AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 214 notes
5
11 avis
4
16 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre sympa qui m'a fait découvrir un personnage très singulier dont les mots et les pensées peuvent tout à fait trouver écho aujourd'hui. J'ai apprécié les deux premiers tiers du livre introduisant cet étonnant personnage qu'est John Muir. La suite m'a semblé un peu ennuyante en terme d'écriture. Mais bon…l'idée était surtout de nous transporter dans la tête de Muir, de nous faire voir le monde, son monde, comme il le voyait lui. Et John Muir n'en avait pas une vision littéraire, il voyait tel qu'il était : brut, beau, sauvage
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette biographie, on fait la connaissance de John Muir, un homme talentueux et infatigable marcheur, un touche à tout de génie, un arpenteur de grands espaces, inspirateur du concept des Parcs nationaux aux USA. Théodore Roosevelt disait de Muir qu'il était l'homme le plus libre qu'il ait jamais rencontré. On navigue dans des paysages sublimes tout en ressentant la petitesse de l'homme face à ces immensités et la grandeur de la poésie quand elle est empreinte de rosée du matin à hauteur de séquoia.
Commenter  J’apprécie          60
Une jolie lecture, j'ai apprécié, mais j'ai eu quelques difficultés à ne pas abandonner, à aller au bout.

Petit résumé : il s'agit d'une biographie, de Mr John Muir, homme passionné par la Nature, la Grande Sauvagerie, l'originelle, la complète. Il a vécu dans la seconde moitié du XIXème siècle, immigré d'Ecosse en Amérique, il est tombé Amoureux des grands espaces naturels et intacts de l'Amérique profonde, la Sierra, Yosemite, l'Alaska aussi. Plutôt que de suivre les élans consuméristes et destructeurs des humains de cette époque (la Ruée vers l'Or), il n'aura de cesse de parcourir ces forêts immenses, ces canyons incroyables, dans un but de comprendre, connaitre. Botaniste et géologue de passion, il deviendra défenseur de ces espaces, jusqu'à permettre la création du Parc Yosemite. Un grand homme, qui ne s'inscrit dans aucun courant écologiste, car il est au-delà de toute conviction politique ou militantiste. Il est Amoureux, et l'Amour peut tout !

4 étoiles car le sujet m'a énormément plu, j'ai aimé cet homme Mr Muir, quel grand homme, je suis heureuse d'avoir pu faire sa connaissance le temps de cette lecture. Un homme qui semble être un original, mais dans lequel je me suis totalement reconnue (serai-je une originale ? je ne l'assume pas dans ce cas) : un passionné, un ultra sensible, un amoureux, un vivant. Sa personnalité m'a marqué, mais je n'oublie pas qu'il a vécu à une tout autre époque, plus facile et plus difficile par tous les égards.. Aurai-je aimé le rencontrer dans sa cabane, le suivre dans ses longues promenades, échanger avec lui auprès d'un immense feu de bois, bien sûr que oui ! Il est si vrai, si authentique. L'auteur de cette biographie a su me faire vivre quelques jours auprès de lui, le rencontrer, j'ai été captivé.

Néanmoins, bien que j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je suis heureuse d'avoir découvert Mr John Muir, je ne saurai expliqué pour quelle raison j'ai parfois eu du mal à poursuivre la lecture et j'ai souvent failli renoncer à aller au bout..
Commenter  J’apprécie          10
J'appréhendais ce livre version Kerouac ou Jack London pour au final, me retrouver avec un livre plein d'humour, d'amour, de tendresse, de la poésie autour d'un homme, adoubé par l'auteur de la biographie.
Une tentative de rendre au personnage principal cette profondeur, ces émotions qu'il aurait passé sa vie à essayer de faire émerger de cette nature qu'il vénère.
Une ballade dans le Yosemite avec quelques errements par de la le monde.
A lire, il fait du bien
Commenter  J’apprécie          60
A force de lire des romans incisifs, à la plume heurtée, chirurgicale, sur les errements de nos sociétés contemporaines et les turpitudes de l'être humain, on a parfois un sentiment de saturation, un cruel besoin de poésie et de beauté.
Je suis arrivée chez ma libraire en lui demandant un livre, n'importe lequel: "qui parle d'une autre vie possible, plus douce, plus lente".

Elle m'a tendu cette biographie que je n'aurais jamais choisie moi-même, à cause de ce titre qui ne lui rend vraiment pas justice.

