10 ans sont passés pour Raphaël et Marie et en 10 ans ils s'en passent des choses. Raphaël a changé de boulot, a de nouveaux amis, sa femme l'a quitté... un nouveau départ en somme. Sauf qu'il pense encore au passé quand arrive la date fatidique du passage à la cinquantaine. Il prend des vacances, part à Rome, invite ses potes à une super fête et... invite Marie, son amour de jeunesse.

Au final, Jim continue de faire vivre ses personnages. Ce n'est plus le passage à la quarantaine, mais celui du passage à la cinquantaine. Et si Marie a gagné en maturité et en fragilité, Raphaël lui est toujours dans cette recherche de la jeunesse et de l'insouciance qui le rend un poil antipathique...
On retrouve Rome et ses lumières dorées mais mon profond regret c'est qu'il ne se passe pas grand chose dans ce tome. En gros on voit Raphaël et ses amis faire la fête pendant tout l'album. Seuls les moments montrant une Marie avec sa famille et ses problèmes semblent plus intéressants mais ils sont brefs. Cela se lit facilement mais comme je n'accroche pas au personnage de Raphaël, il m'a semblé y avoir des longueurs.
Le dessin de Jim est vraiment sympathique mais alors il n'est pas doué du tout pour faire vieillir les femmes. Autant Raphaël a pris quelques rides et des cheveux blancs, autant Marie parait toujours vingt ans et ce n'est pas les petites cernes sous les yeux qui y changeront grand chose. Pas du tout crédible pour le physique d'une cinquantenaire!
Après la crise de la quarantaine, voici la crise de la cinquantaine. On retrouve les personnages des tomes précédents, qui ont un peu vécu, mais ont il réellement vieillis ?
Et quelques nouveaux par forcément très sympathique.
Tout comme le tome 1, ce tome 3 est le début du cycle, il ne se passe pas beaucoup de chose et donc je suis moyennement convaincue.
Et surtout, ce qui m'agace le plus c'est ce personnage de Marie, qui a 50 ans, mais qui semble en avoir 25.... Et donc elle perd en crédibilité.
Dommage.
Dix ans après, Raphaël a changé de vie, de job et s'est séparé de sa femmes et de ses filles (dont il est toujours très proche )

Il saisit l'opportunité de réunir sa bande de potes de ses 20 ans pour fêter son demi siècle dans la Ville Eternelle.

Il invite Marie ...

non je ne spoile pas !

Mais voilà ... j'attends maintenant le dernier livre de cette série, toujours aussi agréable avec ses balades dans Rome !
Lien : http://les.lectures.de.bill...