Batman - Death Metal tome 1 sur 4
Urban Comics Editions (27/11/2020)
3.64/5   7 notes
La victoire du Batman Qui Rit est désormais totale. Seigneur d'une Terre cauchemardesque, transformée à son image grâce aux pouvoirs de la mère du Multivers Perpetua, il tient les héros survivants à sa merci et semble avoir anéanti toute résistance. Toute ? Dans l'ombre, le véritable Batman poursuit la lutte, bataille après bataille, contre l'oppresseur, alors que Wonder Woman, devenue cerbère des Enfers, rêve de renverser le tyran une bonne fois pour toutes. C'est ... >Voir plus
Que lire après Batman - Death Metal, tome 1Voir plus

DCeased

Tom Taylor

3.83★ (171)

4 tomes

Et voilà, après 80 ans, Bruce Wayne s'est mis à écouter Bolt Thrower et s'est découvert une passion pour Carcass…euh en fait pas tout à fait. BATMAN DEATH METAL s'inscrit dans la lignée des précédents événements « metal » initiés par Scott Snyder. Nous sommes donc dans le même univers dans lequel Batman affronte plusieurs versions de lui-même et en particuliers le Batman Qui Rit, alter-ego d'un monde parallèle devenu seigneur tout-puissant. Bon, pour bien comprendre ce BATMAN DEATH METAL il eut sans doute fallu lire d'abord BATMAN METAL, LE BATMAN QUI RIT, NEW JUSTICE, LES INFECTES et DOOM WAR. Mais ça faisait beaucoup de pages, de temps et d'argent. Pas grave, on comprend l'essentiel : Perpetua, une entité toute puissante, a été libérée suite à la destruction du Mur Source, laissant le Batman Qui Rit détruire le Multivers et devenir maitre du monde avec son armée composée de Chevaliers Noirs maléfiques. Bref, le monde va mal. Superman est prisonnier dans le soleil, Wonder Woman garde les Enfers, Swamp Thing est en pièces détachées et Aquaman règne sur les mers en compagnie d'une sorte de Bat-Cthulhu (si si !). Alors quand tout va mal on appelle qui ? SOS Batman bien sûr ! le Croisé à la Cape reprend les armes et mène la résistance.
Snyder se lâche assez rapidement, confond souvent vitesse et précipitation ou générosité et trop plein mais il faut avouer qu'on prend un certain plaisir à cette version déjantée de Batman façon fantasy délirante dans laquelle on croise même un euh…bat-dinosaure ? Est-ce bien raisonnable ? Sans doute pas. Mais le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Et on passe un bon moment même si des portions du scénario semblent ne pas tenir debout, qu'une poignée de référence restent incompréhensibles à quiconque n'a pas lu toute la continuité DC (Snyder aime son univers, DC et ne se prive pas du private joke et du fan service) et que tout ça, finalement, ne parait destiné qu'à un énième affrontement entre entités surpuissantes. Bref, aussi agréable que soit ce premier tome (et il est indéniablement fun, ce qui, pour un comics mainstream, est déjà beaucoup !), on devine que le final laissera une impression de « tout ça pour ça » qui ne fera jamais de cette saga un classique. Mais qu'importe, prenons le plaisir comme il vient !
Au final, BATMAN DEATH METAL assume justement le côté jusqu'au boutiste du death metal originel : ce n'est pas très fin, ça se partage entre passage contemplatif / apaisé un brin pataud et accélérations fulgurantes qui laissent sur le carreau, les idées vont de l'ultra basique répété en boucle au coup de génie occasionnel mais, dans l'ensemble, pour peu qu'on ait envie d'en prendre « plein la gueule », ça remplit son contrat de défoulement divertissant. En ce sens, oui, on peut dire que Snyder a réussi un comics death metal, pour le meilleur et pour le pire.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
On peut faire pire. L'histoire à l'avantage de mettre en avant certains personnages moins connus du grand public (en plus de l'habituelle sainte trinité). Je n'aime pas du tout Capullo au dessin mais vu son succès je suppose que cette opinion est marginale.
Mais qu'il est difficile de faire plus cliché que ces supers héros et supers vilains tantôt méchants tantôt gentils 100% incohérents avec des dialogues insipides; Toujours à fleurs de peau et près à résoudre quelconque conflit d'égo à coup de poings quand bien même une menace plane sur l'univers.
Si vous voulez intellectualiser vous y verrez tout ce que pense l'auteur de l'univers Dc, de son histoire récente et de la place qu'il pense avoir dans cet univers. Mais c'est vraiment se casser la tête pour un scénario si bas du front.

critiques presse (4)
Sceneario
29 mars 2021
Ces numéros collectors sont une très bonne idée pour faire découvrir l'univers DC ou bien ces groupes de musiques à des néophytes. C'est un peu dommage qu'il n'y ait pas un petit CD pour accompagner la lecture.
Sceneario
22 décembre 2020
Ce premier volume est une bonne surprise qui donne très envie de découvrir la suite !
ActuaBD
21 décembre 2020
Première partie de l'aventure finale qui doit mettre un terme à la saga "Metal" initiée par Snyder il y a trois ans. La Déesse sombre et son lieutenant ont conquis et perverti le Multivers : Reste-t-il un espoir pour la justice ?
LesComics
18 décembre 2020
Ce tome 1 de Batman Death Metal est un divertissement sur mesure, aussi régressif qu’euphorisant, Snyder et Capullo s’éclatent et nous aussi, assumant enfin le second degré et la générosité de Metal, plaisir coupable.

Lire un extrait