AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 106 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
10 ans sont passés pour Raphaël et Marie et en 10 ans ils s'en passent des choses. Raphaël a changé de boulot, a de nouveaux amis, sa femme l'a quitté... un nouveau départ en somme. Sauf qu'il pense encore au passé quand arrive la date fatidique du passage à la cinquantaine. Il prend des vacances, part à Rome, invite ses potes à une super fête et... invite Marie, son amour de jeunesse.

Au final, Jim continue de faire vivre ses personnages. Ce n'est plus le passage à la quarantaine, mais celui du passage à la cinquantaine. Et si Marie a gagné en maturité et en fragilité, Raphaël lui est toujours dans cette recherche de la jeunesse et de l'insouciance qui le rend un poil antipathique...
On retrouve Rome et ses lumières dorées mais mon profond regret c'est qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome. En gros on voit Raphaël et ses amis faire la fête pendant tout l'album. Seuls les moments montrant une Marie avec sa famille et ses problèmes semblent plus intéressants mais ils sont brefs. Cela se lit facilement mais comme je n'accroche pas au personnage de Raphaël, il m'a semblé y avoir des longueurs.
Le dessin de Jim est vraiment sympathique mais alors il n'est pas doué du tout pour faire vieillir les femmes. Autant Raphaël a pris quelques rides et des cheveux blancs, autant Marie parait toujours vingt ans et ce n'est pas les petites cernes sous les yeux qui y changeront grand chose. Pas du tout crédible pour le physique d'une cinquantenaire!
Commenter  J’apprécie          160
Après la crise de la quarantaine, voici la crise de la cinquantaine. On retrouve les personnages des tomes précédents, qui ont un peu vécu, mais ont il réellement vieillis ?
Et quelques nouveaux par forcément très sympathique.
Tout comme le tome 1, ce tome 3 est le début du cycle, il ne se passe pas beaucoup de chose et donc je suis moyennement convaincue.
Et surtout, ce qui m'agace le plus c'est ce personnage de Marie, qui a 50 ans, mais qui semble en avoir 25.... Et donc elle perd en crédibilité.
Dommage.
Commenter  J’apprécie          130
Dix ans après, Raphaël a changé de vie, de job et s'est séparé de sa femmes et de ses filles (dont il est toujours très proche ) 

Il saisit l'opportunité de réunir sa bande de potes de ses 20 ans pour fêter son demi siècle dans la Ville Eternelle.

Il invite Marie ... 

non je ne spoile pas ! 

Mais voilà ... j'attends maintenant le dernier livre de cette série, toujours aussi agréable avec ses balades dans Rome ! 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}