ce qu'en ce qui concerne les personnages et leur évolution. La version audio est un vrai plus pour le plaisir de lecture, grâce au travail formidable de Bénédicte Charton qui investit pleinement l'histoire et nous fait vivre de belles émotions. La narration à la deuxième personne du singulier est aussi un réel plus, surtout sous ce format, et garantit une immersion bienvenue.

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Je dois dire que ce deuxième tome est une déception.
J'avais beaucoup aimé le premier. Mais là, je ne retrouve pas la force du récit du premier tome.
C'est lent, il ne se passe quasiment rien. On en apprend un peu plus sur les différents protagoniste et sur le pourquoi de ce monde. Mais c'est tout.
En espérant un dernier tome bien meilleur...
Il y a toujours cette petite appréhension à se lancer dans la suite d'un livre tant aimé … Qui n'a vraiment, mais alors vraiment pas lieu d'être avec The Obelisk Gate.
C'est un livre vraiment magnifique, que j'ai presque préféré au premier tome. Se passant directement après The Fifth Season, nous replongeons dans le monde brisé d'Essun et d'Alabaster. Je n'en parlerai pas beaucoup, pour ne pas spoiler ceux qui souhaiteraient se lancer dans la trilogie, mais oh comme c'est bon. J'adore le style d'écriture de Jemisin, sa manière de décrire des évènements et de nous emmener dans son univers, et j'ai vraiment hâte de découvrir le dernier livre, car celui-ci se fini sur un sacré suspens !
Je ne peux que vous conseiller The Obelisk Gate si vous avez aimé The Fifth Season, un de mes favoris de 2020, et qui mérite largement son Hugo !
L'hécatombe !

Comment passer d'une excellente découverte à … ça ? Je me suis ennuyé pendant les 2/3 du livre qui n'est plus qu'une succession de pages et de pages de world building que je n'ai même pas pris la peine de tenter de comprendre tant j'en avais marre. Fatalement, je n'ai pas compris tous les enjeux, d'autant plus que l'autrice prend un malin plaisir à laisser au lecteur le soin de deviner ce qu'il faut comprendre s'il a été attentif à ce qu'il a lu (pas mon cas donc, ma faute, mais je n'étais pas là pour ça). Bonne chose de pas nous prendre pour des idiots à qui il faut tout expliquer, mais j'ai eu l'impression de ne voir qu'une succession de « oh mince, ça veut dire que … » (à toi de comprendre, lecteur !)
Perdu les choses que j'aimais du premier tome. La narration qui m'amusait alors est devenue lassante. Suite au « twist », perdu la construction interessante du premier volume.

Le dernier tiers était plus interessant, mais loin derrière n'importe quel passage du premier tome.
Une déception.
J'ai mis 4 ans à me lancer dedans après ma lecture du premier, parce que celui ci m'avait bien marqué. du coup j'avais peur de lire la suite. Mais c'est enfin chose faite, et maintenant je ne pense pas que j'attendais pour lire la suite, parce que je suis rassurée.

Pour rappel pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, on est sur une fantasy matinée de SF (enfin, avec des thèmes qui sont normalement classique à la SF mais qui sont traités de façon fantasy). Dans le premier pour moi on était totalement dans de la fantasy, de la fantasy apocalyptique d'ailleurs. Mais dans le second on se rapproche encore plus de la SF (plus que juste le coté post-apo déjà présent avant).

Nous somme sur une planète qui n'a qu'un seul continent. Et ce continent tremble tant et plus.
Du coup régulièrement, il y a ce qu'on appelle des saisons. Une saison est une catastrophe mondiale, souvent à cause d'une très forte éruption volcanique, qui provoque un hiver sur plusieurs années ou divers problèmes aboutissant à la mort d'une bonne partie de la population. Pendant les saisons les humains rentrent en mode survie, et plus rien d'autre ne compte.

Dans ce monde il existe les Orogènes. Ceux ci peuvent contrôler la terre (de façon magique). Ce qui fait qu'ils sont à la fois les sauveurs (on ne peux pas avoir de stabilité sans eux) mais aussi les destructeurs (souvent les saisons sont provoquées par un ou plusieurs orogènes). de tout temps on a donc cherché à trouver des moyens de les contrôler, de les contenir …
Dans le présent de la série, une saison vient d'être déclarée. Pour nos personnages principaux, il est évident que cette saison est différente des autres. Cette fois ci ce n'est pas juste quelques années à se serrer l'estomac, mais plusieurs centaines qui vont arriver. La survie de l'humanité n'est vraiment pas sure sur un temps si long.

