AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 72 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis
Simon, jeune homme timide qui a toujours eu un peu peur des femmes, est aujourd'hui un homme comblé. En effet, il s'apprête à épouser Estelle, la femme qu'il aime et qui attend un heureux événement. le soleil est au rendez-vous, tout le monde se réjouit à l'avance de célébrer leur union et attend impatiemment le jeune marié qui arrive avec trente minutes de retard. Alors qu'il grimpe les marches de la mairie, il aperçoit au loin une jeune femme blonde, une poussette à bout de bras. Il croit reconnaître Héléna, et effectivement, c'est bien elle. La jeune fille dont il était tombé amoureux au collège est devenue une belle femme, souriante, à la chevelure dorée. Timide, il n'avait osé lui avouer ses sentiments sans pour autant l'oublier. Ils se séparent ainsi, après s'être donné quelques nouvelles. Simon rejoint ensuite Estelle. Devant le maire, au moment d'échanger leurs voeux, le jeune homme hésite pour finalement répond par la négative. La journée finit en fiasco...
Très vite, Simon perd son papa avec qui il n'avait plus de lien mais qui lui laisse un appartement sur la promenade des anglais et une rondelette somme d'argent. Alors qu'il recroise Héléna par hasard dans une épicerie, il décide de se servir de son argent pour lui acheter un peu de sa compagnie. Trois heures tous les jeudis après-midi...

Jim fait à nouveau dans le sentimental avec ce premier tome original faisant la part belle à toute sorte d'émotions. L'on part à la rencontre d'Héléna, jeune femme blonde au charme incomparable, dont Simon, homme introverti et timide, est amoureux secrètement depuis son adolescence. Même le jour de son mariage, il renoncera à tout ce qu'il avait jusque là accompli pour laisser libre cours à ses sentiments, se laisser aller totalement et n'écouter que son coeur. Quitte à proposer à la jeune femme un marché on ne peut plus douteux, c'est à dire la louer pendant trois heures. L'on s'attache dès les premières pages à Simon, homme incroyablement imparfait mais ô combien touchant. Ce premier volet laisse présager une suite intrigante et Jim sait capter le lecteur en nous proposant un scénario captivant dans l'air du temps. Lounis Chabane, au dessin, nous offre de très belles planches réalistes.

Héléna... prochain rendez-vous pris...
Commenter  J’apprécie          432
Si, le jour de mon mariage, juste avant de signer, j'avais croisé Ludo ou Nico, pour qui je m'enflammais ado mais qui m'ignoraient, aurais-je laissé tomber Apikrus au moment de lui dire 'OUI' devant monsieur le Maire ?
Bon, la question s'est d'autant moins posée que nous ne sommes pas passés devant monsieur le Maire, ni madame la Mairesse. Et que le jour de la non-demande en mariage, je n'ai pas croisé Ludo, ni Nico. Enfin quand même...
Eh bien Simon, il ose. Il plante là futurs femme et bébé le jour J, parce qu'il a revu Héléna - la belle blondasse qu'il a aimée sans retour toute sa jeunesse, lui l'émotif, le timide - et que la garce lui a fait comprendre qu'elle était ultra-disponible, et même dans la panade : un gamin à élever seule et pas de boulot. En plus, elle lui a posé une drôle de question, la sal*** : « Elle est bien, ta mariée ? Je veux dire, t'es content ? T'es amoureux ? »
Il espère quoi, Simon, en plaquant tout ? La récupérer ? Pas si simple. Et l'acheter, est-ce possible ?

L'agacement a dominé tout au long de cette lecture parce que les comportements des deux personnages principaux m'ont semblé aussi horripilants et invraisemblables pour l'un que pour l'autre. Et malhonnêtes. Avec ma petite éducation judéo-chrétienne, j'ai appris que l'amour ne s'achetait pas et qu'on ne profitait pas des autres, non plus.

J'attends donc impatiemment le 2e volet de ce diptyque pour me faire un avis. Pour l'instant, empathie zéro avec Simon et Héléna. Donc le seul intérêt de cette lecture a résidé dans le suspense (et le joli graphisme).

