Mortagne (12/01/2022)
4.55/5   10 notes
Mon secondaire cinq devait être mon année des premières fois. Premier amour, premier road trip, premier bal… J’ai touché à tout ça du bout des doigts.

Puis Ewing est arrivé. Ewing, un grave sarcome qui me colle désormais aux os.

À cause de ce foutu cancer, mes premières fois ne sont plus celles d’une ado normale. Première chimio, premier séjour à l’hôpital, premier contact avec la mort. Malgré la tempête, ma famille et mon copain font t... >Voir plus
Que lire après DélivréeVoir plus
Voilà vraiment un autre sujet Tabou qui est abordé avec beaucoup de doigté et de délicatesse. L'auteure a su rendre notre protagoniste attachante et il est facile de comprendre le choix qu'elle prend à la fin.

Le sujet est rarement abordé entre les gens autour de moi. Cela crée souvent des discordes. Ce fut également le cas pour Rose. Ce n'est pas tous les gens de son entourage qui ont compris lors de son annonce, mais au final la décision lui revient. Et tout ce qu'elle demande c'est d'être à ses côtés pour leur dire au revoir avant de quitter.

Je dois avouer que par moment, la lecture est difficile. Je me revois à l'hôpital avec mon fils couché dans ce lit et je revois également les autres enfants. Je me sentais donc partie prenante au roman et les émotions étaient donc vives et à fleur de peau. Les larmes me sont venues aux yeux plus d'une fois. L'auteure a donc su trouver les mots pour venir me toucher et me faire replonger dans un passé pas si lointain.

Pour ma part, je suis chanceuse car aujourd'hui mon fils est à mes côtés, mais s'il avait été à la place de Rose, quelle aurait été ma réaction? Peut-on vraiment juger de la douleur et la souffrance d'une personne? Qui sommes-nous d'ailleurs pour juger?

Je ne voudrais pas oublier de vous mentionner à quel point j'ai tellement apprécié le personnage de Damien. Quel jeune homme incroyable et respectueux! Il est resté le même, n'a pas changé sa façon d'interagir avec sa princesse et il est resté jusqu'à la fin sans cesser de l'aimer et de la choyer.

Encore une fois, la collection Tabou a réussi à me faire vivre une panoplie d'émotions. le sujet n'était pas aisé à aborder, mais l'auteure a le talent pour le faire avec délicatesse et respect.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un énorme coup de coeur pour cette lecture. Mes émotions ont été à fleur de peau tout au long de la lecture de ce roman!
Rose, une jeune fille de 17 ans, plein de vie, heureuse, qui réussit assez bien à l'école, des parents qui l'aiment beaucoup, et même un petit ami Damien, qui lui offre un premier amour...
Mais voilà, la vie vient tout gâcher, Ewing vient tout bouleverser. Qui est Ewing, et bien, c'est un sarcome, un cancer des os.
À partir de ce moment, je vous mets en garde, l'histoire vous frappera de plein fouet.
Diagnostique, chimiothérapie, et puis radiothérapie, mais le combat est injuste et Ewing, sort gagnant à toutes les manches.
La jeune fille souffre le martyr, à cause des traitements, mais aussi de tous les effets secondaires possibles, suite à ceux-ci.
Ses proches réagissent tous de façon différente, ses parents, son cousin presque son frère Manu, qui lui n'accepte pas la maladie et puis Damien son copain, qui l'aime plus que tout au monde et qui est derrière elle à 200%.
Ça ne s'annonce pas bien du tout, et Rose commence à penser à l'AMM (aide médicale à mourir) quand elle apprend qu'Ewing gagne du terrain dans son corps.
Comment fait-on accepter à ces personnes qui nous aiment, que l'on veut choisir de mourir, on veut choisir, quand et comment, comment leur fait-on comprendre que la souffrance n'est plus supportable ?
Un véritable raz de marée d'émotions que cette lecture, j'ai ressenti les douleurs qu'elle pouvait avoir, j'ai pleuré devant les conversations des médecins, j'ai pleuré de lire les réactions de son père et sa mère, et puis Manu et sa colère, comment il ne veut tout simplement pas comprendre. Damien, lui semble accepter, mais tout au fond de lui, comment accepter de laisser Rose partir ?
Je dois arrêter d'en parler sinon je vais tout vous raconter. Ce que je peux vous dire, c'est que Roxane Jérôme viendra vous chercher avec une plume émouvante, vous ne pourrez pas rester insensible à cette histoire, c'est impossible. Les mots, bien choisis, vous mettrons les sentiments et les émotions en bouillie. Je n'ai jamais autant pleuré en lisant un livre, mais il faut aussi voir la beauté de l'amour de Damien et de Rose, un amour pur, sans condition...
Avez-vous compris que cette lecture a été un énorme coup de coeur pour moi ?
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Ouf ! Ça n'a pas été facile à lire. Juste en voyant la page couverture, je savais que j'aurais de la misère. C'est que j'ai eu moi aussi un cancer il y a une dizaine d'années. Pas le même cancer, le mien était au sein. Mais il était également agressif. Je me revoie assise en face du médecin m'annonçant la terrible nouvelle. Tsé, celle qu'on ne veut pas entendre. Qu'on pense que ça arrive juste aux autres. Je sais ce que Rose a ressentie quand on lui a annoncé qu'Ewing habitait dans son corps...une claque dans la face et notre corps qui revole par en arrière !

