AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 211 notes
Ca y est, nous allons enfin savoir si Raphaël va céder à la tentation en allant retrouver Marie à Rome ou s'il va réaliser qu'il a désormais une vie qui lui convient et qu'il risquerait de tout gâcher en réagissant sur un coup de tête.
J'ai été très émue par cette bande dessinée qui parle de ce qu'on a été, de ce qu'on devient en prenant de l'âge, des idéaux qu'on avait, de ce qu'on a gagné ou perdu au fil du temps.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui, à partir d'une simple cassette vidéo reçue pour un anniversaire fait resurgir tout un pan de la vie du héros.
Cela le confronte à ses rêves, à ses envies les plus profondes, à son désir de vivre intensément, à sa peur de passer à côté de quelque chose de fou, de magique et d'exceptionnel.
Une bande dessinée avec un pouvoir évocateur très puissant car beaucoup d'entre nous avons eu un premier amour et des rêves fous, mais qui fait vraiment ce dont il a le plus envie au risque de tout perdre ?
Commenter  J’apprécie          450
Nous voilà bien à Rome et l'heure des retrouvailles est enfin arrivée. Si cette nuit est une bulle, un moment hors temps, hors quotidien, un moment à eux, pour eux, la vie ne s'arrête pas pour autant, ils ne sont pas seuls au monde, il faudra redescendre de ce petit nuage. Les personnages sont vraiment très beaux et comme je le disais déjà pour le premier tome c'est vraiment un plaisir rien que de les regarder. Alors oui c'est sans doute superficiel mais j'ai passé un moment bien sympathique à Rome et c'est déjà beaucoup.
Toutefois malgré le plaisir d'être ensemble, le plaisir du corps le plaisir de la chair, le plaisir de se retrouver il y a de la nostalgie, il y a aussi un mal-être qui traverse les pages et qui prend une place importante venant jeter un voile sur ce bonheur qui semble bien éphémère. Sans doute une réflexion sur la vie, la routine, le temps qui passe et la quête du bonheur...
Commenter  J’apprécie          420
Finalement, Raphaël a succombé à la tentation de revoir Marie. Avec la complicité de son ami Arnaud, il atterrit ainsi à Rome après avoir délaissé Sophia dans le train. Cette dernière ne comprend pas trop la situation, ni pourquoi son petit ami est parti sans la prévenir et encore moins où il compte se rendre alors qu'ils devaient passer le week-end chez ses parents pour ses 40 ans. Quant à Marie, elle a également fait faux bond à son compagnon Damien et ses amis avec qui elle devait fêter également son anniversaire. Mais, voilà, la promesse que Raphaël et elle s'étaient faite est venue tout bousculer. Pourtant, même si elle ne l'accueille pas à l'aéroport, elle lui donne directement rendez-vous dans un hôtel, lui indiquant le numéro de la chambre. Une fois les retrouvailles faites après tant d'années, que reste-t-il de chacun d'eux ? Qu'est venu chercher l'autre ? Peuvent-ils revenir 20 ans en arrière d'un coup de baguette et retrouver la magie de ces belles années ?

Un vol direct pour une destination inconnue, palpitante, émouvante, éprouvante et bien au-delà de ce que Raphaël est venu chercher... ici, Jim s'est attardé sur les sentiments de chacun des protagonistes, dévoilant au fil des pages les émotions, les ressentis et l'amour qu'ils se portent mutuellement, que ce soit le couple de Raphaël ou celui de Marie. Chaque personnage est décrit avec subtilité et apporte son lot de sensibilité, d'effroi, d'incompréhension ou de rancoeur et chacun se dévoilera tour à tour. Sur fond de décor somptueux, les amants nous offrent ainsi une balade romaine des plus romantiques et surprenantes.

