J'ai beaucoup aimé la manière dont la vie de ce manieur d'argent est dépeinte par les auteurs. On comprend très rapidement à qui on a affaire. Et on comprend vite qu'il va falloir un choc important pour qu'une réflexion se noue.
La suite du récit m'a semblé un peu plus improbable même si on espère pour le personnage principal qu'il se laisse aller.
Donc une BD intéressante, qui met bien place la situation.
Histoire classique d un homme d affaires qui consomme la vie par les 2 bouts, et suite a l'AVC mortel de son assitante décide sur un coup de tête de partir se décrasser de la pression du quotidien au fin fond de la campagne dans une simili secte hippique.... Toujours dans un style graphique très séduisant, des couleurs qui restent dans l ocre-sepia, une belle histoire de retour aux valeurs de la nature.
Bien sur, caricaturale, voire naive, mais les etapes de detoxication de cet homme immoral sont bien détaillés, et on suit sans problème son aventure.
Retranchement.
La cinquantaine rugissante, Matthias d'Ogremont est un entrepreneur dévoré par son travail. Un décès soudain dans son proche entourage produit un électrochoc. Au pied levé, il s'impose dans un stage de détox à son corps défendant, la purge au romarin s'avérant radicale. Le Parisien au vert se confronte aux dures lois physiques de la terre. Une nuit à dormir à même le sol et les vertèbres se réveillent dans la douleur, terrassant le bonhomme sous l'oeil impavide des biquettes.
Une énième version de l'urbain aux champs, ici un citadin plongé dans un séjour en pleine nature, permet de créer un décalage et de s'amuser aux dépens d'un gugusse qui ailleurs, dans son élément, pourrait se la péter avec son statut social élevé et sa maîtrise des codes mais qui perd ses repères une fois immergé dans la cambrousse et produit à tire-larigot un comique de situation et de répétition.
Jim, scénariste et portraitiste avisé, a bien croqué la bête et son époque carnassière. À une vie égoïste et jouissive qu'un boulot prenant de prédateur économique galvanise, la plongée en apnée dans un stage de ressourcement met en lumière tout un lot de profiteurs du mal-être contemporain, fliqueurs et intrusifs, jargonnant des banalités fumeuses. Entre les deux mondes, le rétif Matthias fait de la résistance et tout en s'intéressant aux autres avec empathie, commence aussi à s'ouvrir à lui-même. L'introduction avec le rappel d'un souvenir d'enfance traumatisant instille un petit suspense qui court tout au long du premier tome. Antonin Gallo a soigné les décors et la mise au gris quand Jim assure les dessins des personnages. le duo d'auteurs fonctionne plutôt bien. le livre 2 clôt le diptyque. Toutes les histoires sont bonnes à raconter quand le talent est là et Jim fait le job et la différence.
La première chose qui m'a attirée vers ce livre, c'est son graphisme. Je ne suis pas très BD mais là, il n'y a pas que le dessin de couverture qui soit réellement esthétique, c'est l'intégralité des vignettes. Il se dégage une telle douceur, une telle lumière tout au long des pages. On en oublierait presque de lire les dialogues, le regard perdu dans ce camaïeu d'ocres.

Le talent d'Antonin Gallo, l'illustrateur, est immense.
Mais pour autant l'histoire n'est pas en reste. Elle est originale, touchante et régulièrement drôle.

Mattias d'Ogremont brûle la chandelle par les deux bouts. Bon vivant, travailleur acharné et ambitieux, il ne lève jamais le pied. Quitte à prendre des risques pour sa santé. Jusqu'au jour où il perd pied et tente de se retrouver.
Sauf qu'il n'a pas vraiment compris dans quoi il mettait les pieds...

J'ai dévoré ce livre graphique très rapidement. J'ai vraiment aimé l'ambiance, tout autant que l'histoire.
Le thème est dans l'air du temps : la couse à la performance, être toujours à fond, se dépasser, se démarquer professionnellement. Jouir d'un peu de plaisir dès que c'est possible mais oublier de vivre réellement.
Jusqu'à ce que la vie nous rappelle à l'ordre et nous impose une remise en question.

L'intrigue est bien amenée, ce cadre dirigeant se retrouvant au milieu de beatniks tout à fait crédible.

