AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221094440
352 pages
Robert Laffont (04/04/2001)
3.25/5   10 notes
Résumé :
L'après-guerre, l'école publique contre l'école privée, la ferveur des profs d'antan...

Michel Jeury donne une peinture juste et colorée d'un univers cher à la mémoire collective. Il décrit aussi, avec humour et poésie, les tourments sentimentaux de ses jeunes héros qui, à " l'âge où les cœurs s'éprennent ", n'accordent pas toujours l'attention qu'ils devraient aux joutes sans merci de l'algèbre et de l'orthographe...
Que lire après La classe du brevetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un roman sympathique à qui il manque un je ne sais quoi pour être vraiment attachant.
Années 50 dans un petit bourg du Périgord, c'est l'année du BEPC pour le jeune Rémi. L'enjeu est grand et la rivalité entre l'école de la République et l'école libre est à son apogée. Rémi aime lire, est fort en français et en composition mais globalement peu intéressé par ses études. Il est beaucoup plus sensible aux charmes de Mme Lefranc, la mère de son copain Tommy, ou troublé par l'adoration que lui voue Chouvigne, sa petite voisine plutôt délurée.
L'auteur a un certain talent pour brosser une France rurale, d'après-guerre qui redécouvre un quotidien plus serein et fait des projets pour ses enfants. Ainsi, le couple Lagrange noue de grandes espérances dans la possibilité qu'a Rémi de rentrer à La poste : l'obtention du BEPC est en cela primordiale.
La compétition entre les 2 écoles semble aujourd'hui bien puérile mais là encore Michel Jeury, sans prendre parti, est un bon conteur des conflits qui agitaient alors les français : les curés contre les communistes, c'est un peu Don Camillo à Réverac-en-Périgord 😊, la truculence en moins ! Agréable mais pas inoubliable.

Challenge ABC 2019-2020

Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le brevet du nouveau programme, au nom inquiétant et barbare, BEPC, qui remplaçait le bon vieux brevet élémentaire. C'est bien ma chance, songeait-il, de passer en troisième juste pour essuyer les plâtres du nouvel examen. Essuyer les plâtres, c'est ce qu'avait dit Mr Bert, le directeur... Mais Rémi ne regrettait pas l'ancien brevet, tellement difficile. Et puis une époque merveilleuse commençait, sous le signe de l'Amérique, des avions à réaction et des soucoupes volantes, sans oublier la fin des restrictions et Cerdan champion du monde : un nouveau brevet pour les garçons et les filles qui verraient l'an 2000 - s'ils vivaient assez vieux - ce n'était que justice.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Michel Jeury (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Jeury
Michel Jeury en conférence aux Utopiales 2010 2/2
autres livres classés : aquitaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}