Nous suivons plusieurs personnages qui se retrouvent donc embarqués dedans.
Autant vous dire que ça n'est vraiment pas une série joyeuse. On est totalement dans la tragédie et l'ambiance générale est bien plus proche de la route de Cormac McCarthy que du Seigneur des anneaux.
L'horreur prend différentes facettes ici, aussi bien dans la façon dont les humains traitent les orogènes comme des esclaves, la façon dont les populations les détestent au plus profond de leur coeur ou la façon dont la nature se change quand une saison arrive pour devenir prédatrice.

Pour ce qui est de ce tome ci.
Essun a retrouvé Albâtre grièvement blessé et ils se carapatent dans une com (communauté) ou se sont réfugiés de nombreux orogènes « sauvages ». Albâtre veut lui enseigner tout un pan de son pouvoir qui est inconnu à Essun, mais il manque de temps pour son enseignement. En effet il est dans une telle douleur qu'il n'est en état de parler que quelques heures au mieux chaque jour.
Il se trouve qu'Albâtre a un secret, et qu'il pense pouvoir modifier la terre si profondément qu'il n'y aurait plus jamais de Saison dans le futur. Essun arrivera-t-elle a prendre sa suite dans cette mission insensée?

Nous avons aussi un nouveau point de vue, celui de Nassun, la fille d'Essun. Celle ci a assisté à l'assassinat de son petit frère par son père, car celui ci a une peur et une haine profonde des orogènes. Et Nassun en est aussi une. Mais elle sait que son père l'aime et elle joue sur ce point la pour survivre. Elle réussi à l'embarquer dans une folle épopée à travers le continent qui est en train de se déliter à cause de l'arrivée de la Saison.

Pour les deux la survie au jour le jour va se jouer de peu à de nombreuses reprises. Elles vont devoir apprendre à maîtriser des parties de leurs pouvoir qui leurs étaient inconnues avant.

Dans le premier tome on suivait le tout début de la saison, quand les humains n'étaient pas encore vraiment en mode survie. Dans ce tome ci on est vraiment dedans et les choses se durcissent. Des choix très difficiles s'annoncent et on ne sait vraiment pas d'une page sur l'autre si la situation va s'améliorer ou se détériorer pour chaque personnage.

Mais en même temps, ce tome ci apporte de nouvelles possibilités. On peut vraiment dire qu'il ouvre la porte. Et du coup on voit apparaître tout un pan d'espoir qui n'était pas la avant. J'ai trouvé l'ensemble vraiment bien fait.

J'ai vraiment adoré la façon dont l'intrigue principale avance. En fait j'ai l'impression d'avoir dévoré ce tome. Je pense que j'aurais pu lire la suite directement après sans aucun problème.
Limite ça me manque un peu maintenant, même si je suis passé à autre chose.

Je pense que la suite ne traînera pas trop. J'ai adoré !
Lien : https://delivreenlivres.home..
Nous retrouvons Essun alors qu'avec Hoa elle a posé son balluchon à la comm de Castrima, vaste géode. Là, elle retrouve Lerna, le médecin bienveillant de Tirimo mais aussi Albâtre, en piteux état, grignoté qu'il est par sa mangeuse de Pierre Antimoine.

Albâtre à l'origine de cette Cinquième saison, Albâtre qui a décidé de plonger le monde dans les ténèbres. Mille ans avant que la terre arrête de cracher cendres et gaz, mille ans au moins avant que l'humanité ne revoie la couleur du jour ou puisse cultiver, vivre dans une atmosphère assainie, espérer retrouver l'ordre naturel des choses…

Dans ce tome 2 de la trilogie de N. K Jemisin, nous retrouvons la trace de Nassun, emmenée par Jija, son père, un Fixe pour qui l'orogénie constitue une telle tare qu'il a massacré Uche son petit garçon à coups de poing lorsqu'il a découvert son pouvoir. Jija, entre amour et répulsion pour la nature de sa fille, va la conduire jusqu'à Nouvelle lune, une comm dans laquelle des Gardiens accueillent et éduquent les jeunes orogènes. Jija pense trouver là un lieu susceptible de « guérir » Nessun... On y retrouve un personnage bien connu qui va nouer avec la fillette une relation filiale complexe.