Je me suis vraiment régalée et je crois que je vais lire des bandes dessinées plus souvent ...
Un magnifique choix de couleur assez restreint mais qui donne au récit une belle ambiance dans des nuances de sépia.
Le début avec un langage cru voir vulgaire dépeint particulièrement bien l'état d'esprit du protagoniste. Mathias vit pour son travail, toujours dans l'excès. Sur un coup de tête suite à un trop plein, il rejoint un stage détox. Là bas il se retrouve isolé de la ville et de sa civilisation. A la recherche de lui même il va d'abord chercher à fuir cette réalité avant d'accepter son sort et passer d'un paradigme individualiste consumériste à une vision humaine prenant conscience de son entourage mais cela n'est qu'un début. Ce premier tome se termine en laissant le lecteur en suspens. Qu'adviendra-t-il à ce père de famille en pleine crise? Quelle voie choisira-t-il?
Je me suis vraiment laissée immerger par cette BD et y ai trouvé un certain réconfort. Inspirant et ébranlant, ce récit mène à la réflexion et à la remise en question... A lire, absolument !
On découvre avec un petit sourire en coin les tribulations de Mathias dans une expérience de stage nature.
Tirée d'une véritable expérience, ce récit interroge sur le sens de la vie. Il nous questionne sur le rapport entre la nature et nous. Et surtout, on se demande si nous serions capable de vivre cette déconnexion ?
« Détox » a été écrit et illustré par Antonin Gallo et Jim. Ce dernier est connu pour avoir notamment écrit et illustré « Un petit livre oublié sur un banc » ou encore « Une nuit à Rome ». Cette nouvelle bande dessinée, qui est en fait un premier volume, est en plein dans l'actualité, puisqu'elle traite de notre société ultra connectée. On y retrouve bien entendu notre addiction au portable, mais aussi le surmenage et le burn-out au travail. Pour en parler, Jim a créé un personnage principal à la fois bourru et attachant. Mathias est un grand patron, surmené, et qui, pour ne rien arranger à sa santé, fume comme un pompier et est à deux doigts d'un arrêt cardiaque. Cette BD m'a beaucoup fait penser à une série qui s'intitule « le jour où le bus est reparti sans elle » de Beka, Cosson et Marko, où là aussi, l'héroïne met les voiles pour réaliser un stage de développement personnel.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
C'est lorsque sa secrétaire très très dévouée s'écroule dans son bureau victime d'une crise cardiaque que Matthias d'Ogremont, [marié, deux enfants, une femme, zéro divorce […] DG à la tête d'une société d'acquisition d'entreprises en cessation] son patron et amant, décide de prendre la poudre d'escampette. Son coup de tête le conduit aux portes d'un stage intitulé Libère l'esclave en toi, tout un programme pour cet homme égoïste, hyper connecté, qui vit à 100 à l'heure, pour son travail, délaissant sa femme et ses deux enfants.
Seul et isolé, dormant à même le sol dans une tente en plein champ, loin de tout confort et nourri uniquement d'un breuvage au goût ignoble, Matthias s'énerve, crie, hurle, veut partir immédiatement. Mais il est condamné à attendre la fin de la semaine, alors après la rage la résignation.
Très chouette BD ! Les dessins sont agréables et le sujet, très tendance, est traité avec humour 💚
Lien : http://www.levoyagedelola.com/
Je me suis beaucoup amusée en lisant ce premier tome. le personnage de Matthias, homme, la petite cinquantaine, qui mène une vie à cent à l'heure à Paris, part, suite au décès d'une de ses collaboratrices, dans un stage détox au fin fond de la campagne. On ne sait pas trop où d'ailleurs: il y a des collines, des arbres, des animaux. Lui est en décalage complet. Il fonctionne toujours avec son logiciel urbain et ça crée des situations, des dialogues, vraiment amusants. J'aime aussi beaucoup les couleurs, dans les tons sépia, orangés; c'est apaisant je trouve. En plus, le scénario donne accès parfois à des souvenirs d'enfance de Matthias, et on comprend qu'il a assisté à quelque chose de traumatisant dans son enfance, sans qu'on sache trop quoi exactement. C'est distillé avec beaucoup de parcimonie, et j'imagine qu'on aura le fin mot dans la suite qu'il me tarde de lire.
Wahouuuu!

Superbe BD, chouette histoire et très jolis dessins.
Petit point négatif: les couleurs sombres.

Nous découvrons Mathias, chef d'entreprise overboké, qui passe sa vie au boulot au détriment de sa famille et de sa santé.
Suite à un évènement malheureux, il décide d'aller se désintoxiquer à la camapgne afin de sauver sa santé.

Mathias pensait se reposer dans un endroit sympa et luxieux mais il se retrouve dans ce qu'il appelle une secte, avec un gourou qui lui demande de réfléchir sur lui-même...

Vivement la suite!