Un livre sympa qui m'a fait découvrir un personnage très singulier dont les mots et les pensées peuvent tout à fait trouver écho aujourd'hui. J'ai apprécié les deux premiers tiers du livre introduisant cet étonnant personnage qu'est John Muir. La suite m'a semblé un peu ennuyante en terme d'écriture. Mais bon…l'idée était surtout de nous transporter dans la tête de Muir, de nous faire voir le monde, son monde, comme il le voyait lui. Et John Muir n'en avait pas une vision littéraire, il voyait tel qu'il était : brut, beau, sauvage
Une jolie lecture, j'ai apprécié, mais j'ai eu quelques difficultés à ne pas abandonner, à aller au bout.

Petit résumé : il s'agit d'une biographie, de Mr John Muir, homme passionné par la Nature, la Grande Sauvagerie, l'originelle, la complète. Il a vécu dans la seconde moitié du XIXème siècle, immigré d'Ecosse en Amérique, il est tombé Amoureux des grands espaces naturels et intacts de l'Amérique profonde, la Sierra, Yosemite, l'Alaska aussi. Plutôt que de suivre les élans consuméristes et destructeurs des humains de cette époque (la Ruée vers l'Or), il n'aura de cesse de parcourir ces forêts immenses, ces canyons incroyables, dans un but de comprendre, connaitre. Botaniste et géologue de passion, il deviendra défenseur de ces espaces, jusqu'à permettre la création du Parc Yosemite. Un grand homme, qui ne s'inscrit dans aucun courant écologiste, car il est au-delà de toute conviction politique ou militantiste. Il est Amoureux, et l'Amour peut tout !

4 étoiles car le sujet m'a énormément plu, j'ai aimé cet homme Mr Muir, quel grand homme, je suis heureuse d'avoir pu faire sa connaissance le temps de cette lecture. Un homme qui semble être un original, mais dans lequel je me suis totalement reconnue (serai-je une originale ? je ne l'assume pas dans ce cas) : un passionné, un ultra sensible, un amoureux, un vivant. Sa personnalité m'a marqué, mais je n'oublie pas qu'il a vécu à une tout autre époque, plus facile et plus difficile par tous les égards.. Aurai-je aimé le rencontrer dans sa cabane, le suivre dans ses longues promenades, échanger avec lui auprès d'un immense feu de bois, bien sûr que oui ! Il est si vrai, si authentique. L'auteur de cette biographie a su me faire vivre quelques jours auprès de lui, le rencontrer, j'ai été captivé.

Néanmoins, bien que j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je suis heureuse d'avoir découvert Mr John Muir, je ne saurai expliqué pour quelle raison j'ai parfois eu du mal à poursuivre la lecture et j'ai souvent failli renoncer à aller au bout..
Grâce à ce livre j'ai pu découvrir la figure exceptionnelle de John Muir, que je ne connaissais pas du tout. Je me suis pris d'affection pour ce personnage si atypique, qui incarne si bien les valeurs de l'Amérique d'une certaine époque. Quant aux réflexions annexes que développent l'auteur, Alexis Jenni, je dois bien avouer que je ne leur trouve guère d'intérêt. Je trouve notamment dommage que l'auteur ne se soit pas rendu sur les lieux de son récit, ne serait-ce que pour marcher dans les traces de celui qu'il admire tant. le récit reste ainsi un peu théorique, conjoncturel, en surface.
Un élégant hommage à un homme libre.

Il s'agit de ma première lecture d'un livre d'Alexis Jenni, et j'imagine qu'il n'est pas forcément représentatif du reste de son oeuvre. J'ai trouvé ici une forme d'hommage, avec une écriture élégante, à un homme à la destinée exceptionnelle et dont on dira avant tout qu'il fût un homme libre.

Alexis Jenni propose moins une biographie qu'un joli récit, probablement un peu imaginé ou, disons, extrapolé, de la vie de John Muir, accompagné d'une réflexion toute personnelle sur les résonances avec sa propre vie, bien différente. Une lecture bien agréable, qui m'a accompagné le temps d'une journée de printemps.
Je ne connaissais ni John Muir,ni Alexis JENNI...Cependant j'ai été attiré par le titre et la couverture.C'est un bel hommage qu'Alexis JENNI rend à John Muir.Certes c'est une biographie.J'ai été émerveillé par cette vie de vagabond,du fondateur du parc Yosemite,par sa ténacité à prouver l'origine des torrents .
John Muir est certainement un précurseur tant il avait compris que l'élevage intensif était nuisible.
John Muir était certes un vagabond ,mais il était par contre sûrement millionnaire....
J'avais envie depuis longtemps d'en savoir plus sur John Muir, personnage fondateur de la wilderness et de la protection de la nature aux États-Unis (il est à l'origine de la création du Parc national de Yosemite)... La biographie menée par Alexis Jenni retrace fort bien son parcours et son oeuvre, et tisse aussi un portrait sensible de l'homme.