Une nuit à Rome... ♫♫ tous les deux sans personne ♫♫
Commenter  J’apprécie          388
Raphaël n'est pas monté dans le train avec Sophia, sa compagne. Il la laisse partir retrouver ses parents. Lui va accomplir sa promesse faite en commun avec Marie de se revoir, 20 ans après, à Rome. Il sait que sa façon d'agir est moche et que cette décision lui coutera forcément cher.
Loin de l'attendre à l'aéroport, Marie le laisse un peu mariner dans son inquiétude ne donnant pas signe de vie. Finalement le texto arrive et les amants se retrouvent.
Mais s'il y a l'euphorie des premiers instants, il y a aussi la conscience qui est présente et bien présente et les retrouvailles ne seront pas aussi sublimes qu'elles auraient pu 'être.
Je ne suis pas entré ni dans le premier tome ni dans celui-ci. Ce dernier lu pour fermer la boucle, sans plus.
Ces amours qu'on fait et qu'on défait sans tenir compte du présent et de ceux qui l'habitent ne me siéent guère. Il y a ou aura, c'est certain, un retour de manivelle. Haut en couleurs pour d'aucuns, façon chutes du Niagara pour d'autres. Ici ce n'est ni l'un, ni l'autre. C'est du moins mon ressenti.
Malgré la qualité du graphisme je me suis ennuyé dans cet album, ce qui est rare car il y a dans une BD toujours quelque chose qui sauve la mise : texte ou dessins. Pour moi le trait était trop réaliste, les couleurs trop fondues, pas assez accrocheuses, certes du bleu, du orange à volonté et du pastel partout, mais aussi quelques teintes trop foncées pour apprécier les vignettes. Sinon la mise en page est bien faite et les bulles bien réparties.
Mais il manque quelque chose pour rehausser le tout.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          310
Ce deuxième tome commence là où le premier se termine. On parcourt le centre de Rome à pied avec le personnage et la ville est vraiment sublimée par le dessin et plus encore par les couleurs.
La psychologie des personnages sonne juste: cette attente, cette recherche et cette impossible concentration sur autre chose. On se sent très proche, on comprend le ressenti de Raphael.
Marie demeure plus mystérieuse car elle ne se dévoile même pas à elle-même ce qu'elle éprouve vraiment. Elle essaie de le dire mais échoue.
L'histoire prend un ton plus grave, plus dramatique mais la fin donne une touche d'espoir. Fin qui reste "ouverte" aux possibles.
Une belle réussite! Un doux moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          230
La rencontre de Marie et de Raphaël a enfin lieu et tout va s'enchaîner assez rapidement dans une nuit un peu folle comme on rêve d'en avoir. Bien entendu, les chantres de la fidélité seront sans doute très mal à l'aise. Cela reste bien entendu le thème central de cette nuit à Rome.

Inutile de dire que cela va avoir des conséquences sur les deux couples (Raphaël et Sofia ainsi que Marie et Damien). Il y a toujours un prix à payer.

Quelle qualité, quel trait raffiné ! Les faciès attachants, les décors somptueux, le découpage intelligent ou encore les couleurs élégantes, tout concourt à un irrésistible ensorcellement. Quel immense plaisir de se perdre dans les tableaux magnifiques de ces rues de Rome, de ces façades aux courbes étonnantes d'où s'échappe une lumière si chaude, presque accueillante !

J'ai franchement aimé cette romance et je ne vois pas pourquoi cela mériterait moins de 4 étoiles. Bref, la fin est réellement brillante en comblant toutes mes attentes.
Commenter  J’apprécie          140
Jim arrive, avec cette histoire, à provoquer la nostalgie et le questionnement... Si j'avais fait cette promesse, moi aussi un jour à une certaine personne, la personne que j'aimais quand j'avais 20 ans..pourrais-je tout quitter pour la rejoindre la nuit de mes 40 ? Est ce que cela serait un besoin?
Je n'ai pas à répondre à ces questions et c'est tant mieux mais elles me travaillent quand même un peu à la lecture de cette Bd et elles vont certainement encore me travailler quelques temps.
Jim a un talent certain pour évoquer le temps qui fuit irrévocablement et cet ouvrage en est une parfaite illustration.
La narration est excellente, la quasi totalité du livre se déroule sur une seule nuit et elle file comme le vent...une brise sur Rome.
Commenter  J’apprécie          130
"Je ne sais pas ce que je fuis... Je ne sais pas ce que je suis venu chercher..." Dans ce second tome d'Une nuit à Rome, Raphaël atterrit en Italie après avoir laissé tomber Sophia sur un coup de tête.

