AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sauver Mozart (64)

J'ai horreur du vendredi. Filet de cabillaud et pommes de terre bouillies.
Commenter  J’apprécie          10
Cette ingérence des nazis dans le programme du Festspiele est inadmissible. Révoltante. Faire du festival un vulgaire outil de propagande, un amusement troupier, c’est un comble. Prendre Mozart en otage. L’avilir ainsi. N’y a-t-il donc personne pour empêcher un tel outrage ?
Commenter  J’apprécie          300
Curieusement, Karajan sera absent du Festspiele. Un grand concert à Berlin, m’a dit Hans. Karajan est le protégé de Hitler, après tout. Pas des gauleiters autrichiens. 
Commenter  J’apprécie          292
[…] une partition ne vaut rien tant qu’elle n’a pas été jouée. 
Commenter  J’apprécie          180
Au début, ça a été dur, très dur. Ça l’est encore. Un apprentissage de chaque instant, un combat au corps à corps. Mon corps. Car je lutte contre elle sans cesse, la maladie. Je ne la subis pas. Le problème c’est qu’elle n’a pas de visage, pas de nom. Pas même celui de Tuberculose. C’est pourtant avec elle que je vis, jour après jour. Et que je me bats. Sans casque ni fusil. C’est un ennemi de taille, elle. Pas un dictateur d’opérette. 
Commenter  J’apprécie          200
Nous sommes tous esclaves des mots. 
Commenter  J’apprécie          210
Du Beethoven en ouverture, pour chauffer le public avant de lui asséner la Septième Symphonie de Bruckner, en mi majeur. Mahler aimait beaucoup la musique de Bruckner. Il a dit de lui qu’il était “mi-simplet, mi-dieu”. N’est-ce pas ainsi que les Allemands voient Hitler ? 
Commenter  J’apprécie          150
Le génie musical, c’est le souffle qui traverse La Flûte enchantée avant même qu’elle n’émette un seul son. L’attente qui précède l’entente. C’est le geste, l’attitude, l’émotion. Rien à voir avec les notes. 
Commenter  J’apprécie          220
J’espère que ma sœur est en Amérique. Je la vois mal contribuer à l’effort de guerre. Ses ongles manucurés, sa coiffure soignée, ses airs de grande dame… 
Commenter  J’apprécie          70
Mais enfin, Le Bourgeois gentilhomme ? […] Ce rustre qui se dandine avec des mimiques de grand seigneur, ce Monsieur Jourdain, imbu de lui-même, qui vocifère bien haut pour se donner des airs de tribun, n’est-ce pas un peu Hitler ?
Commenter  J’apprécie          230






    Lecteurs (371) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1090 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}