Un vieil Indien mexico raconte sa vie, et à travers elle tout un pan de l'histoire de son peuple, avant qu'il ne soit décimé par l'arrivée des Espagnols.
C'est un roman riche et très dense, parfois un peu trop, mais plutôt rythmé. Il est très violent et sexuel, mais riche en intrigues et donne à voir le monde des Mexicos, on imagine bien les couleurs, les odeurs...
Merveilleux aztèques....
un des meilleurs livres sur cette ancienne civilisation. Rien ne parait plus comme avant sur le regard que l'on peut porter sur cette culture et son approche du sacrifice. On comprend, on se laisse gagner par la beauté et la sincérité du narrateur. un choc entre 2 religions, 2 cultures... j'ai adoré!
Enfin un livre sur le monde palpitant et terrible des Aztèques. Un roman, mais aussi une vue historique sur cette époque. Un autre de mes livres préférés.
Trés bon livre! Facile à lire, l'histoire du héros nous prend et ne nous libère qu'à la fin. La 1ère partie décrit son enfance dans la société aztèque ou l'on découvre le mode de vie, les croyances et les moeurs de ce peuple (je ne sais pas si tout est validé par les experts de l'époque?). La 2nde partie nous fait découvrir le "continent" aztèque avec ses différents peuples à travers une partie proche d'un récit de voyage. La troisième partie concerne l'arrivée des espagnols avec Cortes et leur conquête, partie très intéressante pour comprendre l'exploit de Cortes.
Bien mais quelques longueurs et manque de rythme...
Les civilisations préhispaniques m'ont toujours intéressée.
C'est avec beaucoup de curiosité que je me suis plongée dans ce roman qui, au premier abord peut faire peur avec son nombre de pages assez conséquent, mais qui propulse le lecteur dans l'univers aztèque.

Le héros, Mixtli (qui change de noms au fur et à mesure de l'histoire) conte l'histoire de son peuple à un évêque espagnol. Dans sa vie, il aura tout fait : il aura voyagé, découvert l'amour, la haine jusqu'à arriver à la rencontre avec ces étrangers qui bouleverseront la civilisation aztèque. Cette partie de l'histoire est vraiment très bien écrite : on arrive à se mettre dans la peau des aztèques et à voir débarquer ces individus « barbus et sales » ne sachant s'il faut les considérer comme des dieux ou des ennemis.

Un livre que je conseille fortement à tous ceux qui veulent en savoir plus sur cette civilisation.
Un pavé pour les vacances

Au XVIème siècle, le roi d'Espagne demande le récit d'un indigène aztèque pour mieux connaître la civilisation de ce dernier. Ce sera le récit de Mixtli, un indien au destin exceptionnel.

Cette fresque est découpée en douze parties, au style classique, sobre et efficace… mise à part les adaptations nécessaires du lecteur pour se familiariser à des noms propres d'une langue étrangère.

Mixtli va en définitive vivre plusieurs vies : son récit apparaît comme un prétexte pour décrire l'histoire, la civilisation des aztèques de la création à la chute, mais aussi la géographie de ce pays. Parfois, il en ressort un petit côté exposé du premier de la classe. L'histoire de Mixtli n'est pas intéressante en elle-même car elle sert de conducteur à un catalogue.
L'auteur a effectué de nombreuses heures de recherches pour nous proposer cette compilation/synthèse : c'est ce qui est d'ailleurs souligné sur la jaquette…. mais aucune bibliographie, aucun remerciement à des historiens ou des universitaires… ?

Seule l'enfance du héros m'a touchée : les anecdotes de la taupe m'ont peut-être rappelées certains souvenirs personnels ?...

Attention ! Certaines scènes sont très violentes (scènes de massacre, de sexe) et pourraient choquer certains.
Baigné dans mon enfance par "les mystérieuses citées d'or", intrigué depuis par ces civilisations aux connaissances si pointues et pourtant si supersticieuses, je me suis laissé tenté au détour d'un rayon par ce livre.
Sincèrement il m'a fallu passer la barre des 50 pages pour parvenir à rentrer dans ce roman. le temps de m'adapter aux noms azteques imprononcables, mais aussi pour me "géolocaliser".
Car au delà de l'histoire, l'auteur apporte une grande importance dans la description des lieux et paysages. Alors pour ceux qui ont visité le Mexique, c'est un plaisir que de s'imaginer ce qu'étaient ces lieux et deux qu'ils sont aujourd'hui.

Pour revenir à l'histoire,si l'on peut la résumer en quelques mots. A travers le témoignage d'un aztèque au profit du roi Charles Quint, ce roman retrace l'histoire de la civilisation aztèque et de ses relations avec les autres nations (olmèques, mayas, ...) jusqu'à la chute de cet empire avec l'arrivée de Cortès. Une histoire contée avec la vision de monde, les règles d'antan, faisant de la rencontre de cet aztèque avec les espagnols un choc de civilisation.

Il en ressort une destinée fantastique pour un personnage que rien ne prédisposait à cela (à l'image de Shantaram ou Corps & Ames) avec un témoignage particulièrement instructif sur une période historique riche en découvertes (Magellan ou Amerigo: récit d'une erreur historique de Stefan Zweig).

Un livre romancé où les personnages sont savamment "disséqués" qui finit par vous faire plonger dans cette hsitoire palpitante ou bouleversante selon les pages.
Certes certains passsages sont crus tants sur les pratiques sexuelles que sur les coutumes de sacrifices, que je déconseille aux ames sensibles, mais ils n'en restent pas moins des descriptions réalistes de faits historiques.

En conclusion un livre qui m'a emballé et qui mérite bien ses1000 pages.
Amis lecteurs, ce livre vous prendra du temps mais il en vaut vraiment le coup. Quel beau moment de lecture!
Entre réalité historique et fabulation de notre cher Mixtli, l'auteur retrace la fin d'une civilisation avec brio. Au plaisir de nous compter sa jeunesse et ces exploits, mais aussi de choquer son auditoire catholique frigide, le personnage principal nous fait revivre son épopée par le récit de ses souvenirs.
Et ce qui m'a surement le plus fait accrocher, c'est la narration qui prend forme d'un long interrogatoire d'un ressortissant du peuple vaincu et apporte donc un point de vue différent à notre vision habituelle des choses. Si vous aimez l'histoire et les immersions profondes, n'hésitez pas si Azteca traine dans votre bibliotheque.