Livre qui m'a été vivement recommandé par un ami comme le bouquin a lire absolument sur la civilisation aztèque et son déclin.
Très belle lecture ,malgré certains passages assez cru ,de la violence et du sex à foison,
Âmes sensibles s'abstenir.
J'ai appris beaucoup de choses fascinantes sur ce peuple (croyances ,coutumes ,topographie du Mexique,art et architecture)c'est haut en couleur ,riche en descriptions et en sentiments.
Pour ma part ,un début de lecture difficile tant il y a des noms de dieux et de lieux a retenir mais on s'y fait et puis ça roule tout seul .

3.5 étoiles
Belle plongée dans l'univers Aztèque avant et durant l'invasion espagnole (les 10-15 derniers pourcents)
Bonne gestion du rythme sur ces 700 pages grand format (bien denses : plus de 1000 pages en poche!) détaillant la vie de l'époque, les coutumes, les sacrifices…
Pour autant ça reste qd même un peu long au 2/3.
Heureusement la vie de Mixtlin est trépidante et foisonne de moments forts qui relancent le récit.
J'ai enfin bien aimé la fin douce amère…
Long mais vaut le déplacement, dense et plein de détails sur le monde d'avant. Passionnant avec un auteur qui connaît cette société d'antan, monde révolu et interrompu par l'arrivée de Cortès en 1520 avec une fin qui ne laisse rien présager de bon pour les Mexicas. Lu rapidement avec des scènes cependant difficiles à digérer mais nécessaires à la compréhension de l'ensemble : moeurs et coutumes.
Une très grande fresque historique sur une civilisation fascinante, celle des Aztèques. L'auteur situe son intrigue avant l'arrivée des Espagnols pour que le lecteur découvre cette grande civilisation et sa culture. Puis on assiste à sa destruction, une fois les Espagnols débarqués de leurs bateaux. C'est romanesque, très bien documenté, un vrai plaisir de lecture !
Une grande frustration, voici ce qu'apporte ce livre. L'histoire est passionnante, elle nous renseigne sur les us et coutumes d'une civilisation que l'on connait peu. Mais le style est d'une telle lourdeur que le livre est pénible à lire. Sans doute est-ce pour faire authentique que les courriers sont écrits comme au XVIème siècle, mais c'est dommage, car le livre est très bien documenté et nous apprend beaucoup; il mériterait d'être plus facile à lire
Il s'agit plus d'un livre d'histoire, d'un documentaire que d'un roman, enfin dans les 50/100 premières pages. Cela est sans doute intéressant pour mieux connaître les Aztèques mais j'attendais plus une histoire dans L Histoire. J'ai donc arrêté avec l'intention de le reprendre plus tard .... mais ce n'est pas certain car cela semble être du même tonneau jusqu'au bout. Mais dites moi, cela vaut-il vraiment le coup d'insister ?
Un crépuscule des dieux et des princes sensuel et violent raconté par Mixtli, le scribe aux mille vies, témoin et protagoniste de l'apogée et de la chute de l'Empire Aztèque.

Interrogé par des ecclésiastiques espagnols , Mixtli se doit de faire la relation du "Monde Unique" avant l'arrivée des conquistadores, puis pendant la conquête pour divertir Charles Quint. Et c'est avec une ironie "innocente" que Mixtli dépeint la vie quotidienne à Tenochtitlan et ailleurs, les rivalités entre puissants, et aussi son ascendante pérégrination pour devenir quelqu'un, lui qui n'était qu'un fils de modeste tailleur de pierres.
Mais un souverain farceur ou peut-être un dieu désinvolte le choisit, lui pour qu'il soit plus qu'un puissant: le témoin des riches heures de l'Empire et de sa perte.

Le roman comblera les amateurs ou les curieux de l'Histoire précolombienne et de celle de la conquête entraînant l'anéantissement de ces civilisations. Les ombres de Moctezuma et Cortès hantent ce récit haletant dans lequel la petite histoire du protagoniste rejoint la grande histoire d'un choc culturel.
C'est aussi une histoire des amours contrariées de Mixtli, belles, atypiques, mais profondes, lui qui brave les pleurs de la Llorona pour entendre une dernière fois encore et encore le rire d'un ancien amour à jamais condamné à errer dans les rues de Mexico...

J'ai adoré ce roman fleuve et je ressens une grande mélancolie rétrospective à l'idée de toutes ces civilisations qui se sont abîmées dans l'oubli, le choc microbien l'acculturation et le peonage.
Tome1
absolument génial