- 'La non-demande en mariage', Georges Brassens
♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=pn-F0NRwPN4
Commenter  J’apprécie          190
Une histoire comme Jim les aime.
Une histoire d'amour mais surtout de doutes, de trahisons, de regrets et de fuite.
Dans ce premier tome de diptyque les choses se mettent vite en place, en quelques planches la situation est posées et le premier acte joué. Ensuite les choses sont plus lentes afin que le lecteur puisse s'imprégner de la sutuation dans toute sa monotonie mais aussi dans son rapport de forces.
C'est pas mal mais je n'ai pas vraiment été séduite. J'ai développé instantanément une antipathie pour les deux personnages principaux et leurs échanges m'ont un peu hérissé. de plus j'ai trouvé ça assez monotone et peu dynamique.
Bref, ne pouvant émettre un avis définitif avant d'avoir lu le tome 2, je mets juste la moyenne à celui-ci...à suivre donc.
Commenter  J’apprécie          120
Je n'ai pas trop aimé l'histoire, pourtant les dessins me plaisaient bien. J'ai trouvé cela très plat, je pense que ça aurait pu être mieux, faire naître en nous lecteur plus d'émotions. Au lieu de cela, je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          60
De la frustration, de l'argent dépensé pour combler un mal-être, une virée européenne…
Pas de quoi fouetter un chat, mais un beau dessin au demeurant.
Ces deux tomes ne me resteront pas longtemps en mémoire.
Commenter  J’apprécie          30
Deux tomes pour cette histoire d'amour unilatérale qui débute sur les bancs du collège et se termine à l'age de la quasi maturité.
Entre ces années, la vie, la solitude, les histoires ratées, des retrouvailles brutales (un jour de mariage), des après-midi de paroles, un mariage, le retour à la solitude, une famille, et au final le tragique, l'émotion.
Une grande histoire d'amour mais aussi une vie gachée. Qu'allait-il faire dans cette galère ?
Commenter  J’apprécie          20
Cette BD est plutôt une bonne surprise. Je m'étais engagé dans la série, sans vraiment d'espoir.
J'ai failli abandonner au tout début, lorsque Simon plaque tout, le jour de son mariage : trop invraisemblable à mes yeux….
J'ai continué malgré tout, et je me retrouve désormais à avoir envie de lire ce qui va se passer dans le prochain tome de ce diptyque, pour savoir ce que Simon et Helena auront à se dire, chaque jeudi où ils se rencontrent.
Commenter  J’apprécie          10
Un premier tome assez sympathique qui raconte l'histoire de Simon, qui, le jour de son mariage, aperçoit Héléna, la fille qu'il a toujours aimé, depuis le collège. Un amour à sens unique. Mais l'envie est là. Que devient-elle ?? Et décide de lui parler quelques minutes. Des minutes qui vont prendre un sacré tournent dans sa vie, car, Simon, décide d'annuler le mariage. D'abandonner sa future fiancée, Estelle, enceinte, pour elle.

Quelques jours plus tard, son père décède d'un cancer, il hérite d'un bel appartement à Nice et d'une sacrée somme. Tout est parfait ou presque, car, Simon, désire qu'une seule chose : revoir Héléna.

L'histoire est très jolie et réellement addictive. Les planches sont magnifiques, un vrai talent se cache derrière ses dessins.

J'ai adoré la façon de faire de Simon. On le sent perdu, inoffensif, réservé, voire timide mais tellement romantique et touchant, que ça fait limite flipper.

Et la fin donne un aperçu de ce qui nous attend dans le tome 2.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Joli récit, mais cette histoire sentimentale s'arrête net et attend sa suite avec le tome deux.
Commenter  J’apprécie          10
A mon humble avis, la meilleure bande dessinée de Jim au niveau de l'histoire. C'est beau, c'est émouvant, et les dessins de Lounis Chabane la subliment à merveille !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (136) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}