AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 223 notes
5
11 avis
4
16 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce livre aurait pu être une biographie
Mais l'auteur a choisi d'en faire un récit qui mêle des éléments biographiques de la vie de John Muir à des ses propres réflexions.

Ce livre est écrit comme un vagabondage entre le passé et le présent. On y trouve des citations de Muir, des dialogues savoureux et plein d'humour, des anecdotes historiques, des réflexions de l'auteur sur différents sujets.

C'est un roman sur la Création et l'émerveillement (la création de l'écrivain, la création de la Nature et l'émerveillement de l'homme face à ces créations)

C'est très agréable à lire, un peu déstabilisant au début. Et ça donne envie de lire John Muir parce que :: "c'est Muir qu'il faut lire, rien d'autre."
Commenter  J’apprécie          40
A lire les pieds dans l'herbe, au pied d'un arbre, en pleine nature. On découvre la vie d'un vagabond célèbre, à la fois botaniste, artisan, scientifique et écrivain: John Muir (1838-1914). C'est une biographie, qui par un parti pris de l'auteur, n'est pas exhaustive mais qui brosse un portrait plein de tendresse d'un homme qui sent très tôt que pour comprendre la nature, les sentiments comptent autant que les données scientifiques. En communicant cet émerveillement au grand public il est un des premiers à éveiller les esprits aux enjeux environnementaux dans ce jeune pays en construction que sont les Etats-Unis. Un livre qui donne envie de se plonger dans les écrits de ce grand homme des bois.
Commenter  J’apprécie          30
Cette biographie de John Muir mérite d'être lue malgré sa longueur. L'auteur, malgré des difficultés à rester factuel et un penchant parfois ennuyeux pour le lyrisme, réussit à captiver lorsqu'il se cantonne aux éléments concrets de la vie de Muir.

Dans son enfance stricte mais heureuse, Muir a reçu une éducation solide. Il a étudié plusieurs langues et mémorisé la Bible imposée par son père presbytérien strict. Son génie inventif dans le domaine des machines lui a valu une place à l'université, même si son père ne l'y encourageait pas. Sa passion pour la nature et son désir de la protéger sont cependant les points forts de sa vie. Elle l'a conduit à la parcourir à travers le monde entier pour l'admirer et tenter de la protéger.

Le livre souligne la notoriété que Muir a acquise grâce à ses livres et ses théories sur les phénomènes géologiques, le présentant comme un précurseur de l'écologie.

Cependant, il est vraisemblable que les oeuvres de Muir lui-même soient plus intéressantes que cette biographie en particulier.
Commenter  J’apprécie          20
Abandonné page 75, l'auteur nous saoûle avec son story-telling et des parallèles entre sa propre vie privée et celle de John MUIR !!!
Dommage, mauvais conseil de mon libraire, j'aurai mieux fait de commander son auto-biographie et un autre livre de John Muir.
Juste avant je venais de lire Lorsque le dernier arbre qui est bien meilleur sur la Nature... A bon entendeur




Commenter  J’apprécie          20
Merci à masse critique et aux Éditions Paulsen de m'avoir sélectionnée pour laisser un avis.
"J'aurais pu devenir millionnaire J'ai choisi d'être vagabond" est la biographie de John Muir. C'etait un homme à plusieurs casquettes. Tantôt voyageur, inventeur, un peu botaniste, écologiste, écrivain, cet écossais de naissance à passé sa vie à courir à travers la nature et à défendre la nécessité de créer un parc national (de Yosemite).
C'est joliment bien écrit avec beaucoup d'humour, de poésie. On s'y croirait presque dans cette nature sauvage...
Commenter  J’apprécie          20
Un livre sympa qui m'a fait découvrir un personnage très singulier dont les mots et les pensées peuvent tout à fait trouver écho aujourd'hui. J'ai apprécié les deux premiers tiers du livre introduisant cet étonnant personnage qu'est John Muir. La suite m'a semblé un peu ennuyante en terme d'écriture. Mais bon…l'idée était surtout de nous transporter dans la tête de Muir, de nous faire voir le monde, son monde, comme il le voyait lui. Et John Muir n'en avait pas une vision littéraire, il voyait tel qu'il était : brut, beau, sauvage
Commenter  J’apprécie          10
Une jolie lecture, j'ai apprécié, mais j'ai eu quelques difficultés à ne pas abandonner, à aller au bout.