Écrite par @alexisjenni, que je n'avais jamais lu, elle raconte l'incroyable destin de John Muir, fondateur du parc national Yosemite.
C'est un récit d'aventure, il y a du Jack London et du Jules Verne dans la vie de Muir.
C'est une déconnexion somptueuse avec l'immédiateté, le matérialisme et le rugissement du monde.

Né et élevé à la dure en Ecosse, au début du XIXe, Muir émigre avec toute sa famille à l'âge de 10 ans pour vivre le rêve américain dans le Wisconsin.
C'est l'époque de la ruée vers l'or, tout est possible, sauvage.

Brillant, conteur doué, ingénieur né, Muir aurait probablement pu devenir millionnaire effectivement mais choisira la vie au grand air. Jamais il ne mettra les pieds dans une usine ou un bureau. Il essaie, jeune homme, et il y renonce. Il choisit la nature.

C'est une sorte de Gandalf, un marcheur infatigable, émerveillé par la nature. de l'Alaska à la Sierra Nevada, il passera une vie entière à décrire les beautés du monde. Il correspondra avec les esprits libres de son temps et sera ami avec Emerson ou Roosevelt.

Cette lecture fait le même effet que la contemplation d'un tableau. Une pause dans le tumulte des pensées, un apaisement, le retour de la foi en l'humanité.

L'auteur mêle la biographie et une déclaration d'admiration toute personnelle, ça surprend parfois, mais c'est le seul bémol que j'en retire. Ce n'est pas du tout ma tasse de thé, le nature writing, mais tout de même que ce livre est beau, et que le destin de cet homme donne envie de vivre au bord d'un ruisseau, et d'oublier toute civilisation. de s'émerveiller tout simplement.

A lire calé contre un chêne, en écoutant le bruit du vent dans les feuilles.
Lien : https://www.instagram.com/tu..
Commenter  J’apprécie          110
J'avais envie depuis longtemps d'en savoir plus sur John Muir, personnage fondateur de la wilderness et de la protection de la nature aux États-Unis (il est à l'origine de la création du Parc national de Yosemite)... La biographie menée par Alexis Jenni retrace fort bien son parcours et son oeuvre, et tisse aussi un portrait sensible de l'homme.
Commenter  J’apprécie          00
Une formidable biographie de John Muir, trop mal connu en France, mais héros national aux États Unis, fondateur de l'écologie politique ou plutôt poétique .Comme l'auteur, on est triste de le quitter au terme de ce livre, mais impatient de continuer à le découvrir dans ses écrits. Merci Alexis Jenni!
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre est consacré à John Muir, un personnage hors du commun, même s'il reste un illustre inconnu en France. Né dans une famille de paysans écossais et élevé à la dure par un père austère et intransigeant ("il voyait le travail comme le seul sain désir qu'un homme puisse avoir"). La famille émigre aux États-Unis où ils s'installent sur de nouvelles terres où le petit John continue à travailler sans arrêt et sans passion.

Son plaisir est de courir la campagne et découvrir les mystères de la nature. En même temps il se découvre inventeur, et il crée des machines aussi invraisemblables qu'inutiles, mais souvent géniales. Il va essayer d'en faire carrière, se retrouve contremaitre dans une usine, mais arrête bien vite car il ne peut supporter la vie citadine.

Et il devient vagabond, errant dans les forêts au rythme de ses envies, vivant uniquement de pain et d'eau, couchant par terre comme ses amis les animaux. Il dessine et écrit au fur et à mesure de ses pérégrinations, vend ses articles à des journaux, ce qui lui permet de financer ses prochaines expéditions.

Muir est témoin de la conquête de l'Ouest et du massacre de la nature qui en découle. Il voit la forêt régresser à chacun de ses voyages sous les coups des bûcherons et des fermiers qui la brûlent pour créer des pâturages. Son action en faveur de la préservation de la vie sauvage aboutira à la création du Parc National de Yosémite.

L'auteur retranscrit avec passion l'amour de John Muir pour la nature sauvage. le seul bémol dans ce récit l'auteur fait parfois le parallèle entre son amour de la nature et celui de John Muir, et il faut avouer que ce ne sont pas les parties les plus intéressantes. Il est fascinant lorsqu'il parle de son idole John Muir, par contre ses propres réflexions n'apportent rien au récit.
Commenter  J’apprécie          40

Poursuivant ma quête de ces clochards célestes avides de liberté, je retrouve aux pieds du Muir.

P'tit gamin débordant de malice aux ciboulot vif comme l'éclair, il arbore des peintures de guerre dans les tons bleu et violacé de provenance multiple. Coups de règle en fer pour faire apprendre celles de grammaire, flagellations paternelles données avec ferveur pour inculquer foi et discipline. L'incontournable bagarre entre gosses du quartier est peut être le seul temps ou les coups reçus sont mérités.