Pour apaiser la colère du Père Terre, il faudra lui rendre son enfant, la lune. C'est la mission que confie Albâtre à Essun. Pour cela, il faudra s'appuyer sur les 256 obélisques, coordonner leur magie pour ouvrir la Porte de cristal et ainsi mettre fin aux saisons.

Disons-le, je me régale ! C'est très bien écrit, construit de façon habile, les personnages sont complexes et attachants – l'auteur fait la part belle aux femmes, toutes des conquérantes et des combattantes, confrontées à des choix cornéliens qui les engagent entièrement, qui les amène à sacrifier leur corps, leur famille pour protéger le collectif, la communauté. Pointe également une réflexion autour de la nature, de la Terre (ici personnifié par une figure masculine, le Père Terre qui pleure son enfant, la lune) qui, maltraitée, condamne l'humanité à l'errance.

Allez, j'attaque le dernier tome 😊 !

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Dans le tome précédent :
On rencontrait Essun qui, suite à la mort de son fils, se jetait sur les traces de son mari pour sauver sa fille qu'il a emmené avec lui. A ce moment-là commence également la Cinquième Saison qui rend la vie des humains bien difficile s'ils ne font pas partie d'une comm avec des kits de survie pour leur population. Sur le chemin, Essun rencontre Tonkee et Hoa qui vont l'accompagner et leur périple prendra fin dans la Castrima souterraine qui va leur réserver bien des surprises.

L'évolution des personnages et de la situation dans le T2 :
Du côté de Nassun :

On repart dans le passé au moment où Jija tue Uché et où l'élément déclencheur nous est présenté. Nassun arrive à désarmer la colère de son père mais elle couve sous la surface, elle le sait et à 8 ans, Nassun est obligée de murir très vite, son père peut la tuer à tout moment si son orogénie qui l'horrifie se manifeste. La vie de Nassun tient à un fil et un espoir de son père, la guérison potentielle de sa petite fille chérie à Nouvelle Lune en Antarctique, c'est la raison pour laquelle il l'emmène là-bas.

A Jekity, on retrouve Schaffa, l'ancien Gardien d'Essun, mais transformé par quelque chose qui manipule son être et contre lequel il est une lutte. Il va protéger Nassun et l'aider à développer son pouvoir mais Jija perd patience, sa fille doit guérir ou mourir. Acier, un mangeur de pierre, traine également dans les environs de cette orogène puissante qui pourrait bien servir ses intérêts, mais quels sont-ils ?

Du côté d'Essun :

Hoa ayant perdu la trace de Nassun et le ciel s'assombrissant de plus en plus à cause des cendres, la petite troupe s'installe à Castrima la souterraine le temps d'aviser. Essun reste perplexe autant que dubitative sur cette cité qui réunit les fixes lambdas et les orogènes. Castrima est habitacle grâce à l'orogénie, si leur présence n'était pas nécessaire, Essun n'est pas sûre que leur sécurité serait assurée mais la cheffe assure du contraire donc, bon.

Le passé d'Essun vient violemment la percuter avec la présence d'Albâtre extrêmement diminué et mourant dans l'infirmerie. le rift, c'est lui, pour se venger de tout ce qu'il a subi et ses compatriotes avec lui. Il enseigne également à Essun ce qu'il a appris durant les 10 ans qui viennent de passer, les Saisons sont la conséquence de la perte de la Lune, le satellite de la Terre que plus personne ne connait sur le Fixe. Pour mettre fin aux Saisons et sauver l'humanité, il va apprendre à Essun à utiliser les obélisques qui flottent dans le ciel, les connecter entre eux pour créer la porte de cristal et attraper la Lune au moment où elle passera au plus proche de la Terre pour la remettre dans son orbite originelle. Castrima fourmille également de la 3ème espèce humanoïde, les mangeurs de pierre et Hoa est assez nerveux, l'occasion de découvrir l'origine de cette appellation et leur motivation.

En bref :

Continuons avec le T3…
Lien : https://lemondedelhyandra.co..
Que dire sur cette série qui continue sur sa lancée ? le monde est toujours aussi fascinant, complexe. On ne peut s'empêcher de former des hypothèses, on est souvent surpris des révélations. Ce tome 2 est un peu moins prenant que 1 certes, mais j'espère que c'est juste un peu de repos avant le final.
Lien : https://www.aucoindelatre.ch..