Petit résumé : il s'agit d'une biographie, de Mr John Muir, homme passionné par la Nature, la Grande Sauvagerie, l'originelle, la complète. Il a vécu dans la seconde moitié du XIXème siècle, immigré d'Ecosse en Amérique, il est tombé Amoureux des grands espaces naturels et intacts de l'Amérique profonde, la Sierra, Yosemite, l'Alaska aussi. Plutôt que de suivre les élans consuméristes et destructeurs des humains de cette époque (la Ruée vers l'Or), il n'aura de cesse de parcourir ces forêts immenses, ces canyons incroyables, dans un but de comprendre, connaitre. Botaniste et géologue de passion, il deviendra défenseur de ces espaces, jusqu'à permettre la création du Parc Yosemite. Un grand homme, qui ne s'inscrit dans aucun courant écologiste, car il est au-delà de toute conviction politique ou militantiste. Il est Amoureux, et l'Amour peut tout !

4 étoiles car le sujet m'a énormément plu, j'ai aimé cet homme Mr Muir, quel grand homme, je suis heureuse d'avoir pu faire sa connaissance le temps de cette lecture. Un homme qui semble être un original, mais dans lequel je me suis totalement reconnue (serai-je une originale ? je ne l'assume pas dans ce cas) : un passionné, un ultra sensible, un amoureux, un vivant. Sa personnalité m'a marqué, mais je n'oublie pas qu'il a vécu à une tout autre époque, plus facile et plus difficile par tous les égards.. Aurai-je aimé le rencontrer dans sa cabane, le suivre dans ses longues promenades, échanger avec lui auprès d'un immense feu de bois, bien sûr que oui ! Il est si vrai, si authentique. L'auteur de cette biographie a su me faire vivre quelques jours auprès de lui, le rencontrer, j'ai été captivé.

Néanmoins, bien que j'ai beaucoup apprécié cette lecture et je suis heureuse d'avoir découvert Mr John Muir, je ne saurai expliqué pour quelle raison j'ai parfois eu du mal à poursuivre la lecture et j'ai souvent failli renoncer à aller au bout..
Commenter  J’apprécie          10
Grâce à ce livre j'ai pu découvrir la figure exceptionnelle de John Muir, que je ne connaissais pas du tout. Je me suis pris d'affection pour ce personnage si atypique, qui incarne si bien les valeurs de l'Amérique d'une certaine époque. Quant aux réflexions annexes que développent l'auteur, Alexis Jenni, je dois bien avouer que je ne leur trouve guère d'intérêt. Je trouve notamment dommage que l'auteur ne se soit pas rendu sur les lieux de son récit, ne serait-ce que pour marcher dans les traces de celui qu'il admire tant. le récit reste ainsi un peu théorique, conjoncturel, en surface.
Commenter  J’apprécie          10
Un élégant hommage à un homme libre.

Il s'agit de ma première lecture d'un livre d'Alexis Jenni, et j'imagine qu'il n'est pas forcément représentatif du reste de son oeuvre. J'ai trouvé ici une forme d'hommage, avec une écriture élégante, à un homme à la destinée exceptionnelle et dont on dira avant tout qu'il fût un homme libre.

Alexis Jenni propose moins une biographie qu'un joli récit, probablement un peu imaginé ou, disons, extrapolé, de la vie de John Muir, accompagné d'une réflexion toute personnelle sur les résonances avec sa propre vie, bien différente. Une lecture bien agréable, qui m'a accompagné le temps d'une journée de printemps.
Commenter  J’apprécie          10
John Muir est prophète en son pays, apparemment, puisqu'il est considéré comme un fondateur de l'écologie aux States. Je découvre ce touche à tout (inventeur, voyageur solitaire, botaniste, poète exalté, fondateur du parc Yosémite, ....) grâce à sa biographie édulcorée d'Alexis Jenni qui en est tombé fan.
L'auteur nous prévient : "... je dois parler de mon émerveillement devant Muir" et " Se demander pourquoi Muir l'émerveillé émerveille encore, c'est le coeur battant de ce livre, c'est ce demander pourquoi c"et homme là parle encore à ceux qui le découvre".
L'auteur cherche donc à nous passer son enthousiasme, ce qui n'a pas fonctionné chez moi. Je m'attendais à une bio plus proche de son sujet que la vénération du personnage par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (740) Voir plus



Quiz Voir plus

"L'art français de la guerre" de Alexis Jenni

Les chapitres s'intitulent alternativement :

notes - roman
commentaires - roman
épisode - roman

6 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : L'Art Français de la Guerre de Alexis JenniCréer un quiz sur ce livre

{* *}