AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 35 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais beaucoup aimé @Les grandes filles du même auteur et j'étais contente de replonger dans cette époque du début du Xxeme siècle dans l'enseignement désormais laïque des classes uniques non mixtes où le certificat d'études est l'enjeu ultime. J'ai aimé le décor et l'ambiance mais suis restée un peu en dehors au niveau des émotions. J'ai trouvé ce roman un peu trop académique.
Commenter  J’apprécie          80
Un instituteur nouvellement nommé dans une école de campagne dans le massif du Pilat en 1908, son implication pour aider un élève à passer son certificat d'études. Voilà un bon début et une mise en bouche intéressante pour une amatrice de roman de terroir.
Malheureusement l'alchimie n'a pas pris. Je ne sais l'expliquer. C'est bien écrit mais j'ai été dérangée par cette quête de rapprochement entre les deux instituteurs et cette romance est passée au dessus de l'histoire pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
La petite école dans la montagne est un roman du terroir sympathique, sur un thème que j'aime beaucoup.
Mais je dois avouer que je n'ai pas été plus captivée que ça par ce roman. J'ai apprécié, sans plus.
Je n'ai pas été transportée comme dans les romans de Christian Signol ou Yves Viollier.
Il y a des longueurs, et l'échange de lettres entre les deux personnages principaux ne m'ont pas toujours captivé.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le tout dernier chapitre, au moins on sait ce que sont devenus les différentes protagonistes, et il y a une vraie fin, ce qui est appréciable.
Je mets trois étoiles, et je pense qu'il intéressera les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          40
Ce texte est, comment dire, un long fleuve tranquille. Une sorte de nuage de phrases douces s'enchaînant sans heurt et nous menant calmement du départ à l'arrivée sans surprise, ou si peu.
Tout s'y prête, la période précédant le première guerre mondiale, cette fin de belle époque ; le cadre des monts Pilat dans ces hautes campagnes du Sud de Saint-Etienne ; Les soirées calmes près de la lampe à pétrole ; l'amour qui va s'imposer entre deux être que leurs idées reçues opposent.
D'aucun pourront tout à fait juger cette littérature niaiseuse, une sorte de télé-film sur papier ; moi j'ai, de temps en temps, besoin de ce genre littéraire là, histoire d'apaiser mon esprit malmené par la vie quotidienne et même parfois par des lectures disons, un peu fortes.
Commenter  J’apprécie          40
Je m'attendais au genre de livres comme "Le fils du pauvre" de Mouloud Feraoun ou "La rue cases nègres" de Joseph Zobel. Je pensais: un instituteur découvre un jeune prodige, il va le hisser jusqu'à de brillantes études. Ça avait l'air sympathique, mais un peu rebattu, comme thème. Surtout que quand on a lu "L'année du certif" et "La classe du brevet", du même auteur, on s'attend à un livre de ce genre. Heureusement, il se passe des choses qui détourne le livre de la voie qu'on lui trace. D'abord, Colinet ne peut pas continuer ses études.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          30
Les romans de terroir j'en ai lu quelques uns...j'aime beaucoup certains auteurs...je n'avais encore jamais lu Jeury.
Si j'ai choisi ce livre, c'est car j'ai raté ma vocation : je voulais être institutrice...ratée pas à cause de mes facultés intellectuelles...non ratée car j'ai été mal orientée....aujourd'hui, je ne regrette pas ce ratage car j'aurais à m'occuper de la génération "j'ai le droit" et j'aurais eu tous les parents à mon derrière pour venir défendre leurs enfants rois.
Ce livre, c'est avant tout pour moi l'évolution de notre société...quelle évolution en 110 années...sur tous les points. C'est pour ça que je conseillerai la lecture de ce livre.
Enfin, je ne peux conclure qu'en faisant le lien avec cette émission sur les livres :
en replay
https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/la-grande-librairie-saison-12/1109053-speciale-sauvons-la-planete.html
Commenter  J’apprécie          20
En lisant le quatrième de couverture, je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire. Je pensais bien découvrir le milieu rural du début du vingtième siècle mais je m'attendais plutôt à suivre le combat d'un maître passionné et de son élève pour l'apprentissage du savoir.
Je l'avoue, c'est ce qui m'avait tenté dans ce livre et j'ai été fort déçue car, si cette lutte est bien présente dans l'histoire, elle est en arrière plan. Sur le devant de la scène, une histoire d'amour un peu plan-plan sans réel suspense.

J'aurais adoré que ce livre me plaise mais j'ai mis pas mal de temps à entrer dedans et, si j'avais eu autre chose à lire ou à faire à ce moment-là, je crois que j'aurais abandonné. C'est dommage car j'avais vraiment envie de lire un roman du terroir entraînant et de me projeter à cette période. Ce ne fût pas du tout le cas. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages si ce n'est Colinet qui, finalement, n'est pas au centre de l'histoire et reste une "ombre".

Il y avait pourtant des choses qui auraient pu me plaire mais je n'ai pas réussi à accrocher. C'est mou, il y a très peu d'actions… Je n'en garde quasiment qu'un sentiment de lenteur mais aussi de déception par rapport à la fin (tout ça pour ça?!!).

Le point positif que j'en retire, c'est qu'il m'a permis d'avoir un aperçu du métier d'instituteur et de la vie à cette période.

EN BREF, vous l'aurez compris, je suis déçue de ce roman qui n'a pas su me captiver.
Lien : http://gloewen.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Etant ancienne institutrice j'ai apprécié ce livre malgré les échanges épistolares entre collègues un peu désuets...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (153) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}