Sophie tome 17 sur 20
Dupuis (13/03/1996)
3.38/5   4 notes
Sophie et Compagnie est le 17e album de la série Sophie de Jidéhem, Vicq et Mittéï, paru en 1984. Il reprend six histoires courtes publiées pour la première fois dans le journal Spirou entre 1979 et 1982 : Hips, La Rolls de 38, La Fugue de Dorothée, Sophie et la Fête à Oscar, Les Chaussures de Happepognon et CRIC et SNIF.
Que lire après Sophie, tome 17 : Sophie et cieVoir plus
Souvenirs, souvenirs...
De grands noms de la BD signent cette série de 20 albums : Jidehem pour le dessin, Vicq et Mattéi pour le scénario. Point commun : le journal de Spirou !

Cet album est le dix- septième de la série. Il est composé de 6 petites histoires. Elles sont rassemblées ici mais sont d'abord apparues dans le journal de Spirou entre 1979 et 1982.

6 petites aventures complètement loufoques où Sophie et ses amis courent après un cambrioleur, arrêtent des pollueurs de rivière. Et oui la petite fille n'a peur de rien !
Il y a aussi un requin volant, un piranha défenseur de la cause animale qui poursuit les mangeurs de poisson, un perroquet Ventriloque qui fait fuir les inspecteurs des impôts, des créatures génétiquement modifiées par M.Tetrodon, un inventeur un peu fou et grand ami de Sophie.

Mon avis

C'est un peu loufoque, très légèrement déjanté, un peu désuet aussi. On retrouve un petit côté Gaston Lagaffe et Fantasio. 6 petites histoires sympathiques qui ne sont pas gravées dans ma mémoire mais que j'ai pris plaisir à redécouvrir.
Challenge BD 2024

Bd sous forme de petites anecdotes : très léger et un brin désuet, ça a gardé tout son charme. L'héroïne Sophie, accompagnée de différents amis en fonction des situations, déjoue les plans des méchants. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à son homonyme Sophie dans l'inspecteur gadget. Drôle et discrète, courageuse et forte, elle a du être un joli exemple pour les petites filles qui ont pu lire ses aventures.
Son auteur, Jidéhem, décédé il y a quelques jours à peine, restera sans doute un auteur apprécié et qui sait, ses lectures trouveront peut-être de nouveaux fans dans les semaines à venir.
J'ai passé la BD à mon fils de 12 ans, on verra si, comme à sa mère, ça lui a plu.
Toujours gaffeuse la Sophie .

T.....t'en fais pas Sophie ! j'ai ma patte de lapin porte-bonheur .
Sors tes pétoires, Mc rabadauch !! je vais t'expédier au cimetière !