A la maison c'est austérité et silence. A l'école c'est fermeté et obéissance.

Avec un père d'une foi à toute épreuve dans une époque ou l'instruction s'encre à l'ecchymose, l'implication totale dans les taches de la maison est l'unique issue pour briller aux yeux du paternel.

Alors John se la donne.

Au point de creuser solo un puits

Et miracle de cette nature qu'il admire tant, la comète John Muir est forgée de sueur et d'imperiosité. le génie est là.

Comment ce jeune homme ayant été forcé de quitter tôt l'école pour l'aide aux champs et n'ayant eu accès qu'a un seul ouvrage mathématique depuis a t-il pu créer en sculptant à l'opinel des morceaux de bois une horloge parfaitement fonctionnelle puis par la suite tout un tas de machines complexes.

D'ou vient cette imagination si fertile, ce talent brut et cette inventivité folle qui déborde de ce jeune au quotidien pourtant très bridé?

Et pourquoi renier les bénéfices financiers énormes qui pourraient en découler au profit de balades dans le monde sauvage et les contrées les plus reculées ?

La vie de rêveur aux accents d'exploration a pris le pli sur l'avidité, la ruée sera vers l'or vert. Amoureux des arbres / chlorophylle, comme vous voudrez. Il passera une bonne partie de sa vie a s'extasier devant la beauté majestueuse de la nature, et l'autre moitié a militer pour la préserver.

C'est l'homme le plus libre que j'ai jamais rencontré dira de lui Roosevelt.

L'auteur s'inclue plus qu'a l'accoutumée dans la biographe, ça m'a surpris et un peu déconcerté au début et finalement il a complètement réussi à me communiquer un engouement intense pour cet explorateur naturaliste avec qui il partage beaucoup de points communs.

Le découvrir via son prisme et avec un recul discret et toujours nettement exprimé avec beaucoup d'honnêteté rend le récit encore plus instructif et accessible car si le contexte est facilement planté, le fait de pouvoir profiter de l'expertise de l'auteur éclaire souvent de manière habile sur des passages un peu flous car assez poussés en terme scientifiques.

Beau travail de l'auteur donc qui nous partage avec style la vie captivante et trépidante de cet aventurier écolo avant l'heure.

Mention spéciale pour l'épisode de la nuit de tempête passée à rôtir allongé tantôt sur le dos tantôt sur le ventre, sur un volcan pour éviter de mourir gelé.

Un bouquin passionnant sur un grand homme à qui on doit le somptueux parc du Yosemite.
Commenter  J’apprécie          280
« J'ai surtout écrit sur les forêts.
Faisant tout ce que je peux pour les sauver.
C'est un travail lent et dur,
Lent et dur comme celui des glaciers. »
John Muir (1838-1914) fut l'un premiers naturalistes américains à s'inquiéter de l'avenir des forêts de séquoias en Californie et de la place de la nature au sein de l'existence humaine. « Dans la Californie de ce siècle d'aventures, on fait fortune en creusant une dette écologique abyssale, que personne ne voit encore. Sauf Muir, qui la pressent, par son attention aux hommes et son amour du paysage. »
Alexis Jenni retrace la vie de ce doux vagabond, grand marcheur, né en Écosse et émigré avec sa famille dans le Wisconsin en 1849. Élevé à la dure par un père presbytérien, rompu aux travaux de la ferme, il s'évade un temps par la création d'objets utilitaires (horloge, thermomètre, réveille-matin, outils agricoles), mais c'est l'appel des grands espaces qui l'emportera sur tout, l'amenant sur les sentiers forestiers et montagneux, dans l'émerveillement constant de la nature.
Un récit biographique qui entremêle le vécu de l'auteur à celui de son sujet, nous rendant ainsi encore plus intimement la passion nichée au coeur de cet homme hors du commun.
Une lecture qui m'a emportée dans un autre siècle et dans des lieux grandioses et sauvages, rendant la fracture écologique actuelle encore plus poignante. Un beau texte sur un thème encore brûlant d'actualité.
Commenter  J’apprécie          180





Lecteurs (726) Voir plus



Quiz Voir plus

"L'art français de la guerre" de Alexis Jenni

Les chapitres s'intitulent alternativement :

notes - roman
commentaires - roman
épisode - roman

6 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : L'Art Français de la Guerre de Alexis JenniCréer un quiz sur ce livre

{* *}