Batman - Joker War tome 1 sur 3
Urban Comics Editions (18/09/2020)
4.39/5   19 notes
À présent que la ville de Gotham est libérée du joug de Bane, Batman et Catwoman ont décidé de s'associer pour rendre la justice dans la ville déchue. Mais une affaire ancienne qui a impliqué la féline cambrioleuse et les plus grands ennemis du Chevalier Noir menace de refaire surface quand le Designer, un super-vilain oublié, fait sa réapparition. Selina va devoir faire un choix entre ses anciennes et ses nouvelles relations.
Que lire après Batman - Joker War, tome 1Voir plus
Je suis tombé dans la Batmania après avoir touché aux récits de la collection Urban Nomad qui m'ont tous donnés goût à ce personnage et à son environnement (la bat-family et ses ennemis) que je connaissais finalement assez peu.
Du coup, j'ai craqué. Me voilà embarqué dans la continuité. Et ce malgré les critiques que je peux lire, surtout de fans ou de lecteurs de l'univers DC de longue date, sur le côté répétitif et le manque d'innovation sur le personnage. Comme pour moi tout est frais et neuf j'estime que ça va mettre un peu de temps avant que ne ressente ce phénomène.

J'ai décidé de commencer par un event, la "Joker war". Je sais, avec mon expérience chez Marvel, que les event sont souvent un moyen (surtout pour les gros titres) de revenir au statu quo tout en faisant un petit tour d'horizon des personnages et ennemis important du moment et d'introduire un peu le futur d'un titre.
Et c'est pile poil ce que je retrouve dans ce premier tome.
Il contient dans un premier temps 4 petites histoires qui introduisent et donnent les gros traits caractéristiques de 4 tueurs à gage que Batman à déjà rencontré et qui vont avoir leur importance dans le récit. Styles de dessin tous très différents je n'ai pas accroché à tous mais ça se laisse lire vu que c'est très court.
Après on rentre dans le vif du sujet et j'ai ce que j'attendais. le retour d'un personnage célèbre du milieu criminel (que je ne connaissais pas) remet au goût du jour un plan ourdi avec l'aide des plus iconiques ennemis de la chauve souris, à savoir Catwoman, le Pingouin, le Sphinx et bien entendu le Joker ! le plan implique bien sur nos assassins du début, mais au nombre de cinq, puisque vient s'y ajouter une autre icône, Deathstroke.
Comme depuis quelques temps Catwoman est en couple avec Batman les choses se compliquent pour elle et elle va devoir faire des choix.
Pour notre héros les combats s'enchaînent pour éviter que les tueurs parviennent à leurs buts.
L'absence d'un personnage central dans l'univers de Batman se fait sentir, à la fois dans le récit et dans sa psyché.
Un Gros flash-back sur la création du fameux plan et de son objectif.
Apparition d'Harley Quinn au moment opportun et en parallèle présentation de la nouvelle compagne du Joker, Punchline.
Je ne rentrerai pas plus dans les détails pour éviter les spoils.
Ben je suis content, j'ai ce que j'attendais, tour d'horizons, des méchants d'importance que l'on resitue dans leur état actuel (la relation Pingouin / Batman m'a surpris, l'état du Sphinx aussi), de l'action, des questionnements relationnels, de l'émotion et de nouveaux entrant.
Pour toute cette partie c'est Jorge Jimenez au dessin et c'est juste un régal.
Lecture très plaisante et bon point d'entré à mon sens dans la continuité (aidé un peu bien sûr par le travail éditorial d'Urban qui donne les clés importantes à connaître en début de livre). A suivre sans la moindre hésitation donc (ça tombe bien j'avais acheté la suite :D).
Batman se retrouve face à 4 de ses ennemis les plus redoutables, ces derniers semblant s'être liguer pour amoindrir le plus possible le chevalier noir...
Véritablement mis en péril par ces assaults, Batman va risquer sa vie pour défendre la population de Gotham...
Une nouvelle saga commence !!!
Chronique des tomes 1 et 2 VF.
Dans le monde de Batman, les « events » se succèdent, dans une optique blockbuster. Après l'attaque du Sphynx puis de Bane (dans l'arc CITY OF BANE), c'est à présent le Joker qui passe à l'attaque. Il élabore un plan très compliqué avec l'aide de Deathstroke et d'une bande de clowns pour voler la fortune de Bruce Wayne. Il est aidé par ses anciens complices, liés par un pacte depuis des années : Sphynx, Pingouin et Catwoman, laquelle a évidemment depuis changé de camp. Batman, de son côté, bénéficie de l'aide d'une Harley repentie qui n'apprécie guère Punchline, la nouvelle copine de Monsieur J.
Privé de sa fortune, perturbé par la mort d'Alfred et son mariage raté, le Caped Crusader n'a plus la forme. Il finira cependant par rassembler la bat-family pour contre-attaquer lors du grand final. Les deux tomes de cette saga (le troisième est anecdotique) se révèlent efficaces, avec une bonne intrigue générale. Les dessins sont, pour la plupart, très réussis et l'équilibre entre l'intimiste et le spectaculaire bien dosé. Les tie-ins sont variablement intéressants mais, dans l'ensemble, réussis. Ils approfondissent les personnages secondaires comme les nouveaux Punchline et Clown Hunter et développent d'anciennes connaissances : Batgirl, Nightwing, Poison Ivy, Harley,…Tout le petit monde de Batman est donc au rendez-vous.
Deux tomes épais pour environ 500 pages d'aventure façon Batman des années 2020 : c'est cinématographique, inspiré par les blockbusters, sombre et violent (mais sans vraies conséquences), intimiste et référentiel. le tout se montre défoulant, avec pour le deuxième tome de grosses scènes d'action et un énième combat au finish qui, en réalité, change peu le status quo de la série. Mais, après un run de Tom King largement en demi-teinte, ce gros événement réussit l'essentiel : rassurer les fans avec un récit bien mené.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Ce Comics est l'histoire d'une légende, d'un ancien pacte, de leurres qui ont l'apparence de tueurs à gage, d'un chevalier noir nostalgique, dédabusé,tiraillé par ses sentiments et un deuil encore présent, d'un Lucius Fox multi casquettes, d'une Catwoman maitresse et secrète, d'une Harley Queen, enfin non, de deux Harley Queen ! Et enfin d'un chef d'Orchestre, un génie du mal qui tire les ficelles ... Joker !
Hâte de lire la suite, le scénario est très bien ficelé, le rythme est haletant et les rebondissements tiennent en haleine. Les dessins sont juste magnifiques

critiques presse (2)
Sceneario
13 octobre 2020
Les divers dessinateurs font du très bon travail, chacun apportant sa touche personnelle. Les scènes d'action sont magistrales et nous en mettent plein la vue.
LesComics
30 septembre 2020
Loin d’être mauvais, on aurait préféré un début plus marqué et auto contenu qu’un long build up.

Videos de James Tynion IV (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Tynion IV
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Vincent et la librairie Sanzot à Paris. - Anne Bonny de Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci à la boîte à bulles - The Nice House On The Lake #2 Scénario: James Tynion IV ; Dessins: Martinez Alvaro Édité par: Urban Comics - Evol par KANEKO Atsushi, édité par Delcourt / Tonkam 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD