EAN : 9782897820695
Édition de l'envolée (26/08/2016)
Mes plans d’écriture s’adresse aux élèves du deuxième cycle du primaire et à ceux du secteur de l’adaptation scolaire. Il propose une diversité de situations d’écriture ainsi que des plans et suggestions qui aideront vos élèves à trouver des idées pour la rédaction de leurs textes. Les textes sont de types informatif, descriptif et argumentatif, auxquels s’ajoutent de courts récits.
Que lire après Mes plans d'écritureVoir plus
Ce manuel contient une liste d'adjectifs classés par catégories pour inciter les élèves à utiliser plus de mots lorsqu'ils écrivent. Il contient des plans avec des indices pour les aider à construire le brouillon, trouver des idées. Il y a plusieurs types d'exercices variés, ce qui rend l'ouvrage unique en son genre.

Invente une suite à cette histoire. Remplis d’abord le plan.
Utilise le présent de l’indicatif pour raconter ton histoire.

La tempête de neige
Par une journée d’hiver glaciale, une ville entière est paralysée par une énorme tempête de neige. Les enfants sont enjoués, car les écoles sont fermées. Les adultes
sont contents d’avoir une journée de congé, eux aussi, car la plupart des commerces de la ville sont également fermés. Aurélie regarde par la fenêtre, hypnotisée par les
tourbillons de neige et les rafales.
Je détermine les principales caractéristiques de mon animal.

Est-il herbivore ou carnivore ?
Dans quel type d’habitat vit-il ?
Vit-il seul, en bande ou en troupeau ?
Je décris l’aspect physique de mon animal.
Plan`
À quelle date se déroulera la fête?
Quelle sera l'heure de la fête?
Fais la liste des activités prévues pour la fête.
À quel endroit aura lieu la fête?
Y a-t-il un thème? Est-ce une soirée pyjama, une fête costumée, etc. ?
Lis le texte suivant. Il s'agit de la fin d'une histoire. Tu dois en inventer le début et le milieu. Utilise le présent de l'indicatif pour raconter ton histoire.