Il profite pleinement de ses retrouvailles avec Marie bien qu'il soit de temps en temps sujet à un brin de culpabilité. La personnalité de Marie, véritable tentatrice, m'est apparue assez antipathique et malveillante. La bande-dessinée aborde les conséquences et les ravages de l'infidélité à travers les personnages de Sophia et de Damien.

Les dessins de Rome invitent au voyage, mais j'ai été déçue par la fin, la chute m'apparaissant un peu simpliste. J'ai moins apprécié que le premier tome.
Commenter  J’apprécie          120
La suite de cette BD surfe sur la nostalgie des quadra. On a tous (enfin j'ai l'impression) repensé à nos 20 ans, et on aurait voulu revoir certaines personnes, regretté d'en avoir perdu de vue certains.
C'est tout ça cette BD, mais c'est aussi le besoin de stabilité dans un couple face au besoin de liberté.... Vaste débat, chacun à la conception de la vie...
Finalement c'est pas mal comme BD : je n'étais pas trop convaincue par le tome 1. je change d'avis
Commenter  J’apprécie          120
Aimer c'est souffrir. Construire un couple durable et harmonieux est un combat de (presque) tous les instants. C'est le propos que Jim semble développer tout au long de ces deux tomes. Car il y a le désir, cet insondable et irrésistible mystère qui nous attire et nous déroute, comme des insectes dans la lumière. Si, pour Raphael, l'amour se nomme Sophia, le désir prend les traits et le corps (et quel corps) de Marie, un amour de jeunesse, qui lui en a fait baver. Il n'a jamais rien pu construire de solide avec elle, sans pouvoir s'empêcher de retourner vers elle, jusqu'à la trentaine. A 20 ans, ils se sont promis que, quoi qu'il arrive, ils passeraient la nuit de leur 40 ans ensembles (ils sont nés le même jour). A la veille de son anniversaire, Raphael reçoit la VHS sur laquelle a été immortalisé cette promesse, accompagnée d'un numéro de téléphone.

Je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé. Sur la base d'un postulat assez invraisemblable, Jim met en scène une histoire où, finalement, il ne se passe pas grand chose. L'escapade romaine de nos deux héros fait un peu flop. Les personnages sont néanmoins sympathiques, un peu stéréotypés bobo quadra parisien. Marie est très réussie, aussi bien graphiquement que son caractère de fille un peu paumée, incapable de s'engager et accro à la jouissance (au sens large). Si le scénario ne laisse pas une impression impérissable, demeurent malgré tout quelques réflexions intéressantes, quoique déjà vues, sur le couple, l'amour et le désir. Ainsi, même si Arnaud (le meilleur ami de Raphael), par son refus de la tentation, nous rappelle qu'il est possible de construire un vrai couple et qu'il est également source de bonheur et de satisfaction, cette institution, lieu de l'amour (au sens social du terme) ne cesse d'être battue en brèche par le désir. C'est donc un effort quotidien que de lui résister, pour finalement souffrir de la perte de l'autre, soit par rupture, soit par la mort, comme nous le rappelle cette mama italienne qui pleure son mari après 55 de mariage. Pour autant, céder à ses désirs n'offre que des plaisirs sans lendemains et ne semble pas non plus une solution satisfaisante. C'est donc un regard désabusé que l'auteur porte sur le sentiment amoureux et le couple, un regard qui sied bien à la crise de la quarantaine de son héros. En ce qui concerne le dessin, les couleurs sont très réussies, de même que les scènes de nu, jamais vulgaires. Par contre le soin apporté à certains décors, notamment dans le premier tome, demeure sommaire et les expressions des visages parfois un peu crispées.

Bref, une bd loin d'être transcendante mais relativement sympathique. A lire, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de connaitre Marie.
Commenter  J’apprécie          120





Lecteurs (347) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}