J'ai adoré l'écriture de Roxane Jérôme. C'est doux et poignant à la fois. C'est triste comme ça se peut pas. J'ai eu le motton pendant presque toute ma lecture, et des larmes aussi.

L'auteure a su créer une ambiance très intime, une ambiance de cocooning. Je me suis sentie très très proche des personnages. J'avais souvent l'impression de lire un fait réel. Il y avait moi et les personnages, et plus rien ne comptait que cette belle Rose qu'on a envie de serrer dans nos bras.

Il y a aussi son beau Damien qui l'aime à la folie. Damien qui est son roc. Damien qui est toujours là. Il a su lui créer de beaux moments. C'est lui qui m'a fait avoir le plus gros motton, à la toute fin du roman.

Malgré que les romans de la collection Tabou sont destinés à des adolescents, il ne faut pas se priver de les lire. C'est le deuxième livre que je lis de cette collection et j'ai trouvé que les deux étaient de véritables petits bijoux.
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Rose est une fille impressionnante, forte et courageuse. Elle dégage une certaine énergie qui est beau à voir, je me suis toute de suite attachée à elle. Je suis encore plus tombée sous le charme de Damien, son copain, je crois bien que toutes les jeunes femmes seraient jalouses de Rose (à ce sujet). Il est attentionné et toujours présent pour elle jusqu'à la fin, il est resté fort dans tout ça et ce fut le petit rayon soleil dans ce roman.
Je vais être franche, il y avait longtemps que je n'avais pas mis le nez dans un Tabou. Je n'ai rien contre ce type de roman, c'est juste que je sais que son lectorat n'a pas besoin de moi pour en parler : il est nombreux et fidèle. Mais voilà, j'ai eu envie de découvrir celui-ci et je dois dire que j'en suis vraiment très heureuse, et ce, même si j'ai souvent pleuré au fil des pages.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

J’ai la chance d’avoir ce garçon incroyable à mes côtés, jusqu’à la toute fin. J’ai la chance de pouvoir rire, aimer… vivre.
J’ai eu la chance, dans ma courte vie, d’aimer à ce point et de l’être en retour.
Je devrais aller me reposer, mais je veux profiter des derniers rayons de soleil. Damien et moi restons devant les portes de l’hôpital, assis côte à côte sur le banc où je lui ai annoncé ma décision. Aujourd’hui, je suis plus calme. Plus heureuse.